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Catalographe (M/F)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : CO011

Niveau: B

Famille de fonctions : Gestionnaires de produits

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Rédiger des notices bibliographiques selon les directives et promouvoir l’utilisation des normes catalographiques (onomastique) et/ou identifier et exprimer le contenu des documents catalographiés selon des normes standard (analyse)

afin de

contribuer à faire du catalogue de la Bibliothèque royale de Belgique une référence en la matière.

 

Finalités
En tant que
catalographe onomastique
    rédiger des notices catalographiques pour le catalogue de la Bibliothèque royale

afin de

    contribuer à la gestion spécialisée du catalogue.

 

Exemples de tâches
  • Dans le logiciel Vubis, catalographier différents types de documents (monographies, périodiques, annales, CD, DVD, bandes dessinées, catalogues d’exposition, thèses de doctorat, brochures, livres scolaires et universitaires, guides touristiques, …).
  • Préalablement à toute nouvelle insertion dans le catalogue, contrôler la présence de doubles exemplaires (différentes formes d’un même document et/ou de ses auteurs) et y remédier.
  • Analyser le document et compléter les différents champs de la notice (titre et mention concernant la responsabilité, édition, collation, série, ISBN…) en tenant compte des règles applicables.
  • Compléter les fichiers ‘auteurs’ et ‘éditeurs’ (dates de naissance et de décès, titre nobiliaire, …).
  • Si nécessaire, rechercher des informations complémentaires sur internet (catalogues d’autres bibliothèques, Electre, Google, …).

 

En tant que
catalographe analytique
    attribuer un ou plusieurs sujets à un document et les ajouter à la notice catalographique

afin de

    faciliter la recherche de documents dans le catalogue informatisé.

 

Exemples de tâches
  • Analyser le document et définir le ou les sujet(s) traité(s).
  • Sélectionner les sujets les plus pertinents.
  • Exprimer les sujets de manière standardisée à l’aide du thésaurus analytique de la Library of Congress (Library of Congress Subject Headings) et traduire les sujets de l’anglais vers le français et le néerlandais.
  • Utiliser le logiciel Vubis.
  • Améliorer et corriger les sujets déjà attribués.

 

En tant que
expert catalographique
    former les collègues dans le domaine de la catalographie onomastique et analytique

afin de

    leur permettre de contribuer à la production d’un catalogue de qualité.

 

Exemples de tâches
  • Développer et mettre à jour ses propres connaissances catalographiques.
  • Former de nouveaux collègues.
  • Rédiger des notes et de courts manuels.
  • Soutenir les collègues dans l’exécution de leur travail : leur donner un feed-back, répondre à leurs questions et leur prodiguer des conseils.

 

En tant que
correcteur
    relire et corriger les notices onomastiques existantes

afin de

    améliorer le catalogue et en garantir l’exactitude.

 

Exemples de tâches
  • Contrôler et améliorer les notices onomastiques existantes (avec le document en main).
  • Compléter les notices incomplètes.
  • Accorder une attention particulière à l’orthographe et aux erreurs de traduction.
  • Si nécessaire, consulter des ouvrages de référence.

 

En tant que
gestionnaire de collection
    réceptionner des documents, les étiqueter, les cacheter et leur attribuer un numéro d’identification

afin de

    classer les documents selon les directives sur les étagères de la Bibliothèque royale.

 

Exemples de tâches
  • Réceptionner les documents catalographiés.
  • Attribuer un numéro d’identification à chaque document catalographié.
  • Doter les documents d’une étiquette ou les fournir au service d’étiquetage.
  • Cacheter les documents.
  • Apporter les documents catalographiés au département adéquat.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Hiérarchie

Besoins, instructions, avis, normes, priorités, planning, contenu

Papier, Électronique, Communication orale, Accords, notes, réunions, e-mail, rapports

Au besoin

Gestion collection et conservateurs

Renseignements, documents, archives

Papier, Électronique, Communication orale, Accords, notes, réunions, e-mail, rapports

Au besoin

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Hiérarchie

Questions/réponses, feed-back écrit/oral, besoins

Oralement, par écrit, e-mail, documents électroniques/papier, réunions

Au besoin

Conservateurs, clients internes/externes

Données relatives à la collection ou au catalogue de la collection

Oralement, par écrit, e-mail, documents électroniques/papier, réunions

Au besoin

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le chef de la cellule Catalographie ou l’assistant/chef de travaux

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Rédiger des notices bibliographiques
  • Attribuer des sujets à des documents
  • Classer des documents

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Autres tâches

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Pas d’application

 

Budget de travail propre

Pas d’application

 

Autres données quantitatives

1. Pas d’application

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Directives bibliographiques

 

Quelles innovations
  • Propositions d’amélioration des procédures de travail
  • Propositions d’amélioration de la classification des documents

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Pas d’application

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques base ou base et marges.