Assistant administratif formation & développement (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : PO009
Niveau: C
Famille de fonctions : Agents de support Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Assurer des tâches administratives, d’organisation et de facilitation relatives aux formations individuelles et/ou collectives
afin de
fournir un service efficace et équitable aux collaborateurs de l’INAMI
Assister le Conseiller en formation ou un tiers dans une ou plusieurs activités spécifiques du département Formation & Développement
afin de
contribuer à la professionnalisation continue de la gestion interne du département et de ses principales activités
Finalités
En tant quegestionnaire de dossiersanalyser et suivre les dossiers qui lui sont confiés
afin de
contribuer à un service efficace et optimal en terme de formation et de développement du personnel
Exemples de tâches
- Traiter les demandes de formation en s’assurant qu’elles répondent aux conditions d’octroi
- Assurer un suivi administratif des dossiers de formation suivant les procédures en vigueur
- Suivre les procédures de marchés publics en cours et produire les documents administratifs qui y sont liés
- Réaliser les enregistrements comptables/budgétaires nécessaires et l’établissement de la facture lors de formations confiées à des tiers externes payants
En tant quegestionnaire de donnéesencoder et actualiser les données/informations dans fichiers/programmes spécifiques et classer des dossiers, des documents ou d’autres informations sous format papier ou électronique
afin de
faciliter l’exploitation ultérieure des informations
Exemples de tâches
- Classer les documents ou mails liés à la gestion de demandes de formation ou de toutes autres activités du service
- Encoder, vérifier et interpréter des données suivant les procédures internes en vigueur
- Assurer un contrôle qualité et une mise à jour pointue des banques de données/tableaux de suivi en tenant compte des délais impartis
- Elaborer et tirer des listes sur base de la banque de données
- Alimenter et actualiser les fichiers liés à son domaine de responsabilité
En tant queorganisateurassurer des tâches de coordination, de planification et de suivi administratif
afin de
contribuer à une organisation efficace des activités du service
Exemples de tâches
- Elaborer des tableaux de suivi et des check-lists des actions à mener en fonction de la tâche confiée
- Coordonner et contacter différents acteurs en fonction des besoins (fournisseurs, commanditaires, collaborateurs internes/externes, …)
- Effectuer la réservation de salle et du matériel nécessaire pour le bon déroulement de la formation/réunion
- Assurer la préparation et la diffusion des documents préparatoires à la formation/réunion (invitations, inscriptions, confirmations, liste de présence, syllabus, documents de travail, ordres du jour…)
- Gérer (envoi, réception, analyse, encodage) les documents post-formation/réunion (fiches d’évaluation des participants, rapport de feed-back du/des formateur(s), procès-verbaux de réunions)
En tant quepersonne de contactrépondre aux demandes formulées par les collaborateurs internes ou par des acteurs externes
afin de
de leur fournir une information adéquate et adaptée à leurs besoins
Exemples de tâches
- Répondre aux demandes d’information par téléphone/par mail ou transférer vers les personnes adéquates
- Fournir les documents nécessaires en fonction des demandes/besoins
- Assurer l’accueil et l’accompagnement des formateurs/visiteurs ou collaborateurs internes
- Agir en tant qu’intermédiaire entre les différentes parties concernées (formateurs, collaborateurs, …) et les tenir au courant de l’évolution de la demande/de l’action
En tant quesoutien au managementfournir une aide spécifique dans la gestion du service ou dans certaines activités confiées au département
afin de
de contribuer à son fonctionnement optimal
Exemples de tâches
- Réaliser des reporting systématiques ou ponctuels d’activités spécifiques
- Rédiger des lettres, notes, rapports, présentations pour le service et en assurer la mise en forme
- Elaborer des tableaux, formulaires, check-list
- Gérer le matériel et l’économat
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Conseiller en formation
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Missions, conseils
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Contacts personnels, mails
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Quotidien
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Participants/ commanditaires
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Questions, demande d’information
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Téléphone, contacts personnels, mails
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Quotidien
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Formateurs/ prestataires extérieurs
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Questions, demande d’information
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Téléphone, mails
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Hebdomadaire
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Collègues
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Expertise, conseil, questions
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contacts personnels
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Ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Conseiller en formation
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Rapportage, informations
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Contacts personnels, mails
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Quotidien
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Participants/ commanditaires
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Information
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Téléphone, contacts personnels, mails
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Quotidien
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Formateurs/ prestataires extérieurs
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Information
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Téléphone, mails
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Hebdomadaire
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Collègues
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Conseils, information
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contacts personnels
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Ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Responsable formation et développement (Conseiller en formation)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- Organisation de son propre travail en respectant les délais impartis
- Gestion de dossiers/demandes routinières
La fonction doit demander une autorisation pour
- Gestion de dossiers/de demandes complexes
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Pas d’application
Budget de travail propre
Pas d’application
Autres données quantitatives
1. Pas d’application
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Procédures internes au département
- Directives en vigueur à l’IFA
- Directives en vigueur au SPF P&O
- Réglementation sur les marchés publics
- Réglementation en matière de formation
Quelles innovations
- Amélioration des procédures internes
- Optimalisation des bases de données
Sur base de quel cadre de référence
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