Imprimer

Assistant de sécurité - accompagnateur (M/F)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : BV007

Niveau: C

Famille de fonctions : Accompagnateurs

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Assurer l’ordre et la propreté, le contrôle de la sécurité dans le centre ainsi que la surveillance et l’accompagnement des résidents et ce, dans le respect des réglementations existantes

afin de

garantir un accompagnement humain et respectueux des résidents.

 

Finalités
En tant que
pédagogue
    assurer l’accompagnement collectif et individuel des résidents

afin de

    organiser le régime de groupe avec le moins de problèmes possibles.

 

Exemples de tâches
  • Assurer le processus d’intégration du nouveau résident dans le groupe attribué et accompagner l’accueil et le départ des résidents (assister lors de l’intake, donner des informations sur le régime de l’aile, respecter les procédures de départ).
  • Être à l’écoute des problèmes sociaux, familiaux, religieux ou autres problèmes liés au logement du résident, essayer de l’aider, analyser les problèmes et essayer, dans la mesure du possible, de trouver une solution avec le résident, suivre l’évolution de la situation et les résultats et éventuellement les ajuster.
  • Encourager les membres du personnel de sécurité à assurer le volet social inhérent à leur fonction.
  • Le cas échéant, établir des horaires de travail pour les tâches et appliquer le le programme des petites tâches et le système de bons.
  • Entretenir un contact social avec les résidents (les sensibiliser à la raison de l’enfermement, être à l’écoute de leur récit, leur montrer de la compréhension pour leur situation, apprendre à bien connaître les résidents afin de pouvoir anticiper et/ou réagir en cas d’éventuels problèmes entre les résidents ou entre les résidents et les membres du personnel).

 

En tant que
animateur
    assurer l’accompagnement et la détente des résidents

afin de

    garantir leur épanouissement général

 

Exemples de tâches
  • Veiller à ce que le résident ait régulièrement du choix dans l’offre d’activités récréatives.
  • Planifier et organiser des activités en tenant compte des possibilités matérielles et des infrastructures du centre.
  • Évaluer les activités en vue de projets futurs.
  • Le cas échéant, accompagner les projets externes approuvés par la hiérarchie.
  • Être responsable, en dehors des heures de bureau, du support matériel pour l’organisation d’activités sportives.

 

En tant que
responsable de la surveillance et de la sécurité
    surveiller et observer de manière dynamique, exécuter les procédures de sécurité et bien évaluer les situations de crise

afin de

    garantir la sécurité des résidents, des membres du personnel et des tiers.

 

Exemples de tâches
  • Surveiller/observer de manière dynamique (téléphone, visite, salle de séjour, dortoir, douches, cellule d’isolement, outtake, infirmerie, promenade, réfectoire…).
  • Exécuter les procédures de sécurité (portes et portails, comptage, matériel, mouvements, fouilles, contrainte…).
  • Accompagner de manière active les mouvements des résidents (activités, service médical, visite, ONG…).
  • Gérer les situations de crise (rapport de contrainte à l’opposition, intervenir de façon communicative et/ou physique conformément à l’AR).

 

En tant que
acteur de première ligne
    faire des rapports aux autres services

afin de

    assurer une bonne collaboration avec ceux-ci et un bon accueil des résidents.

 

Exemples de tâches
  • Faire des rapports aux collègues et aux autres services et s’informer auprès des collègues et des autres services (briefing écrit et oral, tenir à jour le journal de bord…).
  • Collaborer étroitement avec le chef de service et les autres équipes afin de réaliser les objectifs du centre.
  • Contrôler les résidents placés en isolement et tenir à jour les informations pertinentes à ce sujet.
  • Détecter les tensions.
  • En l’absence de l’assistant de sécurité - coordinateur, être le premier point de contact pour la hiérarchie, notamment la direction de garde.

 

En tant que
intervenant sécurité - hygiène
    veiller à l’ordre et à la propreté des résidents et signaler des irrégularités en ce qui concerne les firmes externes

afin de

    garantir la propreté et l’hygiène à l’intérieur du centre.

 

Exemples de tâches
  • Veiller à la propreté et à l’hygiène du centre et de ses résidents et mener les actions adéquates.
  • Signaler des problèmes des firmes externes à la direction au moyen des procédures en vigueur dans le centre.
  • Servir d’exemple aux résidents.
  • Veiller à la bonne gestion des biens et de l’infrastructure du centre.
  • Signaler les actes de vandalisme et les défauts au moyen des procédures en vigueur dans le centre.

 

En tant que
intervenant en situations de crise
    aider à prévenir des situations de crise ou entreprendre des actions en cas de situations de crise, conformément aux procédures ou règles

afin de

    prodiguer les premiers soins et/ou de prévenir ou de parvenir à stabiliser la situation.

 

Exemples de tâches
  • Grâce à sa formation et/ou son expérience, être attentif à la problématique sociale des résidents et comprendre les processus de la dynamique de groupe, pouvoir fournir des avis et soumettre des propositions au supérieur hiérarchique afin de prévenir des conflits entre des résidents et des groupes ou le personnel.
  • Éviter les tensions et/ou la contrainte en travaillant orienté solutions et en utilisant les formes adéquates de communication verbale et non verbale.
  • Intervenir dans les problèmes individuels et/ou de groupe des résidents en respectant l’esprit du règlement intérieur.
  • Le cas échéant, assurer le suivi des situations de crise.

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

L’assistant de sécurité - coordinateur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques base ou base et marges.