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Collaborateur technique (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : TI016

Niveau: D

Famille de fonctions : Techniciens

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Réaliser les installations nécessaires, effectuer les réparations et l’entretien et gérer le matériel technique et l’équipement technique de l’Office national des Pensions

afin de

contribuer à un environnement de travail matériel optimal.

 

Finalités
En tant que
technicien
    entretenir et réparer le matériel, les installations et les bâtiments

afin de

    d’assurer leur bon fonctionnement.

 

Exemples de tâches
  • placement, entretien des installations techniques (chauffage, sanitaires, électricité)
  • réparation de défectuosités
  • installation des signalisations nécessaires

 

En tant que
contrôleur
    contrôler le matériel, les installations et les bâtiments

afin de

    prévenir (de manière proactive) ou identifier (de manière réactive) d’éventuelles défectuosités.

 

Exemples de tâches
  • tester le bon fonctionnement des machines et des installations techniques dans les bâtiments durant des contrôles de routine
  • identifier et signaler d’éventuels problèmes
  • faire des recommandations pour remplacer du matériel et effectuer un grand entretien ou de grosses réparations

 

En tant que
gestionnaire de matériel
    prévoir et entretenir l’outillage nécessaire

afin de

    pouvoir exercer sa fonction comme il convient et répondre immédiatement aux besoins.

 

Exemples de tâches
  • entretenir l’outillage
  • demander le matériel et l’outillage adéquat pour les travaux à exécuter
  • remiser le matériel au bon endroit

 

En tant que
point de contact
    Répondre à des questions simples ou à des plaintes

afin de

    fournir une première information à des clients ou collègues

 

Exemples de tâches
  • Noter les défectuosités ou des problèmes signalés
  • Résoudre des problèmes si possible
  • Transmettre les informations au service compétent

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Dirigeant

Instructions, objectifs, avis

Oralement ou par écrit

Chaque jour

Collègues

Conseil, questions, problèmes

Oralement

Chaque jour

Clients internes

Problèmes, questions

Oralement ou par écrit

Chaque jour

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Dirigeant

Résultats du rapportage, info

Oralement ou par écrit

Quotidien

Collègues

Info, avis, problèmes

Oralement

Quotidien

Clients internes

Info, avis

Oralement ou par écrit

Quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

2 possibilités:
Chef d’équipe des ouvriers

Dirigeant magasinier

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Décisions opérationnelles concernant les tâches journalières dans le cadre des procédures proposées et du planning.
  • Recommandations techniques concernant le fonctionnement du matériel

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Planning de travail et modification des priorités

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Pas d’application

 

Budget de travail propre

Pas d’application

 

Autres données quantitatives

1. Pas d’application

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Procédures de sécurité générales
  • Protection incendie

 

Quelles innovations
  • La fonction peut faire des propositions en ce qui concerne le planning de travail et les priorités

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Procédures du service propre

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.