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Brigadier (nettoyage général) (M/F)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : LO015

Niveau: C

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)




Raison d'être de la fonction

Coordonner et planifier les activités quotidiennes d’un groupe de nettoyeurs sur plusieurs petits sites ou sur une partie d’un grand site, sous la direction d’un superviseur de chantier

afin de

réaliser le programme de nettoyage convenu en vue d’obtenir la qualité demandée. (Les sites présentent une diversité en termes de donneurs d’ordre - ou personnes de contact liées aux donneurs d’ordre, horaires de travail et situations géographiques.)

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    organiser et planifier les activités quotidiennes et veiller à la qualité des travaux de nettoyage sur les sites attribués (bureau, partie bureau d’une entreprise) ou sur une partie d’un site plus vaste

afin de

    exécuter les activités du service avec efficience et dans un souci de qualité.

 

Exemples de tâches
  • Établir le planning ; fixer les priorités ; distribuer et suivre les tâches et corriger les résultats
  • Donner des instructions, missions ou responsabilités concrètes aux collaborateurs directs
  • Surveiller la bonne exécution des tâches
  • Résoudre les problèmes que les collaborateurs ne peuvent pas résoudre par eux-mêmes
  • Assurer la communication des supérieurs hiérarchiques / de la direction aux collaborateurs

 

En tant que
point de contact interne
    communiquer et se concerter avec les supérieurs hiérarchiques et les collègues brigadiers concernant les travaux dans l’équipe

afin de

    ajuster la prestation de service en fonction des activités des autres services.

 

Exemples de tâches
  • Assister à des réunions de concertation
  • Accorder le planning du service avec les autres services et les priorités fixées par les supérieurs hiérarchiques
  • Suivre et filtrer les notes de service et les nouvelles règles et procédures

 

En tant que
point de contact externe
    répondre aux questions des donneurs d’ordre par téléphone ou par écrit

afin de

    fournir des informations spécifiques, formuler des avis simples et répondre rapidement et correctement aux questions.

 

Exemples de tâches
  • S’occuper de la correspondance
  • Fournir des renseignements (par écrit ou oralement)
  • Envoyer des informations à des tiers
  • Filtrer les messages entrants et y répondre
  • Se concerter au sujet des opérations ou des activités impliquant des instances externes et ayant un impact sur la réalisation des activités de nettoyage

 

En tant que
coach
    motiver et accompagner les collaborateurs dans leurs activités quotidiennes

afin de

    responsabiliser les collaborateurs et veiller à ce qu’ils puissent accomplir leurs tâches avec motivation.

 

Exemples de tâches
  • Assister les collaborateurs et les aider dans leur développement (connaissances et compétences) en menant des entretiens dans le cadre du cycle d’évaluation
  • Être à l’écoute des collaborateurs et de leurs problèmes et chercher des solutions
  • Encourager les collaborateurs à prendre des initiatives
  • Accompagner les nouveaux collaborateurs

 

En tant que
nettoyeur
    (à temps partiel) exécuter des travaux de nettoyage sur les sites attribués selon le programme établi et les méthodes de travail proposées (type de travail de nettoyage et fréquence)

afin de

    contribuer à un environnement de travail propre et agréable pour les collaborateurs.

 

Exemples de tâches
  • Dépoussiérer, aspirer, laver, nettoyer les bureaux, les locaux, les couloirs, les sanitaires, les salles de réunion
  • Nettoyer les espaces, le mobilier, les murs et les sols avec les produits d’entretien et le matériel adéquats
  • Réaliser périodiquement, selon le programme, un nettoyage spécialisé, comme le nettoyage des moquettes, le traitement des sols (polissage, pulvérisation ou conservation)
  • Utiliser les produits d’entretien, les outillages à main et plusieurs sortes de machines de nettoyage selon les consignes d’utilisation données

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Superviseur de chantier / chef d’équipe

Sur le travail et l’exécution du travail. Ajustement effectif du personnel

Oralement / par écrit

Quotidienne

Donneur d’ordre

Questions et remarques

Oralement / par écrit

ad hoc

Collègue brigadier

Échange d’information

Oralement / par écrit

Quotidienne

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Aux nettoyeurs de l’équipe

Instructions et indications

Oralement / par écrit

Quotidienne

Collègue brigadier

Échange d’information

Oralement / par écrit

Quotidienne

Donneur d’ordre / gestionnaire du site

Discussion de plaintes, remarques, etc.

Oralement / par écrit

Quotidienne / hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Superviseur de chantier

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Affectation du personnel disponible
  • Planification des demandes de congé

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Acquisition de machines
  • Modification des objectifs et priorités
  • Dérogations aux procédures de nettoyage convenues

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Règles en matière de sécurité et hygiène

 

Quelles innovations
  • Pas d’innovation attendue

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Sans objet

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques base ou base et marges.