Attaché A2 inspection médicaments / produits de santé (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DMP034
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)
Raison d'être de la fonction
Assurer des missions d’inspection ou d’enquêtes dans et hors du circuit légal auprès des stakeholders dans le secteur des médicaments et des produits de santé au sens large
afin de
veiller à ce que les dispositions légales et réglementaires soient respectées sur le terrain.
Finalités
En tant queinspecteurRéaliser des inspections/des audits en Belgique ou à l’étranger, mener des enquêtes et constater des infractions
afin de
garantir la conformité aux dispositions légales, réglementaires, de bonnes pratiques et aux normes ISO en ce qui concerne les médicaments et les produits de santé au sens large.
Exemples de tâches
- Analyser et préparer les dossiers d’inspection/d’enquête.
- Evaluer la conformité des activités de l’acteur contrôlé (suite à une plainte ou inspection de routine) et exprimer cette évaluation dans un rapport.
- Prélever des échantillons de médicaments et de produits de santé au sens large dans le cadre d’un contrôle ou du plan d’échantillonnage.
- Mener des enquêtes administratives et judiciaires. Constater des infractions, donner des avertissements et dresser des procès-verbaux.
- Imposer des mesures correctrices, si nécessaire, à l’acteur contrôlé telles que : effectuer des saisies, apposer des scellés, prendre des photos, placer des médicaments en quarantaine… et en assurer le suivi.
En tant queexpert - conseillerFournir des conseils à différents parties internes et externes concernant le domaine d’inspection (Good Manufactoring Practice, dispositifs médicaux, publicité, pharmacie,…)
afin de
offrir un soutien scientifique, technique ou juridique.
Exemples de tâches
- Participer aux travaux de commissions nationales et internationales, réunions sectorielles, réunions de concertation…
- Répondre aux questions des Cabinets, des stakeholders, groupes de travail, réunions sectorielles…
- Emettre des avis lors de la rédaction et de l’adaptation des textes de lois, directives, politique d’inspection.
- Expliciter le contenu des textes de lois pour les partenaires.
- Collaborer à des devoirs d’enquête exécutés par la police ou d’autres services d’inspection, assister ou exécuter des perquisitions, rédiger des rapports techniques, déposer comme témoin ou comme expert.
En tant quecollaborateur de projetParticiper à des projets au sein de la division/unité
afin de
d’améliorer le fonctionnement de la division/unité.
Exemples de tâches
- Veillez à l’organisation, PV, suivi du projet ; coordonner le projet.
- Mener ou participer à des réunions de travail relatives au projet ou à l'élément de projet.
- Proposer des améliorations de procédures de travail.
- Participer à des groupes de travail dans le cadre de nouvelles compétences pour l’agence.
- Participer à l’amélioration de la qualité des procédures internes.
En tant quegestionnaire de connaissancesMaintenir à jour et améliorer son niveau de connaissance dans les domaines d’expertise
afin de
pouvoir remplir sa fonction comme il se doit.
Exemples de tâches
- Acquérir continuellement de nouvelles connaissances sur les nouvelles méthodes de travail, systèmes qualité, directives, nouveaux développements dans l’industrie pharmaceutique au sens large, nouveaux développements en matière d’enquêtes et de criminalité, systèmes de production des médicaments et produits de santé au sens large.
- Maintenir à jour ses connaissances de la législation belge et européenne dans le domaine des médicaments et produits de santé et dans le domaine du droit pénal.
- Partager son expertise et ses connaissances avec de nouveaux collaborateurs.
En tant quepersonne de contactEtre le point de contact et de référence pour le traitement et le suivi des questions, demandes et plaintes
afin de
assurer le traitement de celles-ci ainsi qu’une bonne collaboration avec les autres fonctionnaires de liaison des départements et instances concernés.
Exemples de tâches
- Réceptionner, dispatcher et/ou traiter les questions, demandes et plaintes.
- Etre le point de contact des autres services fédéraux pour les dossiers traités en partenariat (douanes, police, justice,…).
- Etre le point de contact pour les autres départements concernant les dossiers traités.
- Entretenir des contacts avec les autres services d’inspection compétents pour les dossiers traités.
Positionnement
La fonction est dirigée par
un conseiller A3 - Chef de Division
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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