Assistant informatique (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : IC003
Niveau: C
Famille de fonctions : Agents de support Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Fournir l'assistance technique sur le plan du matériel, des logiciels ou des systèmes
afin de
permettre aux utilisateurs finaux d'utiliser de manière optimale les instruments IT mis à leur disposition pour l'exercice de leur fonction
Finalités
En tant quecollaborateur helpdeskoffrir un soutien technique aux utilisateurs des applications logicielles, des systèmes et du matériel
afin de
ils puissent travailler de manière optimale avec leur matériel informatique.
Exemples de tâches
- fournir des explications par téléphone sur certaines applications
- aider l'utilisateur sur place en cas de problèmes
- communiquer des problèmes complexes aux spécialistes
En tant queassistant informatiquecontribuer à la maintenance et à la gestion du matériel, du réseau, du mainframe et des opérations dans la salle des ordinateurs,
afin de
contribuer au fonctionnement optimal des investissements informatiques.
Exemples de tâches
- créer de nouveaux utilisateurs, attribuer et adapter des mots de passe
- effectuer et faire tourner des backups, contrôler des listings
- entretenir, installer et réparer des imprimantes
En tant quecollaborateur logistiquegérer le matériel informatique et les équipements techniques
afin de
toujours disposer du matériel nécessaire.
Exemples de tâches
- Tenir à jour les commandes d'ordinateurs, de cartes mémoire, de câbles... (matériel)
- Vérifier les biens/services livrés
- Tenir à jour les demandes spécifiques des utilisateurs en rapport avec les problèmes techniques
En tant quegestionnaire de la documentationgénérer, classer et conserver toute la documentation relative à l’informatique (applications) du service
afin de
informer de manière structurée les utilisateurs des derniers développements.
Exemples de tâches
- Tenir à jour les statistiques (nombre d'interventions...)
- Classement de toute la documentation technique disponible
- Création de documentation pour les utilisateurs finaux
En tant queprogrammeur juniorse charger de la programmation d'applications simples sur indication du programmeur ou analyste senior
afin de
contribuer au développement de programmes fiables selon les spécifications.
Exemples de tâches
- Développements de petits projets (utilisation d'Acces)
- Développement de sites web
- Entretien de logiciels d'autres fournisseurs en collaboration avec les fournisseurs
- utilisation de programmes logiciels afin de pouvoir créer et fournir certains documents (par exemple sites web, présentations...).
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Chef de service
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Tâches à effectuer, données à traiter
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Mail, Oralement, téléphone
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Quotidienne
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Gestionnaire réseau (shared services, Smals ou fournisseur)
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Structure, adaptations, nouveautés, problèmes, interruptions (prévues ou non...)
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Mail, téléphone, intranet, "common tool" (cf. CA pour shared services)
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En fonction de l'urgence de l'information
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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chef de service
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Tâches effectuées, données traitées
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Mail, Oralement, téléphone
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Quotidienne
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Les utilisateurs du réseau, son chef de service (situation).
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Information technique (en rapport avec le logiciel ou matériel utilisé), réponses aux questions, questions sur l'utilisation du logiciel, planning des installations, réparations.
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Mail, téléphone, intranet,
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Quotidienne : en fonction de l'urgence de l'information
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Directeur IT
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
La fonction doit demander une autorisation pour
- Achat de matériel (hard- et software), lancement d'un développement, réparations importantes.
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Investissements (pack général) 200.000 €
Budget de travail propre
néant
Autres données quantitatives
1. néant
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
Quelles innovations
- Peut faire des propositions sur le plan technique (améliorations gestion réseau, meilleurs ordinateurs, choix des matériels)
Sur base de quel cadre de référence
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