Gestionnaire de dossiers administratifs (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : SD003
Niveau: C
Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Traiter de manière autonome les dossiers, depuis la réception de la demande jusqu’à la communication d’une décision, selon la réglementation et les procédures en vigueur
afin de
garantir la finalisation des dossiers et de communiquer la décision aux clients dans le respect des objectifs du service (Contrat d’administration et délais prescrits par la Charte de l’assuré social).
Finalités
En tant queGestionnaire de dossierrécolter, analyser et évaluer les informations concernant les dossiers de façon autonome et dans les délais prévus
afin de
fournir une décision dans les dossiers attribués en respectant les délais impartis (Contrat d’administration et Charte de l’assuré social) et les procédures en vigueur.
Exemples de tâches
- réceptionner, inscrire la demande et collecter de manière autonome toutes informations nécessaires.
- instruire la demande, évaluer la décision et produire la décision.
- préparer le dossier pour le supérieur hiérarchique si son approbation est nécessaire.
- dispatcher les dossiers entre les différents acteurs (notamment transmettre pour examen médical et enquête technique) et veiller aux délais en envoyant des rappels aux interlocuteurs concernés.
- archiver le dossier quand son traitement est terminé.
En tant quepersonne de contact externedonner des renseignements et répondre aux questions des clients (demandeurs, ayants droit, employeurs,…) concernant leur dossier, de manière courtoise, rapide et efficace
afin de
leur fournir des informations correctes et des réponses complètes au sujet des dossiers traités.
Exemples de tâches
- recevoir les questions, en examiner la nature et recueillir les informations nécessaires.
- répondre au téléphone et aux courriers avec courtoisie, rapidité et efficacité.
- s’assurer que l’interlocuteur ait reçu la réponse à sa question et transférer la demande le plus rapidement possible si nécessaire .
- respecter les règles de confidentialité.
- écrire dans les plus brefs délais lorsqu’un/ des renseignement(s) complémentaires est / sont nécessaire(s).
En tant queexpertproposer et soutenir des changements dans les procédures et méthodes de travail à la personne qui en a la charge et communiquer les adaptations aux procédures et méthodes aux autres collègues
afin de
contribuer à l’actualisation des procédures et méthodes de travail et à leur communication au sein de l’organisation.
Exemples de tâches
- signaler les changements à apporter dans les procédures et modes d’emploi.
- communiquer ces procédures et méthodes aux collègues.
En tant quepersonne de contact internedonner les renseignements nécessaires et répondre à des questions concernant les dossiers aux services qui y sont associés et dans les plus brefs délais
afin de
faciliter la collaboration entre les services en vue du traitement correct et dans les délais des dossiers.
Exemples de tâches
- répondre aux questions des services associés dans les plus brefs délais (médecins, ingénieurs, service juridique, …) et de manière efficace
- faciliter l’accès à l’information aux services associés en assurant une bonne structure dans le dossier.
Positionnement
La fonction est dirigée par
Attaché Attribution F – responsable d’équipe (DSD185 - DSD076 - DSD326)
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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