Attaché A2 registre national - Délégué régional (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV061
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Assurer la direction de la délégation régionale, notamment en prenant la responsabilité de (faire) réaliser des tâches et projets spécifiques imposés par la direction générale
afin de
diffuser ("top down") ou collecter ("bottom up") les informations dans les temps
Se charger de l'accompagnement et du contrôle des communes en ce qui concerne la tenue à jour des informations dans les registres de la population et dans le Registre national, en ce qui concerne la détermination de la résidence principale, les cartes d'identité et certains domaines des élections
afin de
parvenir à un traitement équitable de chaque citoyen par les autorités locales, autrement dit (en vérifiant cela grâce à un contrôle général ou ciblé sur place), viser à ce que chaque commune applique de manière équitable (rapide et sécurisée) les dispositions légales en la matière et plus spécifiquement pour les problèmes relatifs à la détermination de la résidence principale, ainsi que confirmer ou adapter la situation de séjour dans les registres de la population en fonction du résultat d'une enquête indépendante
Finalités
En tant quedirigeantrépartir les tâches (Registre national, population, cartes d'identité et élections) entre les collaborateurs disponibles
afin de
achever chaque tâche dans le délai fixé
Exemples de tâches
- déterminer les priorités et subdiviser les grandes missions en sous-missions
- évaluer et mettre à profit les capacités de chacun
- évaluer le résultat du travail fourni
- veiller à la répartition du travail entre les inspecteurs de la population des communes à inspecter (désignés nominativement par un arrêté ministériel non publié)
- veiller à ce que les prestations de service soient en permanence de qualité et, si nécessaire, garantir une permanence (si nécessaire, faire concorder les projets de vacances de chacun)
En tant quepersonne de contactentretenir de bons contacts avec les chefs des services communaux de la population et des élections
afin de
atteindre un flux d'informations adéquat
Exemples de tâches
- diffuser et expliquer les nouvelles instructions
- actualiser à temps les banques de données spécifiques (par exemple, les personnes de contact dans les communes pour les élections)
- donner ou chercher des réponses aux questions des communes et ensuite les faire suivre
En tant quecontrôleurinspecter les communes sur place en ce qui concerne la tenue des registres de la population
afin de
obtenir une application uniforme de la réglementation
Exemples de tâches
- organiser et réaliser régulièrement une inspection complète dans chaque commune
- examiner des domaines spécifiques, si nécessaire
- attirer l'attention des communes sur le non-respect des contrats de prestations de services - service levels agreements - d'application (à cet effet, les statistiques spécifiques de la direction générale servent de base )
En tant queorganisateur mettre sur pied des séances d'information générales pour les personnes de contact dans les communes (ou les cantons)
afin de
communiquer les (nouvelles) informations disponibles à toutes les personnes concernées en même temps
Exemples de tâches
- organiser matériellement des séances d'information (location, envoi des invitations, recueil d'informations, etc.)
- grouper les questions orales et, dans la mesure du possible, y répondre immédiatement
En tant quegestionnaire de dossierstraiter les dossiers ouverts par la direction générale en ce qui concerne une contestation de la résidence principale
afin de
présenter dans un délai raisonnable le résultat d'une enquête, de sorte que la situation de séjour contestée soit ou devienne cohérente avec la réglementation en vigueur
Exemples de tâches
- définir la contestation concrète
- faire des constatations sur place
- collecter des renseignements et des pièces justificatives auprès de tiers
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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législation (loi, AR, AM ...
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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management
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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management
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conseils oraux
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contact personnel
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ad hoc
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communes
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questions orales
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contact personnel
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hebdomadaire
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communes
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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particuliers/citoyens
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questions orales
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informel
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ad hoc
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management
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conseils écrits
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réunion, groupe de pilotage
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mensuel
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collaborateurs
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questions orales
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informel
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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questions orales
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contact personnel
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ad hoc
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management
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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communes
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conseils oraux
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contact personnel
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ad hoc
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communes
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législation (loi, AR, AM ...
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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conseils oraux
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informel
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ad hoc
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collaborateurs
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conseils oraux
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informel
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Chef de service Institutions et Population ou Directeur Population - Elections - Cartes d'identité
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- contrôler les communes en ce qui concerne l'application de la réglementation
- la répartition interne des tâches au sein de la délégation régionale
- les procédures prévues dans le cadre de la publicité de l'administration
- les pistes à explorer dans le cadre des dossiers relatifs à une résidence principale contestée
- les conditions de délivrance pour l'obtention d'une carte d'identité provisoire
- l'octroi de jours de congé ordinaires et de jours de récupération
La fonction doit demander une autorisation pour
- une interprétation officielle de la législation
- une adaptation souhaitable des registres de la population, à la suite d'un dossier relatif à une résidence principale contestée
- une conclusion finale univoque si l'enquête portant sur une résidence principale contestée apporte des éléments contradictoires (émanant éventuellement de différents inspecteurs)
- la notification aux bourgmestre et échevins des conclusions d'une inspection complète des registres de la population de la commune
- l'octroi de régimes de vacances particuliers
- suivre des formations pendant les heures normales de travail ou octroyer des congés de compensation pour des formations suivies en dehors des heures normales de travail
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. environ 2.000 dossiers par an
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les lois relatives au Registre national, aux registres de la population, aux cartes d'identité, à la protection de la vie privée, à la publicité de l'administration, etc.
Quelles innovations
- la modernisation du Registre national
- l'uniformisation de la manière d'appliquer la réglementation
Sur base de quel cadre de référence
- les moyens en personnel, matériel, savoir-faire, etc., qui sont mis à disposition
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