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Laborantin FAPETRO - Chef d’équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : WO003

Niveau: B

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Analyser des échantillons et réaliser des tests sur ces derniers

afin de

vérifier leur conformité aux spécifications et aux exigences des normes en vigueur dans le cadre du contrôle de la qualité des produits pétroliers mis à la consommation sur le marché belge.

 

Coordonner et diriger les activités d’un groupe de laborantins

afin de

réaliser les objectifs opérationnels et de qualité de l’équipe.

 

Finalités
En tant que
laborantin
    Effectuer sur base d’échantillons, des analyses et des tests, conformément aux procédures en vigueur

afin de

    établir des rapports corrects permettant aux experts de tirer des conclusions.

 

Exemples de tâches
  • Choisir, préparer et traiter les échantillons et en cas de nécessité, demander d’autres échantillons ou un plus grand nombre.
  • Assurer le calibrage des appareils avant analyse.
  • Exécuter les tests techniques spécifiques et adaptés.
  • Entretenir et étalonner l’équipement de laboratoire, préparer et nettoyer la verrerie, les laboratoires, les espaces de stockage et les installations de test, entretenir des armoires de sécurité anti-feu.

 

En tant que
coordinateur
    Planifier et coordonner les activités quotidiennes des laborantins et contrôler la qualité des tests et analyses effectués par ceux-ci

afin de

    assurer la réalisation des analyses et tests selon les objectifs et les normes de qualité fixés.

 

Exemples de tâches
  • Assumer la responsabilité de l’exécution des tests, des essais et des étalonnages effectués par les laborantins.
  • Etablir un planning et répartir les tâches parmi les membres de l'équipe
  • Surveiller les tests et les analyses effectuées par les laborantins au niveau des délais et de la qualité.

 

En tant que
gestionnaire de données (laboratoire)
    Gérer les questions administratives à l’aide des logiciels et bases de données mis à disposition et transmettre ses conclusions aux instances supérieures

afin de

    garantir le bon fonctionnement du laboratoire, le bon déroulement des activités et le traitement efficace des résultats pour une fiabilité optimale du produit.

 

Exemples de tâches
  • Gérer des stocks et des dossiers appareils.
  • Rédiger et effectuer le suivi de demandes d’achat.
  • Rassembler les résultats des différentes analyses.
  • Etablir un rapport de synthèse reprenant les conclusions des analyses.
  • Transférer l’information pertinente au(x) responsable(s).

 

En tant que
gestionnaire de qualité et laborantin expérimenté
    Décomposer, analyser et, le cas échéant, rédiger des procédures et systèmes, les valider et les améliorer

afin de

    rendre le travail d’analyse plus efficace.

 

Exemples de tâches
  • Décomposer les procédures existantes, les analyser et réaliser un état des lieux.
  • Mettre en place des procédures et systèmes d’analyse efficaces.
  • Vérifier que les procédures et systèmes soient bien utilisés dans la pratique.
  • Evaluer les nouveaux systèmes et procédures.
  • Valider les nouveaux systèmes et procédures implémentés.

 

En tant que
responsable logistique
    Gérer les réactifs et le matériel d’analyse du laboratoire

afin de

    garantir la fiabilité des analyses effectuées, des résultats obtenus et des délais appropriés.

 

Exemples de tâches
  • Gérer le stockage des réactifs.
  • Gérer l’enchainement des différentes analyses à effectuer.
  • Evaluer les appareils de mesure et vérifier la calibration des appareils d’analyse.
  • Détecter une panne, tenter de la réparer ou appeler le technicien compétent.
  • Indiquer les anomalies détectées au niveau des échantillons ou des résultats.

 

En tant que
coach
    Motiver et accompagner un groupe limité de collaborateurs dans leurs activités quotidiennes

afin de

    les motiver dans l’accomplissement de leur tâches et d’utiliser de manière optimale les compétences présentes.

 

Exemples de tâches
  • Donner du feedback constructif et indiquer les points d’amélioration des collaborateurs.
  • Former et accompagner les collaborateurs sur le lieu de travail.
  • Responsabiliser les collaborateurs.
  • Accompagner les nouveaux collaborateurs lors de leur intégration dans l’équipe et lors de l’apprentissage de nouvelles tâches.

 

En tant que
personne de contact
    Fournir des informations, des explications sur le fonctionnement des tests et analyses au sein du laboratoire à l’attention des laborantins et du personnel technique

afin de

    soutenir le personnel du laboratoire dans leur compréhension du travail de laboratoire.

 

Exemples de tâches
  • Expliquer le fonctionnement du matériel.
  • Expliquer les procédures à respecter.
  • Expliquer les bonnes pratiques.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

responsable du laboratoire

décisions, instructions

oral, écrit

hebdomadaire

laborantins et personnel technique

questions, informations

oral, écrit

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

responsable du laboratoire

résultat des analyses, proposition d’amélioration des systèmes et procédures

écrit

hebdomadaire

laborantins et personnel technique

avis, explications

écrit, oral

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Responsable du Laboratoire (Conseiller niveau A3)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Choix, dans le cadre fixé, de la méthode pour réaliser les analyses
  • L’organisation de ses propres activités et de celles des collaborateurs dont il a la responsabilité
  • Les conclusions basées sur les résultats des tests et analyses tout en respectant les procédures et les normes établies

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Changer les procédures et systèmes. Les améliorations proposées doivent être validées.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Non pertinent

 

Budget de travail propre

Non pertinent

 

Autres données quantitatives

1. Non pertinent

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Normes de qualité auxquelles sont soumises les analyses et procédures internes.

 

Quelles innovations
  • Proposer des améliorations aux systèmes et procédures efficaces pour les analyses

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Normes de qualité auxquelles sont soumises les analyses

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.