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Technicien audiovisuel (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : TI003

Niveau: C

Famille de fonctions : Techniciens

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Installer et manier des appareils / logiciels audiovisuels et/ou équipements techniques, ainsi que fournir une assistance technique lors de leur utilisation par des tiers

afin de

assister les clients internes et/ou externes dans l’utilisation des équipements dans les différentes salles de réunion.

 

Finalités
En tant que
technicien
    se charger d’installer, de préparer et de manier les appareils / logiciels audiovisuels dans les différentes salles de réunion

afin de

    veiller à ce que les clients internes et/ou externes qui utilisent les salles de réunion, disposent d’un équipement fonctionnant parfaitement

 

Exemples de tâches
  • configurer, installer et enclencher les équipements
  • manier les appareils durant les réunions

 

En tant que
expert
    fournir un support technique aux clients internes et/ou externes lors de l’utilisation de appareils / logiciels audiovisuels

afin de

    permettre aux clients d’utiliser correctement et facilement ces équipements

 

Exemples de tâches
  • répondre aux questions des clients (par téléphone ou courriel)
  • fournir des explications personnalisées et de brèves démonstrations aux clients

 

En tant que
technicien de maintenance
    effectuer la maintenance ainsi que de petites réparations au niveau du matériel, des installations et du bâtiment

afin de

    garantir le bon fonctionnement des installations

 

Exemples de tâches
  • assurer le câblage et le placement des installations audiovisuelles
  • détecter et signaler les pannes
  • effectuer un contrôle systématique des installations
  • poser les actes de base en vue d’éviter des dommages plus importants en cas de défectuosité

 

En tant que
collaborateur logistique
    suivre et assurer le bon fonctionnement du système de protection incendie et des installations d’approvisionnement énergétique

afin de

    contribuer à la sécurité et au confort des clients internes et/ou externes

 

Exemples de tâches
  • détecter et rapporter les manquements constatés au système de protection incendie et aux installations d’approvisionnement énergétique
  • assurer le suivi des contrats de maintenance
  • gérer le plan de fermeture
  • gérer les badges d’accès (y compris la fabrication et le remplacement)

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    être et se tenir au courant des évolutions récentes dans le domaine de l’audiovisuel

afin de

    disposer des connaissances les plus à jour en vue de fournir un service de qualité aux clients internes et/ou externes

 

Exemples de tâches
  • entretenir des contacts avec le helpdesk
  • étudier et appliquer les manuels pratiques
  • suivre des formations portant sur l’utilisation de matériel audiovisuel spécifique
  • conserver la documentation technique et la rendre accessible aux tiers

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

chef direct

instructions

courriel, téléphone, oral

quotidien

collègues proches

questions, avis

contact personnel

quotidien

utilisateurs (clients internes/externes)

questions, réclamations

contact personnel, téléphone

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

chef direct

réponses, informations

courriel, contact personnel

quotidien

collègues proches

informations

contact personnel

quotidien

utilisateurs (clients internes/externes)

informations aux utilisateurs, manuels

contact personnel

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le “Facility manager” (attaché A1)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l’organisation journalière de l’ensemble de ses tâches, compte tenu du planning imposé par le service.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • tout ce qui déroge aux procédures normales et directives spécifiques au sein desquelles la fonction effectue ses tâches

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Néant

 

Budget de travail propre

Néant

 

Autres données quantitatives

1. Néant

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • manuels d’utilisation des différentes appareils / logiciels
  • directives techniques “évacuation du bâtiment” (en cas d’alarme incendie)

 

Quelles innovations
  • propositions d’amélioration des méthodes de travail existantes
  • application des instructions pour les nouveaux équipements

 

Sur base de quel cadre de référence
  • pas d’application

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.