Imprimer

Conseiller domaine d'expertise - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DMP139

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Diriger et représenter le domaine d’expertise au sein du service

afin de

organiser les activités du département de façon efficace et efficiente et de réaliser les objectifs opérationnels.

 

Informer et conseiller la direction, l’équipe et les différents conseils et commissions

afin de

appuyer la politique et travailler avec une perspective de l’avenir.

 

Finalités
En tant que
responsable du domaine d'expertise
    planifier, organiser, suivre et corriger le fonctionnement quotidien, les activités et les résultats de la section en engageant et gérant les moyens de façon efficace et efficiente

afin de

    faire effectuer les tâches de la façon la plus optimale que possible et d’assurer la continuité du service.

 

Exemples de tâches
  • Régler les tâches de gestion et les ressources humaines quant à la mise à disposition de personnel aux divers organes internes.
  • Motiver, coacher et évaluer les collaborateurs.
  • Déterminer les responsabilités et les activités des collaborateurs du domaine d’expertise et les superviser.
  • Organiser la concertation, le travail en équipe, la prévention/solution de conflits et la transmission de connaissances .
  • ...

 

En tant que
expert
    analyser et interpréter l’information relative à un ou plusieurs sous-domaine(s) du domaine d’expertise

afin de

    fournir des avis scientifiques et techniques à sa propre direction, aux collaborateurs et autres parties internes et externes concernées en préparation des décisions (stratégiques) tant en interne qu’à l’extérieur du service.

 

Exemples de tâches
  • Travailer ou participer à la préparation ou la rédaction de notes, documents de gestion, …
  • Organiser la fonction d’avis et la représentation du service dans les réunions des divers groupes de travail et commissions internes et externes.
  • Organiser et coordonner la transmission d’informations entre les diverses parties internes et externes concernées par la formulation d’avis.
  • Diriger ou participer à des projets d’expertise et de contrôle.
  • ...

 

En tant que
coordinateur
    veiller sur les activités concernant les projets d’expertise médicale dans le fonctionnement global du service, en tenant compte des priorités des tâches

afin de

    stimuler le bon fonctionnement du service dans tous ses aspects.

 

Exemples de tâches
  • Déterminer qui participe aux projets d’expertise.
  • Informer tous les collaborateurs quant aux projets.
  • Délibérer avec les personnes de contact et les guider.
  • Participer à la préparation sur le plan du contenu, de projets de contrôle nationaux et/ou régionaux, de communication et d’information.
  • ...

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    rassembler, acquérir et transmettre l’information et la connaissance de développements et de modifications dans le domaine d’expertise

afin de

    maintenir les aptitudes et connaissances professionnelles des collaborateurs et assurer un contenu de qualité des projets.

 

Exemples de tâches
  • Consulter des publications et des sites spécialisés, participer à des séminaires ou à des formations.
  • Entretenir des contacts avec des acteurs internes et externes importants.
  • Formuler des propositions concernant la formation continue des collaborateurs et répondre de l’organisation de la transmission de connaissances au sein du service.
  • Développer un système de gestion pour gérer toutes les informations concernant le domaine d’expertise.
  • Suivre en continu l’évolution dans un domaine déterminé et rapporter.

 

En tant que
conseiller stratégique
    offrir des avis de recherche, de formation et de gestion à sa propre direction et à d’autres organes internes

afin de

    contribuer à la prise de décisions concernant le fonctionnement du domaine d’expertise, le fonctionnement de la direction Expertise et l’optimalisation des processus de fond.

 

Exemples de tâches
  • Evaluer la correction, et fournir son apport, des critères et normes pour analyse et avis.
  • Formuler (proactif) des propositions d’adaptations au fonctionnement du domaine d’expertise concernant l’optimalisation des processus quant au contenu.
  • Rapporter les résultats et les tendances générales.
  • Proposer des actions concrètes dans une enquête éventuelle.
  • ...

 

En tant que
conseiller dans le cadre de l'expertise médicale
    apporter, préparer et réaliser des projets d’expertise et des analyses d’impact et rapporter les résultats, conclusions et recommandations aux groupes professionnels concernés et autres instances

afin de

    contribuer à l’utilisation optlmale des moyens de l’ASSI (Assurance soins de santé et indemnités).

 

Exemples de tâches
  • Identifier des sujets pertinents pour expertise.
  • Elaborer des propositions de projets d’expertise, y compris l’analyse de données et la gestion de ou participation à ces projets d’expertise.
  • Elaborer des propositions d’actions de communication concernant les conclusions et les recommandations.
  • Confronter la pratique médicale tant aux stipulations légales et réglementaires qu’aux études et conclusions scientifiques (Evidence Based Medicine).
  • ...

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Fonctionnaire-dirigeant

Missions - Données

Orale - Écrite

Mensuel

Responsable de la direction expertise

Missions - Données - Organisation du travail

Orale - Écrite

En continu

Organe de décision du service

Missions (d'avis) - Données

Orale - Écrite

Ad hoc

Directeur information

Missions - Données - Organisation du travail

Orale - Écrite

Mensuel

Coordinateur cellulle de screening

Questions - Propositions - Feedback

Orale - Écrite

En continu

Organe consultatif

Questions - Information

Orale - Écrite

Ad hoc

Personnel d'inspection au sein du service

Données - Analyses - Questions

Orale - Écrite

En continu

Collaborateurs administratifs et datacel

Analyses - Données - Résultats

Orale - Écrite

En continu

Parties externes

Questions - Information

Orale - Écrite

Ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Fonctionnaire-dirigeant

Analyses - Données - Résultats

Orale - Écrite

Mensuel

Responsable de la direction expertise

Analyses - Données - Résultats

Orale - Écrite

En continu

Organe de décison du service

Information - Résultats

Orale - Écrite

Ad hoc

Direction information

Analyses - Données - Résultats

Orale - Écrite

Mensuel

Coordinateur cellulle de screening

Analyses - Données - Résultats

Orale - Écrite

En continu

Organe consultatif

Données - Analyses

Orale - Écrite

Ad hoc

Personnel d'inspection au sein du service

Données - Information - Missions - Organisation du travail

Orale - Écrite

En continu

Collaborateurs administratifs et datacel

Données - Information - Missions - Organisation du travail

Orale - Écrite

En continu

Parties externes

Information - Réponses

Orale - Écrite

Ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Conseiller-général évaluation et contrôle médicale - directeur

Est aussi chef fonctionnel de +/- 20 collaborateurs qui travaillent pour une partie de leur temps pour un domaine d’expertise

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • L’ organisation du travail et de l’organisation du fonctionnement du domaine d'expertise.
  • La transmission d’informations aux prestataires de soins et assurés.
  • L’attribution de ressources aux différentes missions.
  • Renseignements auprès des collaborateurs en dehors du domaine d'expertise.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Correction du modèle de fonctionnement du domaine d’expertise (processus, …).
  • Adaptions aux effectifs.
  • Matières en dehors des compétences.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

-

 

Budget de travail propre

-

 

Autres données quantitatives

1. -

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Législation INAMI.
  • Loi sur la protection de la vie privée.
  • Droits du patient, Charte de l’assuré social.
  • Code de déontologie de l’Ordre des médecins.
  • Loi Franchimont.

 

Quelles innovations
  • Implémenter une méthode de travail optimalisée via l’acquisition de connaissances générales et une spécialisation ciblée.
  • Développer l’expertise du service, de la politique d’information et de contrôle.
  • Formuler et appliquer les avis de recherche, de formation et de gestion.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Les missions actualisées du service.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.