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Technicien électromécanique (véhicules) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : TI006

Niveau: C

Famille de fonctions : Techniciens

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Installer, manier et entretenir des équipements électromécaniques complexes utilisés dans les véhicules et éventuellement assurer l’appui technique aux utilisateurs

afin de

livrer des produits ou de services qui répondent aux exigences fixées.

 

Finalités
En tant que
technicien
    installer et manier des équipements électromécaniques complexes

afin de

    livrer des produits ou un équipement opérationnel répondant aux exigences techniques

 

Exemples de tâches
  • Exécuter l’entretien, le réglage, le remplacement et la réparation des systèmes électromécaniques utilisés sur le matériel au sol
  • Monter ou régler des machines, des appareils et/ou un équipement technique
  • Actionner ou utiliser des équipements et du matériel spécialisé
  • Suivre de manière stricte la méthode fixée et les directives relatives aux tâches

 

En tant que
technicien d’entretien
    inspecter, entretenir et réparer des appareils et/ou équipement technique complexe à des moments réguliers

afin de

    garantir leur fonctionnement dans le temps

 

Exemples de tâches
  • Tester et régler les systèmes électromécaniques des véhicules
  • Contrôler le fonctionnement de l’équipement
  • Tester le matériel
  • Détecter et résoudre des pannes ou des problèmes techniques
  • Signaler des défauts importants aux appareils ou aux équipements

 

En tant que
collaborateur logistique
    gérer le stock de matériel de travail

afin de

    permettre à tout instant l’installation, l’utilisation et l’entretien des machines, des appareils, des véhicules

 

Exemples de tâches
  • Gérer le stock de pièces de rechange
  • Vérifier et ranger les biens
  • Ranger le lieu de travail après utilisation ou installation des appareils ou équipements
  • Vérifier et assurer le suivi des contrats d’entretien

 

En tant que
soutien technique
    offrir un appui technique aux utilisateurs en ce qui concerne les appareils et/ou les équipements techniques complexes

afin de

    leur permettre d’utiliser le matériel lors des activités quotidiennes

 

Exemples de tâches
  • Donner des explications sur l’utilisation et le fonctionnement des appareils
  • Résoudre les problèmes techniques complexes lors de l’utilisation des appareils
  • Répondre aux questions non standardisées des utilisateurs des appareils
  • Transmettre les problèmes complexes aux services spécialisés
  • Etudier le problème et choisir parmi les solutions standardisées disponibles

 

En tant que
responsable de la finalisation technique
    contrôler et finaliser le produit avant la livraison, ou l’équipement avant la mise en service, suivant les normes de qualité ou les procédures

afin de

    améliorer la qualité ou la finition du produit ou de l’équipement livré

 

Exemples de tâches
  • Contrôler la qualité du produit final
  • Contrôler le fonctionnement de l’équipement installé

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Chef du sous-section du département

Ordres techniques Planning de travail Organisation du service

Oralement Notes techniques E-Mails

Quotidiennement

Utilisateurs

Explications des besoins et problèmes rencontrés

Oralement E-Mails Téléphone Bons de travail

Quotidiennement

Collaborateurs de niveau D

Problèmes de travail.

Oralement Note

Quotidiennement

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Chef de sous-section

Etat des lieux de l’avancement du. travail Explications

Oralement E-Mails Notes de service

Quotidiennement

Utilisateurs

Explications d’utilisation du système

Oralement E-Mails Téléphone

Quotidiennement

Collaborateurs de niveau D

Explications d’exécution du travail. Planning de travail

Oralement Notes

Quotidiennement

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Chef de service de véhicule

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Le planning de son travail dans le cadre des procédures et des directives qui s’appliquent
  • Si la fonction dirige, elle peut décider du planning de travail des personnes sous sa direction ainsi que des procédures d’application nécessaire pour effectuer le travail demandé

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Les initiatives et modifications techniques qui sortent des procédures et directives

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Aucun

 

Budget de travail propre

Aucun

 

Autres données quantitatives

1. Aucun

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • RGPT (Le Règlement Général pour la Protection du Travail)
  • Notes techniques fournies par les constructeurs
  • Directives internes de sécurité

 

Quelles innovations
  • Détecter et résoudre des pannes ou des problèmes techniques
  • Résoudre les problèmes techniques complexes lors de l’utilisation des appareils

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Expérience
  • Notes des constructeurs
  • Retour des utilisateurs

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.