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Graphiste (M/F)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : CO014

Niveau: B

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Se charger de toute la mise en page graphique de différents types de documents imprimés ou multimédias

afin de

fournir des produits graphiques de qualité aux clients internes et externes qui répondent à l'identité visuelle en vigueur.

 

Finalités
En tant que
développeur
    participer activement à la définition et à l'application de la stratégie de communication interne et externe

afin de

    contribuer au développement d'un style de communication efficient, transparent, professionnel et uniforme.

 

Exemples de tâches
  • se charger du développement graphique des projets de communication proposés et élaborer des propositions créatives relatives à la stratégie de communication
  • formuler des propositions en vue d'améliorer l'identité visuelle
  • élaborer des chartes graphiques
  • contribuer à l'homogénéité de l'identité visuelle des campagnes de communication et de la visibilité graphique de l'organisation (jouer le rôle de point de contact)

 

En tant que
assistant technique
    apporter à l’organisation une assistance sur le plan de la technique et de la forme

afin de

    contribuer au professionnalisme de la communication interne de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • participer à la réalisation de newsletters électroniques, de brochures, de bannières, de prospectus, d'affiches, d'infographie, de logos...
  • prodiguer des conseils en matière d'attrait, de convivialité, de normes
  • fournir des explications d'ordre technique et opérationnel aux clients internes et aux agences de production (imprimeries, etc. )
  • veiller à la publication à temps des fiches informatives et d'autres produits de communication
  • se tenir au courant des nouvelles techniques graphiques, infographiques, etc.

 

En tant que
expert en audiovisuel
    créer, traiter et adapter du contenu graphique

afin de

    rendre l'information et la communication de l'organisation captivante et accessible

 

Exemples de tâches
  • se charger de la mise en page, du développement graphique et de l'interface et de la création de textes
  • fournir les dessins/documents nécessaires afin de compléter le dossier/projet
  • scanner et traiter des photos et composer des galeries
  • traiter des prises de vue analogiques numérisées et numériques
  • élaborer des propositions créatives relatives au contenu graphique

 

En tant que
réviseur
    évaluer et améliorer des projets, applications, textes livrés ou existants

afin de

    s'assurer qu'ils répondent aux normes de qualité et à l'identité visuelle en vigueur

 

Exemples de tâches
  • contrôler la qualité et l'uniformité des projets reçus et vérifier et améliorer les épreuves
  • contrôler, tester, actualiser et améliorer les applications
  • adapter les textes originaux sur la base de la stratégie de communication
  • contrôler et améliorer, le cas échéant, l'orthographe et le style des textes originaux
  • adapter le vocabulaire spécifique et général sans modifier la spécificité technique et le sens du message original

 

En tant que
personne de contact
    renseigner les clients internes au sujet de leurs missions

afin de

    les informer de manière exhaustive et d'apporter une réponse à leurs questions

 

Exemples de tâches
  • informer les clients internes
  • entretenir des contacts écrits et oraux relatifs aux procédés, au timing, aux méthodes utilisées et à la stratégie de communication
  • ternir les parties concernées informées de la situation

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

client interne

questions

orale, écrite, e-mail...

quotidiennes

account manager, dirigeant

plan de communication, chartes graphiques

notes générales

ad hoc

agences de production (imprimeries, etc.)

questions

orale, écrite, e-mail...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

client interne

réponses aux questions

orale, écrite, e-mail...

quotidiennes

account manager

réponses aux questions

orale, écrite, e-mail...

ad hoc

agences de production (imprimeries, etc.)

réponses aux questions

orale, écrite, e-mail...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable de la communication

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • conseils et informations donnés aux clients internes pour tout ce qui concerne le graphisme
  • propositions graphiques
  • évaluation des projets, applications, textes livrés ou existants

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • toutes les mesures ayant un impact budgétaire
  • résoudre des questions complexes relatives au contenu, en concertation avec le responsable de la communication
  • les dates butoirs relatives à l'exécution de projets (site Intranet et Internet, publications, publipostage...)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • plan de communication de la direction P&C
  • concepts de base de la législation en matière de droits d'auteurs

 

Quelles innovations
  • propositions d'amélioration pour l'identité visuelle, le style de communication, les procédures, les processus...
  • élaborer des propositions créatives relatives au contenu graphique
  • élaborer des chartes graphiques

 

Sur base de quel cadre de référence
  • plan de communication de la direction P&C

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques base ou base et marges.