Assistant cellule d'accompagnement (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : SD011
Niveau: B
Famille de fonctions : Agents de support Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Assurer la promotion des applications et procédures informatisées auprès des collaborateurs des différents bureaux de chômage ainsi que l’accompagnement, la formation et le suivi de ces derniers
afin de
contribuer à une utilisation correcte et uniforme des applications et procédures informatisées.
Finalités
En tant quemembre de la cellule d'accompagnementsensibiliser les collaborateurs dans les bureaux du chômage aux possibilités inhérentes aux applications informatiques et donner un support pour leur utilisation
afin de
leur permettre d’utiliser de manière optimale les applications informatiques.
Exemples de tâches
- Conceptualiser et dispenser des formations, vérifier et suivre le transfert de connaissances et, au besoin, rectifier le tir
- Accompagner sur place les utilisateurs finaux dans l'apprentissage, l'utilisation et la résolution de problèmes ponctuels constatés dans l'utilisation des applications
- Relayer les éventuels problèmes structurels des utilisateurs auprès des collègues et chefs de service de l’administration centrale et communiquer, après concertation, le feedback aux utilisateurs
En tant quepersonne de contactrépondre aux questions des utilisateurs et transmettre les questions plus complexes aux services compétents
afin de
les soutenir un maximum dans l’utilisation des applications informatiques.
Exemples de tâches
- Répondre aux demandes d’informations
- Transmettre les manuels, informations nécessaires à l’utilisation des applications
- Répondre aux questions des utilisateurs et transmettre aux collègues en cas de problème complexe
En tant quesoutien administratifassurer le suivi des procédures et de l’utilisation des applications informatiques par les bureaux du chômage
afin de
veiller à une application uniforme des directives et programmes informatiques et/ou une utilisation plus conviviale pour le collaborateur
Exemples de tâches
- Vérifier l’utilisation des applications informatiques dans les différents bureaux de chômage
- Analyser et évaluer les erreurs et présenter des corrections et des rectifications
- Expliquer aux collaborateurs l’utilisation correcte des applications
En tant quegestionnaire de donnéesrassembler, mettre à jour et classer les informations relatives aux procédures et aux formations
afin de
mettre à disposition des utilisateurs les informations nécessaires à l’utilisation des applications informatiques.
Exemples de tâches
- Etablir et mettre à jour des manuels d’utilisateur
- Classer les procédures et manuels dans un système de gestion des informations
- Mettre les manuels à disposition des utilisateurs
- Publier les fiches de travail
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Analystes d’application
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Nouveautés dans les programmes, nouveaux programmes, problèmes résolus
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Oral, écrit
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Ad hoc
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assistants informatiques
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Informations sur les problèmes rencontrés par utilisateurs
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Oral, écrit
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Quotidien
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utilisateur finaux
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Problèmes rencontrés
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Oral (sur place ou téléphone), écrit (mail, notes)
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Quotidien
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direction ICT
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Problèmes résolus, réponses questions/plaintes utilisateurs
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Oral, écrit
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Ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Analystes d’application
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Modification à réaliser dans programmes selon remarques utilisateurs
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Oral, écrit (mail, notes)
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Ad hoc
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assistants informatiques
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Informations sur les problèmes rencontrés par utilisateurs (rôle de doublure)
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Oral, écrit (mail)
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Quotidien
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utilisateur finaux
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Nouveaux programmes, modification dans ceux-ci, réponses aux questions, consignes pour utilisation des programmes
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Oral (sur place et/ou téléphone), écrit (mail, notes, support utilisation programmes, formation, manuels, fiches de travail)
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Quotidien
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direction ICT
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Questions utilisateurs/plaintes utilisateurs
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Oral, écrit
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Ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Attaché A2 - Chef de service
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- Répondre aux questions des utilisateurs
- Planifier les visites dans les bureaux du chômage
- Préparer les supports de formation
- Relayer les problèmes en site central
- Donner une formation aux utilisateurs finaux selon les besoins
La fonction doit demander une autorisation pour
- Publier les fiches de travail, manuel d'utilisateurs
- Apporter une modification dans les applications, programmes et instructions
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
/
Budget de travail propre
/
Autres données quantitatives
1. Nombre de jours d'accompagnement dans les bureaux du chômage par mois
2. Nombre de bureaux du chômage visités au cours du mois
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Directives, instructions relatives aux missions de base
- Directives, instructions relatives aux procédures liées aux applications informatiques
- Procédures internes, les personnes à contacter et les modalités de contact pour la résolution des problèmes informatiques.
Quelles innovations
- Elaboration des formations et des supports pour les nouveaux programmes informatiques (manuel d'utilisation, fiches de travail, fiches "getting started").
Sur base de quel cadre de référence
- Règlement ONEM sur la sécurité informatique
- Vision, mission et stratégie de l’ONEM et de la direction Procédures de Travail/ICT
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