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Attaché processus de travail - analyste business (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD162

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Analystes

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Mettre au point de nouvelles applications informatiques et adapter les applications existantes sur la base d’une analyse et d’une description des besoins

afin de

soutenir l’exécution des missions de base de l’ONEM de façon efficiente et correcte.

 

Finalités
En tant que
analyste
    analyser les modifications réglementaires et organisationnelles

afin de

    identifier les mises à jour nécessaire à effectuer au niveau des applications informatiques et les adapter si nécessaire à ces changements réglementaires et organisationnels

 

Exemples de tâches
  • Examiner les questions des utilisateurs, de la hiérarchie de la direction Procédures de Travail, de la direction générale Réglementation ou du management de l’ONEM
  • Rédiger des analyses des besoins afin qu’ICT puisse développer ou adapter les programmes nécessaires et tester de manière approfondie les modifications apportées aux applications informatiques ou les nouvelles applications informatiques programmées.
  • Rédiger ou valider des directives pour les utilisateurs.
  • Résoudre les problèmes qui se posent lors de l’utilisation des applications.
  • Formuler des avis à la hiérarchie.

 

En tant que
responsable
    Soutenir le chef dans ses activités de de coordination des activités du service

afin de

    permettre un fonctionnement optimal du service

 

Exemples de tâches
  • discuter, évaluer et adapter avec la hiérarchie (via entretiens de groupes) les objectifs du service
  • le soutien journalier des collaborateurs
  • gérer les ressources mises à disposition (personnel et informatique) et pouvoir les justifier
  • veiller à la répartition des tâches, à la qualité du travail et au respect des délais/priorités convenus
  • être disponible pour les collaborateurs en cas de problème.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    maintenir à niveau ses connaissances et ses aptitudes

afin de

    pouvoir toujours proposer les solutions les plus adaptées.

 

Exemples de tâches
  • suivre les évolutions sur le plan de la réglementation et de l'organisation
  • suivre des formations

 

En tant que
personne de contact
    collaborer avec les acteurs (stakeholders) de la direction Procédures de Travail

afin de

    pouvoir garantir l’exactitude, l’applicabilité et l’efficience des réalisations

 

Exemples de tâches
  • participer aux groupes de travail
  • contacter des experts
  • tenir compte des remarques des intéressés

 

En tant que
expert
    faire rapport à la ligne hiérarchique

afin de

    informer la hiérarchie et le management des activités et des résultats

 

Exemples de tâches
  • rédiger des notes
  • établir et préparer des rapports

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

collègues

avis, questions, …

Oralement ou par écrit, contact personnel, …

ad hoc

autres serv. publ. féd.

questions

Oralement ou par écrit, de manière informel

ad hoc

organismes de paiement

conseils, questions, legislation (loi, AR, AM, …)

Oralement ou par écrit (dossiers, lettres, e-mails, réunion, groupe de pilotage, etc.)

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

collègues

avis, questions, …

Oralement ou par écrit, contact personnel, de manière informel …

ad hoc

autres serv. publ. féd.

questions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organismes de paiement

Conseils, questions, législation (loi, AR, AM, …)

Oralement ou par écrit

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Chef de service
adjoint du directeur
directeur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la rédaction d’analyses business pour ICT
  • la formulation d’avis oraux et de conseils écrits dans un groupe de projet au sein duquel la fonction a un rôle directeur
  • solutions ad hoc auprès des utilisateurs des applications

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • la signature d’instructions (adjoint du directeur, directeur, chef de service)
  • l’établissement des priorités
  • la participation à des journées d'étude, à des réunions externes
  • la formulation de réponses à des questions posées par les médias

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

1.684.528,93 euros (ce budget comprend le coût en personnel, les frais informatiques)

 

Budget de travail propre

néant

 

Autres données quantitatives

1. néant

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la réglementation du chômage
  • la réglementation de l'interruption de carrière, du crédit-temps et de la prépension
  • la Charte de l'assuré social et les directives européennes
  • les directives internes (p.ex. de la direction Réglementation)
  • les directives de la Banque Carrefour

 

Quelles innovations
  • les propositions en matière de réglementation
  • les propositions en matière d'applications informatiques, de procédures et de méthodologie
  • la participation aux projets nationaux
  • l'organisation d'actions ponctuelles sur la base de la gestion des risques et du CAF7 (enquête de satisfaction du personnel)

 

Sur base de quel cadre de référence
  • réglementation
  • procédures
  • contrat et plan d'administration
  • mission et stratégie de l'ONEM
  • plan stratégique annuel (séminaire d'automne)
  • plan opérationnel et vision de la Direction Procédures de travail.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.