Responsable services de nettoyage spécialisé (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : LO016
Niveau: B
Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)
Raison d'être de la fonction
Coordonner les services de nettoyage spécialisé (nettoyage des vitres, nettoyage en profondeur des moquettes, grand entretien des sols) exécutés par des fournisseurs de services de nettoyage externes et gérer un pool de nettoyeurs internes flexibles
afin de
exécuter des travaux de nettoyage non réguliers (sur demande) dans un secteur donné ou fournir du personnel en remplacement du personnel de nettoyage régulier. (Un secteur se compose de plusieurs sites dans une région étendue ou dans une ville.)
Finalités
En tant quecoordinateurorganiser les services de nettoyage spécialisé du secteur et veiller à la qualité d’exécution des tâches opérationnelles et administratives
afin de
réaliser les objectifs convenus avec les clients et le responsable des opérations.
Exemples de tâches
- Établir un planning, définir des priorités, organiser et suivre les tâches des collaborateurs au plan collectif et individuel
- Fournir du personnel de remplacement dans le secteur, à partir du pool des collaborateurs internes
- Donner des directives et des responsabilités concrètes aux collaborateurs directs
- Veiller à la bonne exécution des tâches de remplacement demandées
- Résoudre les problèmes (opérationnels) et les conflits
En tant quecoachassurer l’accompagnement individuel et le développement des collaborateurs internes
afin de
porter leurs prestations à un niveau supérieur et ainsi améliorer le fonctionnement du service.
Exemples de tâches
- Apporter une contribution à la formation (nouveaux collaborateurs sur le lieu de travail, initiatives de formation locales, formation sur le tas pour les collaborateurs, …)
- Donner un feed-back aux collaborateurs
- Répondre aux questions des collaborateurs concernant les tâches à exécuter et/ou les procédures de travail
- Évaluer les besoins en termes de formation, informer la hiérarchie au sujet de ces besoins et formuler des propositions de formation
- Appliquer les cycles d’évaluation aux collaborateurs dont on est le chef fonctionnel (entretien de fonction, entretien de planification, entretien de fonctionnement, entretien d’évaluation)
En tant queconseillerformuler des propositions concrètes à l’intention des services de nettoyage spécialisé pour des donneurs d’ordre existants
afin de
optimaliser la qualité générale du nettoyage réalisé.
Exemples de tâches
- Conseiller le donneur d’ordre concernant l’exécution du nettoyage et tout ce qui peut en améliorer la qualité
- Recueillir des suggestions auprès des collègues et des collaborateurs pour améliorer le fonctionnement du service
- Évaluer les problèmes potentiels dans l’application des procédures et de la réglementation
En tant quepersonne de contactentretenir des contacts avec le fournisseur externe, le responsable des opérations, les superviseurs de chantier, les brigadiers et les collaborateurs
afin de
contribuer à une bonne communication au sein de l’organisation.
Exemples de tâches
- Assister à des réunions de concertation et assurer la diffusion d’informations aux collaborateurs et aux collègues
- Répondre aux demandes d’informations des collaborateurs, des supérieurs hiérarchiques et des représentants d’autres services
- Communiquer des informations à d’autres services
- Organiser et diriger des réunions
En tant quecollaborateur de projetcollaborer activement à des projets
afin de
contribuer à la réalisation des objectifs innovants de l’organisation en matière de nettoyage.
Exemples de tâches
- Faire office de personne de contact dans un projet pour les sites attribués dans le secteur
- Rédiger des rapports pour la direction concernant l’avancement du projet
- Implémenter et suivre un projet dans l’organisation
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Responsable des opérations / Direction
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Sur le travail et l’exécution du travail, Gestion générale de l’organisation
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Oralement / par écrit
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Hebdomadaire
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Superviseur de chantier, brigadiers dans le secteur
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Informations pratiques
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Oralement / par écrit
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Hebdomadaire
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Fournisseurs externe
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Informations sur les prestations
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Oralement / par écrit
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ad hoc
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Donneur d’ordre
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Informations sur les prestations
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Oralement / par écrit
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Superviseur de chantier, brigadiers dans le secteur, collaborateurs propres
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Informations pratiques
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Oralement / par écrit
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Quotidienne
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Donneur d’ordre / gestionnaires des sites
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Discussion des souhaits, propositions, plaintes
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Oralement / par écrit
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Quotidienne
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Responsable des opérations / Direction
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Rapportage
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Oralement / par écrit
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Hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Responsable des opérations
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- Affectation d’un fournisseur externe au besoin
- Affectation de collaborateurs de nettoyage du pool de nettoyeurs internes flexibles
La fonction doit demander une autorisation pour
- Décisions ayant un impact financier tel qu’elles tombent en dehors du cadre financier établi
- Modifications des objectifs
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Règles en matière de sécurité et hygiène
- Législation relative aux contrats de travail et à la gestion du personnel
Quelles innovations
- Propositions pour améliorer
• La qualité des travaux de nettoyage (application de nouveaux matériels et produits de nettoyage)
• La perception de la qualité du nettoyage par l’utilisateur
spécifiquement axées sur l’entretien spécialisé des sols, des vitres et des façades
Sur base de quel cadre de référence
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