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Expert en lisibilité (M/F)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : CO002

Niveau: B

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Elaborer, optimaliser et gérer des documents sur le plan de la lisibilité intrinsèque et formelle

afin de

aider à réaliser une lisibilité maximale et une structure de document adaptée au public.

 

Finalités
En tant que
expert linguistique
    sensibiliser les membres du personnel au sein de l’organisme et leur donner un avis sur la lisibilité de textes sur le plan formel et intrinsèque

afin de

    leur donner toute information pour établir des documents lisibles et compréhensibles pour le public cible.

 

Exemples de tâches
  • coopérer aux campagnes de sensibilisation qui prouvent l’importance de textes lisibles;
  • aider à l’élaboration de directives pour l’écriture de textes clairs;
  • donner des recommandations sur la manière de rendre lisibles des textes concrets.

 

En tant que
expert linguistique
    analyser, à nouveau formuler et écrire des textes suivant les directives pour une lisibilité intrinsèque et formelle.

afin de

    mettre à la disposition de l’organisme des documents clairement lisibles et compréhensibles pour le public cible.

 

Exemples de tâches
  • analyser intrinsèquement les textes existants;
  • formuler à nouveau des textes existants en maintenant le contenu correct;
  • écrire de nouveaux textes;
  • élaborer des propositions de corrections de textes et les examiner avec les intéressés

 

En tant que
designer
    développer un lay-out adapté pour les documents de l’organisme et l’appliquer

afin de

    veiller à ce que les documents soient clairs et reconnaissables.

 

Exemples de tâches
  • restucturer des textes en un ensemble clair et reconnaissable;
  • fixer un lay-out adapté et efficace;
  • collaborer au développement d’un style maison;
  • aider à développer et adapter les modèles de style maison.

 

En tant que
gestionnaire de document
    gérer et rendre accessibles les documents pour un public cible externe

afin de

    d’en garantir la disponibilité pour l’utilisateur.

 

Exemples de tâches
  • la sauvegarde des documents dans des fichiers électroniques;
  • la tenue à jour de tous les documents existants;
  • assurer un accès simple aux documents pour les utilisateurs finaux

 

En tant que
personne de contact
    être un point de contact pour tout ce qui concerne la mise à disposition et la lisibilité de documents

afin de

    soutenir au maximum les clients internes et externes en cas de questions ou de projets concrets

 

Exemples de tâches
  • se concerter avec des chefs de service et des spécialistes sur le contenu et l’application des documents;
  • participer activement aux réunions sur des projets pour lesquels de nouveaux documents seront créés;
  • entretenir des contacts avec les services qui assurent l’automatisation et la publication des documents;
  • être le point de contact pour les utilisateurs finaux qui sont à la recherche de certains documents.

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Chef de service gestion de documents

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques base ou base et marges.