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Calculateur admissibilité (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : SD010

Niveau: C

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Traiter les demandes d’allocations de chômage en respectant la réglementation et les procédures en vigueur

afin de

garantir que l’assuré social puisse bénéficier de son droit aux allocations de chômage dans les délais impartis

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de l’information
    rassembler et ordonner toutes les données et documents du dossier

afin de

    disposer de tous les éléments nécessaires à l’établissement du droit aux allocations de chômage

 

Exemples de tâches
  • Examiner si les données sont complètes et exactes
  • Demander à l’organisme de paiement des compléments d’information

 

En tant que
gestionnaire de dossier
    réaliser toutes les étapes administratives nécessaires au traitement de la demande d’allocations de chômage en respectant la réglementation et les procédures en vigueur

afin de

    établir le droit aux allocations de chômage de l’assuré social

 

Exemples de tâches
  • Déterminer la situation familiale
  • Déterminer le régime et le statut du travailleur
  • Calculer le passé professionnel
  • Appliquer les règles d’admission en fonction du cas rencontré (après travail, après étude, inaptitude à la suite d’une maladie, …)
  • Détecter les cas litigieux éventuels

 

En tant que
responsable de la clôture du dossier
    décider de l’octroi ou du refus du droit aux allocations de chômage ainsi que de fixer le montant de celles-ci

afin de

    garantir que l’assuré social puisse bénéficier de son droit aux allocations de chômage dans les délais impartis

 

Exemples de tâches
  • Calculer le montant des allocations de chômage
  • Notifier la décision aux organismes de paiement
  • Notifier les décisions négatives (C29)
  • Octroyer éventuellement une autorisation de paiement au organisme de paiement
  • Transmettre les cas litigieux au service compétent

 

En tant que
personne de contact
    fournir les renseignements utiles et répondre aux questions des organismes de paiement et de l’assuré social

afin de

    s’assurer que l’organisme de paiement et l’assuré social ont connaissance de l’état du dossier et des éventuelles actions à entreprendre pour régulariser la situation

 

Exemples de tâches
  • Expliquer la décision prise à l’organisme de paiement
  • Répondre aux questions de l’assuré social

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Directeur

Instruction

Note, oral

Quotidien

Chef de service, chef de groupe

Instructions, informations

Note, oral

Quotidien

Collègues

Dossiers, informations

Électronique, oral

Quotidien

Autres services du bureau de chômage

Dossiers

Électronique, par écrit

Quotidien

Organismes de paiement

Demandes de chômage

Par écrit, oral, flux électronique

Quotidien

Organismes régionaux

Dossiers

Par écrit, flux électronique

Quotidien

CPAS

Document

Par écrit

Quotidien

Mutuelles

Document

Par écrit

Ad hoc

ONP

Document

Par écrit

Quotidien

Employeurs

Demandes de chômage temporaire

Par écrit, flux électronique

Quotidien

Assurés sociaux

Questions

Par écrit, oral

Ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Directeur

Informations, Dossiers

Par écrit, oral

Quotidien

Chef de service, chef de groupe

Dossiers, informations

Note, oral

Quotidien

Collègues

Dossiers, informations

Note, oral

Quotidien

Autres services du bureau de chômage

Dossiers

Électronique, oral

Quotidien

Organismes de paiement

Dossiers

Par écrit, oral, électronique

Quotidien

Employeurs

Informations

Par écrit, oral

Ad hoc

Assurés sociaux

Informations

Par écrit, oral

Ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Chef de groupe

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Décision de l’octroi du droit et du montant de l’allocation (sur la base de la réglementation en vigueur)

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Cas exceptionnels ou problématiques

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

/

 

Budget de travail propre

/

 

Autres données quantitatives

1. /

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Législation et réglementation en matière de chômage
  • Code de déontologie

 

Quelles innovations
  • Propositions d’améliorations du service au client
  • Propositions de modifications des procédures de travail
  • Signalement des problèmes dans la réglementation
  • Suivre l’évolution de la réglementation

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Vision, mission et stratégie de l’ONEM
  • Plan opérationnel du bureau de chômage
  • Lignes politiques internes du bureau de chômage

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.