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Junior copywriter (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : CO005

Niveau: B

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Elaborer et rédiger des messages dans le cadre de campagnes de communication digitale ou non digitale, en respectant le plan de communication fournit par la division Account Management,

afin de

garantir, compte-tenu du style « maison », la portée communicative des messages et des textes ainsi que la qualité linguistique et graphique des publications digitales et non digitales de l’organisation.

 

Finalités
En tant que
analyste
    Examiner la demande du client interne ainsi que les données disponibles

afin de

    obtenir une vue complète de l'avant-projet à fournir.

 

Exemples de tâches
  • Interroger le client interne quant à ses souhaits et besoins et vérifier le faisabilité de la demande en tenant compte des exigences techniques, de la charte graphique et du style « maison ».
  • Collaborer avec les accountmanagers pour réunir les informations nécessaires et réclamer les informations complémentaires.
  • Etudier les avant-projets, les documentations disponibles et effectuer les analyses.
  • Employer les procédures et règles établies.
  • Déterminer la mise en forme à donner à l’avant-projet à livrer en concertation avec le client interne et les accountmanagers.

 

En tant que
développeur
    Transformer, selon les spécifications du client, les données brutes en un (avant-)projet de texte concret

afin de

    apporter une contribution spécialisée aux actions de communication.

 

Exemples de tâches
  • Adapter des textes bruts aux règles de communication.
  • Vérifier et, le cas échant, corriger l’orthographe et les tournures de phrases des textes originaux.
  • Ajuster le vocabulaire générique et spécifique sans dénaturer le fond technique et le sens du message initial.
  • Imaginer et développer le contenu d’actions de communication sur base d’analyses fonctionnelles et de techniques existantes.
  • Réaliser la mise en page, la reproduction graphique et l’interface.

 

En tant que
réviseur
    Evaluer des avant-projets de textes de communication livrés ou existants et y apporter des améliorations

afin de

    assurer que la contribution réponde aux normes de qualité.

 

Exemples de tâches
  • Vérifier la qualité et l’uniformité du contenu.
  • Maintenir et actualiser le contenu des différents canaux de communications (internet, intranet, publication,…)
  • Relire et corriger les traductions.
  • Vérifier et corriger des épreuves.

 

En tant que
personne de contact
    Donner des renseignements et répondre à des questions ou des plaintes de clients internes concernant la formulation des communications

afin de

    leur fournir des informations complètes et/ou de proposer une réponse à la question ou la plainte.

 

Exemples de tâches
  • Informer sur la méthode de travail.
  • Réceptionner les questions ou les plaintes, en rechercher la nature et recueillir des informations additionnelles.
  • Répondre à des questions concrètes concernant le procédé, le timing, les méthodes utilisées.
  • Tenir les accountmanagers informés de l’état d’avancement du travail afin que ceux-ci puissent également relayer l’information.

 

En tant que
gestionnaire de donnée et/ou de documentation
    Assurer le suivi administratif des avant-projets et classer l'information

afin de

    mettre à la disposition de l'organisation des informations structurées.

 

Exemples de tâches
  • Assembler, organiser et encoder les informations dans un espace informatique partagé.
  • Documenter les activités et les résultats en utilisant notamment le système de suivi des modifications.
  • Archiver des informations ou des documents.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Senior Copywriter

décisions, instructions, informations.

oral, écrit

hebdomadaire

Les autres copywriter du service.

questions, informations

oral, écrit

quotidienne

Clients internes

informations (contenu), questions

oral, écrit

quotidienne

Account Managers

questions, informations

oral, écrit

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Senior Copywriter

résultats de travail, difficultés, proposition d’amélioration,…

oral, écrit

hebdomadaire

Les autres copywriter du service.

avis, explications

oral, écrit

quotidienne

Clients internes

Résultats de travail, informations, explications, avis

oral, écrit

quotidienne

Account Managers

Résultats de travail, informations, explications, avis

oral, écrit

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Senior Copywriter

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Peut décider en autonomie de l'organisation et de la planification de son travail en concertation avec les accounts managers.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Tout ce qui s’écarte des procédures normales et des directives spécifiques. Pour le programme d’activités et toute correspondance externe à la direction régionale.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Non pertinent

 

Budget de travail propre

Non pertinent

 

Autres données quantitatives

1. Non pertinent

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Procédures internes, charte graphique et « style maison ».

 

Quelles innovations
  • Proposer des améliorations dans les processus et méthodes de travail et faire preuve de créativité dans les réalisations.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Charte graphique et « style maison ».

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.