Formateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : PO005
Niveau: B
Famille de fonctions : Développeurs Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Préparer et donner des formations (tant génériques que spécifiques) aux membres du personnel de l’administration fédérale,
afin de
répondre de manière appropriée aux besoins des clients et d’aider les organisations clientes à atteindre leurs objectifs organisationnels.
Finalités
En tant queformateurdonner des cours de façon interactive à l’aide des moyens adéquats (multimédias, moyens didactiques...),
afin de
développer le niveau de connaissances des participants et d’atteindre les objectifs de la formation.
Exemples de tâches
- Analyser les besoins et attentes en matière de connaissances et d’aptitudes des participants, afin d’arriver à un résultat réaliste et mesurable (faire passer des tests aux candidats de la formation, organiser des entretiens avec les candidats...).
- Donner des cours collectifs adaptés au public cible.
- Accompagner individuellement les participants.
- Préparer les exercices et examens et les corriger.
- Fournir un feed-back individuel aux participants.
En tant queassistant pédagoguechercher et développer, en étant épaulé, l’approche et le matériel didactique adéquats,
afin de
garantir une formation qui rencontre les besoins des organisations clientes.
Exemples de tâches
- Préparer le matériel de cours et l’adapter.
- Rechercher du nouveau matériel didactique et de la documentation supplémentaire.
- Chercher des points de vue didactiques appropriés à la formation à dispenser.
- S’assurer de la cohérence de la formation au niveau du contenu et de l’approche pour toutes les langues (NL, FR) et sessions.
- S’informer sur les autres outils, matières et méthodes pour donner une formation spécifique.
En tant queconseillerentretenir des contacts avec les organisations clientes demandeuses,
afin de
les conseiller et de les soutenir dans la détermination des besoins et dans l’organisation des cours et programmes de formation.
Exemples de tâches
- Entretenir les contacts avec les responsables de formation des SPF spécifiques.
- Élaborer des propositions de plans de formation.
- Conseiller les clients sur demande.
En tant quegestionnaire de connaissancesveiller au partage des connaissances et du savoir-faire entre collègues dans le domaine des formations,
afin de
approfondir les connaissances et de collaborer efficacement à la réalisation des objectifs stratégiques du service.
Exemples de tâches
- Se charger de la documentation, du classement de toutes les informations pertinentes pour le service en question, afin que celles-ci soient disponibles pour les collaborateurs et/ou les utilisateurs.
- Se tenir au courant des tendances dans les domaines de formation que traite le service et suivre de près les évolutions externes et internes qui pourraient être intégrées dans des actions et projets de formation.
- Fournir de façon proactive des avis au responsable du service, afin de collaborer à l’amélioration de la stratégie de formation.
- Être ouvert à une approche innovante, y compris en intégrant du matériel pédagogique alternatif.
- Suivre des formations dans le cadre de son propre développement.
Positionnement
La fonction est dirigée par
Le chef de cellule Solution Manager / le responsable de formation.
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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