Employé de guichet (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : TM001
Niveau: C
Famille de fonctions : Agents de support Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)
Raison d'être de la fonction
Exécuter les transactions liées à l’immatriculation des véhicules et fournir au public toutes les informations relatives à l’immatriculation des véhicules, au permis de conduire et à l’homologation des véhicules
afin de
assurer un service correct et personnalisé de l’administration vers le citoyen.
Finalités
En tant quepoint de contactservir le citoyen et établir, adapter et/ou vérifier des documents administratifs suivant les procédures ou règles en vigueur dans le service
afin de
assurer que le service ou le citoyen dispose, au moment convenu, des documents nécessaires.
Exemples de tâches
- Effectuer des recherches dans le système informatique
- Contrôler l'authenticité et la validité des documents
- Livrer les documents exigés ou faire le nécessaire pour les envoyer quand ils ne peuvent pas être fournis immédiatement
- Gérer et suivre des dossiers sur le plan administratif
En tant quepoint de contactrépondre à des questions ou des plaintes de citoyens et transmettre les questions ou plaintes complexes aux personnes ou services spécialisés
afin de
soutenir au maximum les citoyens dans la recherche d’une réponse à leur question ou plainte et d’assurer ainsi un premier service correct et adapté à leurs besoins.
Exemples de tâches
- Informer le public de la réglementation relative à l’immatriculation des véhicules, au permis de conduire et à l’homologation des véhicules
- Répondre aux emails entrants du service (helpdesk)
- S’informer auprès du service interne compétent ou du service externe tel que le concessionnaire chargé de la délivrance physique des immatriculations
- Faire preuve de compréhension lorsque le client exprime son mécontentement et l’aider à trouver des solutions personnalisées en tenant compte des règles et procédures en vigueur
En tant quegestionnaire de donnéesencoder et adapter des données dans le répertoire d'immatriculation des véhicules
afin de
mettre à la disposition de l'organisation ainsi qu’à bon nombre d'organismes fédéraux et internationaux des informations structurées
Exemples de tâches
- Appliquer correctement la réglementation et les procédures en vigueur
- Exécuter les transactions liées à l’immatriculation des véhicules ou à la radiation des plaques d’immatriculation
En tant quegestionnaire des connaissancesse tenir au courant des nouveaux développements et des évolutions pertinentes dans les différents domaines (immatriculations, permis de conduire et homologation)
afin de
contribuer à l’amélioration de l’efficacité du service
Exemples de tâches
- Saisir toutes les opportunités dans le cadre de la collaboration avec les autres services internes et externes pour actualiser et élargir ses connaissances
- Partager ses connaissances et bonnes pratiques et, le cas échéant, informer les collègues sur les nouvelles évolutions
Positionnement
La fonction est dirigée par
Responsable guichets
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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