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Responsable de guichet (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : TM009

Niveau: C

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)




Raison d'être de la fonction

Assurer le suivi des activités quotidiennes d’un groupe d’employés de guichet

afin de

garantir un fonctionnement pratique et efficace du guichet.

 

Exécuter les transactions liées à l’immatriculation des véhicules et fournir au public toutes les informations relatives à l’immatriculation des véhicules, au permis de conduire et à l’homologation des véhicules

afin de

assurer un service correct et personnalisé de l’administration vers le citoyen.

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    planifier les activités quotidiennes et encadrer une petite équipe d’employés de guichet

afin de

    garantir un fonctionnement pratique et efficace du guichet.

 

Exemples de tâches
  • Établir le planning de la semaine et l’adapter en cas de circonstances imprévues
  • Prévoir un remplacement en cas d’absence d’un employé de guichet dans l’équipe
  • Transmettre des instructions, des missions concrètes et des informations
  • Veiller au bon fonctionnement du guichet
  • Motiver et encadrer les collaborateurs dans leurs activités quotidiennes et accompagner des nouveaux collaborateurs (on the job training)

 

En tant que
point de contact
    servir le citoyen et établir, adapter et/ou vérifier des documents administratifs suivant les procédures ou règles en vigueur dans le service

afin de

    assurer que le service ou le citoyen dispose, au moment convenu, des documents nécessaires.

 

Exemples de tâches
  • Effectuer des recherches dans le système informatique
  • Contrôler l'authenticité et la validité des documents
  • Livrer les documents exigés ou faire le nécessaire pour les envoyer quand ils ne peuvent pas être fournis immédiatement
  • Gérer et suivre des dossiers sur le plan administratif
  • Traiter des demandes et dossiers spécifiques complexes

 

En tant que
point de contact
    répondre à des questions ou des plaintes de citoyens et transmettre les questions ou plaintes complexes aux personnes ou services spécialisés

afin de

    soutenir au maximum les citoyens dans la recherche d’une réponse à leur question ou plainte et d’assurer ainsi un premier service correct et adapté à leurs besoins.

 

Exemples de tâches
  • Informer le public de la réglementation relative à l’immatriculation des véhicules, au permis de conduire et à l’homologation des véhicules
  • Répondre aux emails entrants du service (helpdesk)
  • S’informer auprès du service interne compétent ou du service externe tel que le concessionnaire chargé de la délivrance physique des immatriculations
  • Faire preuve de compréhension lorsque le client exprime son mécontentement et l’aider à trouver des solutions personnalisées en tenant compte des règles et procédures en vigueur
  • Intervenir en cas de difficultés au guichet et apporter une première solution aux problèmes

 

En tant que
gestionnaire de données
    coordonner l’encodage et l’adaptation des données dans le répertoire d'immatriculation des véhicules

afin de

    mettre à la disposition de l'organisation ainsi qu’à bon nombre d'organismes fédéraux et internationaux des informations structurées

 

Exemples de tâches
  • Appliquer correctement la réglementation et les procédures en vigueur
  • Exécuter les transactions liées à l’immatriculation des véhicules ou à la radiation des plaques d’immatriculation

 

En tant que
gestionnaire des connaissances
    se tenir au courant des nouveaux développements et des évolutions pertinentes dans les différents domaines (immatriculations, permis de conduire et homologation)

afin de

    contribuer à l’amélioration de l’efficacité du service

 

Exemples de tâches
  • Saisir toutes les opportunités dans le cadre de la collaboration avec les autres services internes et externes pour actualiser et élargir ses connaissances
  • Partager ses connaissances et bonnes pratiques et, le cas échéant, informer les collègues sur les nouvelles évolutions
  • Veiller au partage des nouveaux développements utiles au sein de l’équipe des employés de guichet

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Coordinateur des antennes

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.