Expert analyse d’application (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : SD001
Niveau: B
Famille de fonctions : Développeurs Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Développer de nouvelles applications informatiques et adapter les applications existantes sur la base d’une analyse et d’une description des besoins
afin de
contribuer aux applications ICT qui soutiennent l’exécution des missions de base de l’ONEM de façon efficace et correcte.
Finalités
En tant queprocess-engineerconcevoir et intégrer des applications et des procédures informatisées
afin de
informatiser la réglementation et de pouvoir la présenter de manière conviviale aux utilisateurs
Exemples de tâches
- Analyser, en concertation avec des experts et des utilisateurs, les modifications dans la réglementation existante et les processus business et leur influence sur les applications informatiques existantes
- Traduire les besoins en une analyse fonctionnelle pour qu’ICT puisse développer les programmes nécessaires
- Faire des propositions concrètes pour améliorer les programmes existants, tenant compte des besoins des utilisateurs et cela dans les limites de la réglementation et de la technique
- Veiller à la concordance avec des procédures et des processus existants
- Surveiller les principes de base et les concepts régissant les projets informatiques de l’organisme
En tant queexpert d’intégration et d’implémentation tester et améliorer les applications et les processus développés sur la base des critères préétablis
afin de
s’assurer que ceux-ci répondent aux normes de qualité
Exemples de tâches
- Rédiger des scénarios de test
- Contrôler l’intégralité et la consistance interne concernant l’application correcte de la réglementation
- Ajouter des contrôles d’erreurs pour réduire aux maximum la marge d’erreur
- Analyser des erreurs, évaluer et proposer des corrections
En tant quegestionnaire de documentationse charger de la documentation des procédures développées
afin de
mettre à disposition de l’organisation des informations structurées
Exemples de tâches
- Rédiger des instructions pour les utilisateurs-gestionnaires de dossier
- Dispenser des formations et informer sur les nouvelles applications
- Rédiger et mettre à jour des manuels d’utilisateur
- Mettre à jour les documentations de travail (e.a. analyses)
En tant quepersonne de contact assurer et améliorer le suivi des applications et procédures et donner des informations aux utilisateurs de celles-ci
afin de
s’assurer qu’ils peuvent utiliser les applications de manière optimale.
Exemples de tâches
- Analyser des erreurs, évaluer et proposer des corrections pour une application correcte de la réglementation et/ou pour en rendre l’utilisation conviviale pour les utilisateurs (internes et externes)
- Transmettre des données et des informations aux organismes de paiement et à d’autres organismes (faisant ou non partie de la sécurité sociale) en vue de l’octroi correct des droits à l’assuré social ou en vue d’une exécution correcte des tâches imposées
- Répondre aux questions ou plaintes des utilisateurs
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Expert réglementation
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Réglementation, procédures, textes légaux
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Oralement ou par écrit
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Ad hoc
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Utilisateurs
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Explications écrans, textes légaux
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Oralement ou par écrit
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Ad hoc
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Hiérarchie
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Priorités
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Oralement ou par écrit
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Ad hoc
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Organisme de paiement
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Analyses données
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Par écrit
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Ad hoc
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Autres institutions
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Analyses, données
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Par écrit
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Ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Utilisateurs
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Présentations, notes, informations, instructions
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Oralement ou par écrit
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Ad hoc
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Hiérarchie
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Présentations, notes
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Oralement ou par écrit
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Ad hoc
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Programmeurs, Organisme de paiement
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Analyses, informations, instructions
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Par écrit
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Ad hoc
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Autres institutions
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Présentations, notes, informations, instructions
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Par écrit
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Ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Attaché A2 Procédures de travail - responsable d'équipe
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- Contenu d’analyses, proposer des initiatives, résoudre des problèmes sur la base de ses propres connaissances/sa propre expérience
La fonction doit demander une autorisation pour
- Directives pour utilisateurs
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
/
Budget de travail propre
/
Autres données quantitatives
1. /
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Large domaine en ce qui concerne le chômage, l’interruption de carrière et la prépension, modifications des directives et des instructions qui vont de pair,
- lignes politiques internes du bureau du chômage
Quelles innovations
- Créativité conceptuelle pour les analyses et les propositions,
- signaler les irrégularités dans la réglementation,
- proposer de bonnes pratiques d’autres organisations,
- rester au courant des changements dans la réglementation
Sur base de quel cadre de référence
- Les lignes directrices de la direction,
- vision, mission et stratégie de l’ONEM et de la direction Procédures de travail,
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