Conseiller analyse de renseignements - Chef de service (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV200
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Assurer la direction, l'organisation, la coordination et la supervision d'un service d'analyse en charge d'une région géopolitique
afin de
harmoniser le fonctionnement des différentes équipes d'analyse et d'assurer le flux des informations en ce qui concerne la mission de renseignement.
Coordonner le développement et la réalisation des processus stratégiques relatifs au service d'analyse concerné mis en place par le Comité de Direction de la Sûreté de l'Etat (VSSE)
afin de
atteindre les objectifs définis dans le plan stratégique pluriannuel ainsi que dans le plan annuel de la VSSE.
Finalités
En tant quedirigeantDiriger, piloter et suivre les différents responsables d'équipe au sein du service d'analyse
afin de
mettre en œuvre les objectifs organisationnels de manière efficace
Exemples de tâches
- évaluer, optimiser et développer les différentes matières du renseignement
- assurer le suivi des plans annuels qui ont été établis et donner aux équipes des directives et des objectifs clairement définis en fonction de ces plans
- diriger les équipes du service d'analyse afin d’en optimiser le fonctionnement
- assurer le flux des informations circulant entre la hiérarchie et les équipes
- veiller à la mise en oeuvre par les équipes des décisions prises par le Comité de Direction
En tant quecoordinateurCoordonner et organiser les équipes
afin de
assurer un fonctionnement efficace du service d'analyse.
Exemples de tâches
- répartir, au sein du service d'analyse, les demandes d'informations émanant des autorités belges, étrangères ou supranationales
- veiller à ce que ces demandes d'informations reçoivent une réponse de qualité et dans le respect des délais
- assurer le suivi de la mise en route des projets
- motiver les collaborateurs à travailler ensemble au-delà des frontières entre les services
En tant queorganisateur Organiser les travaux du service d'analyse, en collaboration avec le Directeur de l'Analyse
afin de
continuer à développer la politique mise en œuvre et d'anticiper les phénomènes nouveaux.
Exemples de tâches
- établir un plan d'action pour la mise en oeuvre des initiatives et des projets prévus et en assurer le suivi
- implémenter de nouveaux projets
- développer la détection de nouveaux phénomènes et de l' "early warning" dans ces matières
- assurer le fonctionnement du service d'analyse en cas de situation de crise ou de demande urgente des autorités politiques et judiciaires, tant au niveau national qu'international
- veiller à l'organisation et à la coordination de la concertation externe entre les différents partenaires nationaux et internationaux
En tant quecoachSuivre, diriger et motiver les responsables d'équipe
afin de
les aider à travailler de manière optimale et à se développer dans leur fonction
Exemples de tâches
- assurer le suivi des prestations des équipes du service d'analyse
- assurer la communication avec les équipes et les collaborateurs et donner un feed-back
- encourager les collaborateurs à travailler de façon optimale
- encadrer les nouveaux collaborateurs afin de contribuer à leur développement dans la pratique et en termes d'expertise (trajets de formation individuels adaptés)
En tant quegestionnaire de connaissancesDévelopper sa propre expertise de manière continue
afin de
favoriser la prise de décisions de qualité.
Exemples de tâches
- suivre la littérature et les évolutions propres au domaine d'expertise
- détecter les développements les plus récents au sein de son domaine d'expertise de manière proactive et veiller à ce que ceux-ci soient exploités au sein de l'équipe
- participer à des groupes de travail, des formations et des colloques afin de se tenir informé et d'échanger ses connaissances
- donner des formations à des partenaires internes et externes (par ex. l'Ecole nationale de Recherche de la Police fédérale, le SPF Affaires étrangères, l'Ecole du Renseignement et de la Sécurité …)
En tant quereprésentantEntretenir des relations avec les partenaires externes (en Belgique et à l'étranger)
afin de
défendre le point de vue de la Sûreté de l'Etat.
Exemples de tâches
- intervenir en tant qu'expert et orateur lors de forums nationaux et internationaux
- négocier des dossiers aux niveaux national et international
- mettre sur pied un réseau de contacts avec des partenaires internes, nationaux et internationaux (services de renseignement, OTAN, UE) afin de recueillir des informations
- participer à des plate-formes externes instituées par les autorités belges et les instances multinationales (OTAN, UE) afin de soutenir la politique
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Hiérarchie : Directeur de l'Analyse & Comité de Direction
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demandes d'information, missions du Comité de Direction de la VSSE, missions de cabinets ministériels
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e-mail, téléphone, verbalement, réunions
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ad hoc
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Collaborateurs : analystes de renseignements - responsables d'équipe,
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questions, problèmes
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verbalement, e-mail, réunions d'équipe, réalisation d'analyses
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quotidiennement
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Service Sources ouvertes (VSSE)
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articles de presse et ouvrages, détection et "early warning", recherches dans une série de réseaux spécifiques (Dun & Bradstreet), accès aux réseaux sécurisés d'autres autorités, enregistrements satellite …
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revue de presse scannée, matériel audiovisuel, réseau interne, inventaire & catalogue, réseau interne spécifique
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quotidiennement et spontanément par l'intermédiaire du Service Sources ouvertes, ad hoc et sur demande auprès Service Sources ouvertes
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Service Archives & Documentation (VSSE)
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dossiers archivés, microfiches, microfilms …
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mise à disposition de dossiers sur des supports et lecteurs adéquats
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ad hoc
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Services opérationnels de la VSSE
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informations brutes recueillies auprès d'informateurs
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rapports communiqués par voie électronique sur le réseau interne sécurisé, concertation verbale avec les commissaires et le Directeur des Opérations
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quotidiennement (plusieurs dizaines de rapports)
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Services publics belges (SPF, autorités régionales et locales, parquets, services de police, diplomates, monde académique)
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informations à caractère administratif, judiciaire et policier
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lettres, e-mails, réunions, téléphone, plates-formes de concertation
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quotidiennement
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Service de renseignement militaire SGRS
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informations opérationnelles brutes et renseignements analysés
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messages codés et classifiés transmis par voie électronique
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quotidiennement
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Services de renseignement étrangers
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informations opérationnelles brutes et renseignements analysés
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systèmes codés bilatéraux et multilatéraux, réunions
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quotidiennement (plusieurs dizaines de messages)
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Institutions transnationales (OTAN, SitCen de l'UE, …)
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Demandes d'information, analyses
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lettres, messages codés, verbalement et lors de plate-formes de concertation
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ad hoc à quotidiennement
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Hiérarchie : Directeur de l'Analyse & Comité de Direction
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réponses à des questions et exécution de missions
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e-mail, téléphone, verbalement, réunions
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quotidiennement
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Collaborateurs
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questions, réponses
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verbalement, e-mail, notes, réunions d'équipe, réalisation de messages et d'analyses
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quotidiennement
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Service Sources ouvertes (VSSE)
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commandes d'ouvrages et de périodiques et demandes de recherche d'informations dans des réseaux
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e-mail interne au Service Sources ouvertes pour les demandes et commandes
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ad hoc à quotidiennement
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Service Archives & Documentation
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demandes, mises à jour, informations complémentaires, correction de données d'identité
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e-mail interne au Service Archives & Documentation pour les demandes et dossiers à réserver
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ad hoc à quotidiennement
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Services opérationnels de la VSSE
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missions dans le cadre de nouvelles enquêtes ou d'enquêtes complémentaires, évaluation de sources, analyses opérationnelles et ponctuelles
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apostilles par voie électronique sécurisée, concertation verbale avec les chefs de section et le Directeur des Opérations
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quotidiennement
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Services publics belges (SPF, autorités régionales et locales, parquets, services de police, diplomates, monde académique)
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informations visant à signaler des menaces, communication d'informations, analyses de phénomènes, analyses stratégiques
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lettres, notes, plate-formes de concertation, réunions, présentations, formations
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quotidiennement
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Service de renseignement militaire SGRS
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informations brutes, analyses opérationnelles, analyses stratégiques
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notes, plate-formes de concertation
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quotidiennement, ad hoc
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Services de renseignement étrangers
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informations brutes, renseignements analysés
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systèmes codés bilatéraux et multilatéraux, réunions
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quotidiennement
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Institutions transnationales (OTAN, SitCen de l'UE, …)
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renseignements analysés, analyses stratégiques
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courriers sous forme de lettres, messages codés, verbalement
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quotidiennement
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Directeur de l'Analyse
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- de l'organisation du travail au sein du service d'analyse, dans le respect des règles ainsi que des procédures légales et déontologiques
- du planning de travail et des activités propres ainsi que du service d'analyse
- des canaux et des sources à consulter ainsi que de la méthode à utiliser pour recueillir des informations
- de l'alerte à donner en cas de menace supposée
- des thèmes à traiter (conformément aux directives générales)
La fonction doit demander une autorisation pour
- toute dérogation aux règles procédurales ordinaires
- l'approbation des analyses stratégiques et des analyses destinées aux clients externes
- les positions à adopter lors des réunions où la VSSE est représentée
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Pas de budget propre, excepté pour le service d'analyse “Sources ouvertes” qui dispose d'un budget de 88.000 euros pour l'achat de matériel pour la bibliothèque et la salle de lecture, l'achat de matériel audiovisuel, ...).
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Législation et réglementation relatives aux services de renseignement et de sécurité définies dans le “Code des services de renseignement. Fonctionnement, compétences et contrôle.” Partie I, pp. 1 – 10, du Comité permanent de Contrôle des Services de Renseignement et de Sécurité
- législation et réglementation relatives aux agents de l'Etat et aux services publics fédéraux
- “plan stratégique pluriannuel” et “plan opérationnel” de la Sûreté de l'Etat
- directives et instructions du Comité ministériel du Renseignement et de la Sécurité
- directives du Collège du Renseignement et de la Sécurité
- directives et instructions du Ministre de la Justice et du Comité de Direction de la Sûreté de l'Etat
- protocoles d'accord avec d'autres services publics belges
Quelles innovations
- Etant donné qu'une formation adéquate en analyse de renseignements n'existe pas en Belgique, les fonctions A3 devront transférer aux niveaux 2 (Analyse de renseignements-Responsables d'équipe) les connaissances et le savoir acquis sur la base, d'une part, de l'expertise développée et des formations suivies (au sein d'autres services de renseignement et grâce à diverses possibilités en matière de formation) et, d'autre part, du système “train the trainer”
- développement de nouvelles méthodes d'analyse pour le travail de renseignement (coordination de projets, analyses de phénomènes, “horizon scanning”, “alternative futures”, ...)
- le contrôle de première ligne en termes de qualité institué par cette fonction permettra d'éviter et de réfuter les critiques formulées à l'égard du travail d'analyse (en effet, alors que le statut prévu par l'AR de 1937 s'applique à tous les agents de l'Etat, le personnel des services d'analyse de la VSSE (notamment le personnel dirigeant) est également soumis à un contrôle juridique spécifique exercé par le Comité permanent R. Les analystes peuvent être entendus et auditionnés, réquisitionnés par huissier, faire l'objet de perquisitions à leur domicile … Ces procédures peuvent également donner lieu à des poursuites pénales supplémentaires auxquelles les autres fonctionnaires ne sont pas soumis (cf. “A review committee acting as an jurisdictional body. The new role of the Belgian Committee within the framework of reviewing special intelligence methods” in Workshop on 1 and 2 March 2010 on best practices for intelligence and intelligence oversight – Montreux).
Sur base de quel cadre de référence
- règles déontologiques propres aux services de renseignement : “trade craft”, “need to know”, “third party rule”
- “best practices in intelligence”
- “plan stratégique pluriannuel” et “plan opérationnel annuel” de la VSSE
- règles liées à la confidentialité et aux habilitations de sécurité
- législation existante et à adapter
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