Attaché A2 vulgarisation / accompagnement (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DWO071
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Développeurs Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Vulgariser la réglementation relative à la sécurité de la chaîne alimentaire
afin de
répondre aux besoins des opérateurs et de favoriser une meilleure application de cette réglementation.
Finalités
En tant quegestionnaire réseauentretenir des contacts structurés avec les partenaires externes (opérateurs, représentant des secteurs et des associations, autorités publiques) et échanger des informations sur les diverses approches et points de vue
afin de
concevoir une information vulgarisée qui réponde aux besoins des secteurs et des opérateurs
Exemples de tâches
- Mettre en place un réseau de sources d’information
- Être la première personne de contact dans le cadre des projets de vulgarisation et d'accompagnement
- Rédiger des notes et des rapports pour les membres du réseau
En tant queexpertprocéder à l'examen des informations scientifiques et réglementaires en rapport avec la sécurité alimentaire en tenant compte des manquements constatés sur le terrain
afin de
pouvoir développer des moyens pédagogiques adaptés à la réalité des secteurs et aux attentes des utilisateurs (opérateurs, représentant des secteurs et des associations; autorités publiques).
Exemples de tâches
- Effectuer des recherches et inventorier la réglementation nationale et européenne
- Entretenir des contacts avec les différents services de l’AFSCA
- Faire rapport des statistiques relatives aux actions menées dans le courant de l’année et les présenter au responsable communication, au management de l'AFSCA et aux secteurs
En tant queCoordinateur de projet coordonner les activités de vulgarisation et d'accompagnement
afin de
d'optimaliser les actions pédagogiques de la cellule de vulgarisation et d'accompagnement.
Exemples de tâches
- Établir un plan de vulgarisation et d'accompagnement
- Superviser l'ensemble des projets d'accompagnement et de formation
- Accompagner les collaborateurs dans l'implémentation des actions d'accompagnement et de vulgarisation
- Évaluer les différents projets et fournir un feed-back au responsable communication
En tant quecoachdiriger, motiver et accompagner les collaborateurs dans leurs activités quotidiennes
afin de
d’optimaliser les résultats de l’équipe.
Exemples de tâches
- Mener des entretiens de planification, de fonctionnement et d’évaluation
- Fournir un feed-back constructif et indiquer les points d’amélioration
- Accompagner les collaborateurs et leur fournir un soutien afin que chacun puisse progresser dans son développement personnel
- Intervenir en cas de problèmes ou de conflits liés aux relations de travail ou au fonctionnement de l’équipe
En tant queformateur/accompagnateurexpliquer aux clients externes (et internes) la réglementation existante de manière intelligible
afin de
que les utilisateurs disposent d’informations pertinentes leur permettant d’exercer leur activité dans le respect de la sécurité de la chaîne alimentaire.
Exemples de tâches
- Organiser des séances de formation et d'accompagnement
- Donner des présentations et des séances d'accompagnement et de formation
- Concevoir des outils pédagogiques
- Fournir des informations orales et écrites, des avis et des explications sur les matières techniques
En tant quegestionnaire de connaissancesactualiser en permanence les connaissances utiles à la fonction et les partager avec les collègues
afin de
fournir une information juste aux utilisateurs.
Exemples de tâches
- Se tenir au courant de la législation nationale et européenne en matière de sécurité de la chaîne alimentaire
- Se tenir au courant de l’évolution des procédures internes à l’AFSCA ayant un impact sur l’utilisateur externe
- Suivre la littérature spécialisée
- Participer à des séminaires et des formations
Positionnement
La fonction est dirigée par
le conseiller communication
La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau B
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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