Conseiller domaine d'expertise - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DMP139
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)
Raison d'être de la fonction
Diriger et représenter le domaine d’expertise au sein du service
afin de
organiser les activités du département de façon efficace et efficiente et de réaliser les objectifs opérationnels.
Informer et conseiller la direction, l’équipe et les différents conseils et commissions
afin de
appuyer la politique et travailler avec une perspective de l’avenir.
Finalités
En tant queresponsable du domaine d'expertiseplanifier, organiser, suivre et corriger le fonctionnement quotidien, les activités et les résultats de la section en engageant et gérant les moyens de façon efficace et efficiente
afin de
faire effectuer les tâches de la façon la plus optimale que possible et d’assurer la continuité du service.
Exemples de tâches
- Régler les tâches de gestion et les ressources humaines quant à la mise à disposition de personnel aux divers organes internes.
- Motiver, coacher et évaluer les collaborateurs.
- Déterminer les responsabilités et les activités des collaborateurs du domaine d’expertise et les superviser.
- Organiser la concertation, le travail en équipe, la prévention/solution de conflits et la transmission de connaissances .
En tant queexpertanalyser et interpréter l’information relative à un ou plusieurs sous-domaine(s) du domaine d’expertise
afin de
fournir des avis scientifiques et techniques à sa propre direction, aux collaborateurs et autres parties internes et externes concernées en préparation des décisions (stratégiques) tant en interne qu’à l’extérieur du service.
Exemples de tâches
- Travailer ou participer à la préparation ou la rédaction de notes, documents de gestion, …
- Organiser la fonction d’avis et la représentation du service dans les réunions des divers groupes de travail et commissions internes et externes.
- Organiser et coordonner la transmission d’informations entre les diverses parties internes et externes concernées par la formulation d’avis.
- Diriger ou participer à des projets d’expertise et de contrôle.
En tant quecoordinateurveiller sur les activités concernant les projets d’expertise médicale dans le fonctionnement global du service, en tenant compte des priorités des tâches
afin de
stimuler le bon fonctionnement du service dans tous ses aspects.
Exemples de tâches
- Déterminer qui participe aux projets d’expertise.
- Informer tous les collaborateurs quant aux projets.
- Délibérer avec les personnes de contact et les guider.
- Participer à la préparation sur le plan du contenu, de projets de contrôle nationaux et/ou régionaux, de communication et d’information.
En tant quegestionnaire de connaissancesrassembler, acquérir et transmettre l’information et la connaissance de développements et de modifications dans le domaine d’expertise
afin de
maintenir les aptitudes et connaissances professionnelles des collaborateurs et assurer un contenu de qualité des projets.
Exemples de tâches
- Consulter des publications et des sites spécialisés, participer à des séminaires ou à des formations.
- Entretenir des contacts avec des acteurs internes et externes importants.
- Formuler des propositions concernant la formation continue des collaborateurs et répondre de l’organisation de la transmission de connaissances au sein du service.
- Développer un système de gestion pour gérer toutes les informations concernant le domaine d’expertise.
- Suivre en continu l’évolution dans un domaine déterminé et rapporter.
En tant queconseiller stratégiqueoffrir des avis de recherche, de formation et de gestion à sa propre direction et à d’autres organes internes
afin de
contribuer à la prise de décisions concernant le fonctionnement du domaine d’expertise, le fonctionnement de la direction Expertise et l’optimalisation des processus de fond.
Exemples de tâches
- Evaluer la correction, et fournir son apport, des critères et normes pour analyse et avis.
- Formuler (proactif) des propositions d’adaptations au fonctionnement du domaine d’expertise concernant l’optimalisation des processus quant au contenu.
- Rapporter les résultats et les tendances générales.
- Proposer des actions concrètes dans une enquête éventuelle.
En tant queconseiller dans le cadre de l'expertise médicaleapporter, préparer et réaliser des projets d’expertise et des analyses d’impact et rapporter les résultats, conclusions et recommandations aux groupes professionnels concernés et autres instances
afin de
contribuer à l’utilisation optlmale des moyens de l’ASSI (Assurance soins de santé et indemnités).
Exemples de tâches
- Identifier des sujets pertinents pour expertise.
- Elaborer des propositions de projets d’expertise, y compris l’analyse de données et la gestion de ou participation à ces projets d’expertise.
- Elaborer des propositions d’actions de communication concernant les conclusions et les recommandations.
- Confronter la pratique médicale tant aux stipulations légales et réglementaires qu’aux études et conclusions scientifiques (Evidence Based Medicine).
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Fonctionnaire-dirigeant
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Missions - Données
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Orale - Écrite
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Mensuel
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Responsable de la direction expertise
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Missions - Données - Organisation du travail
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Orale - Écrite
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En continu
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Organe de décision du service
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Missions (d'avis) - Données
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Orale - Écrite
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Ad hoc
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Directeur information
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Missions - Données - Organisation du travail
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Orale - Écrite
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Mensuel
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Coordinateur cellulle de screening
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Questions - Propositions - Feedback
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Orale - Écrite
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En continu
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Organe consultatif
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Questions - Information
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Orale - Écrite
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Ad hoc
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Personnel d'inspection au sein du service
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Données - Analyses - Questions
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Orale - Écrite
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En continu
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Collaborateurs administratifs et datacel
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Analyses - Données - Résultats
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Orale - Écrite
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En continu
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Parties externes
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Questions - Information
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Orale - Écrite
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Ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Fonctionnaire-dirigeant
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Analyses - Données - Résultats
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Orale - Écrite
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Mensuel
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Responsable de la direction expertise
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Analyses - Données - Résultats
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Orale - Écrite
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En continu
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Organe de décison du service
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Information - Résultats
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Orale - Écrite
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Ad hoc
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Direction information
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Analyses - Données - Résultats
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Orale - Écrite
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Mensuel
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Coordinateur cellulle de screening
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Analyses - Données - Résultats
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Orale - Écrite
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En continu
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Organe consultatif
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Données - Analyses
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Orale - Écrite
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Ad hoc
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Personnel d'inspection au sein du service
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Données - Information - Missions - Organisation du travail
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Orale - Écrite
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En continu
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Collaborateurs administratifs et datacel
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Données - Information - Missions - Organisation du travail
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Orale - Écrite
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En continu
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Parties externes
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Information - Réponses
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Orale - Écrite
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Ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Conseiller-général évaluation et contrôle médicale - directeur
Est aussi chef fonctionnel de +/- 20 collaborateurs qui travaillent pour une partie de leur temps pour un domaine d’expertise
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- L’ organisation du travail et de l’organisation du fonctionnement du domaine d'expertise.
- La transmission d’informations aux prestataires de soins et assurés.
- L’attribution de ressources aux différentes missions.
- Renseignements auprès des collaborateurs en dehors du domaine d'expertise.
La fonction doit demander une autorisation pour
- Correction du modèle de fonctionnement du domaine d’expertise (processus, …).
- Matières en dehors des compétences.
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
-
Budget de travail propre
-
Autres données quantitatives
1. -
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Loi sur la protection de la vie privée.
- Droits du patient, Charte de l’assuré social.
- Code de déontologie de l’Ordre des médecins.
Quelles innovations
- Implémenter une méthode de travail optimalisée via l’acquisition de connaissances générales et une spécialisation ciblée.
- Développer l’expertise du service, de la politique d’information et de contrôle.
- Formuler et appliquer les avis de recherche, de formation et de gestion.
Sur base de quel cadre de référence
- Les missions actualisées du service.
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