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Attaché A2 BIM coordinateur - Responsable d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA124

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Chefs de projets

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Implémenter et développer le BIM (building information modeling) au sein de l’organisation, par l'analyse, le conseil, la coordination et le suivi de projets

afin de

permettre à l’organisation l’utilisation du BIM et d’ainsi améliorer l'efficacité et l'efficience de l’organisation

 

Finalités
En tant que
chef de projet
    définir, évaluer et diriger les différents projets et sous-projets

afin de

    garantir la réalisation de ceux-ci dans les limites, les délais et les budgets prévus et avec la qualité requise

 

Exemples de tâches
  • préparer le plan stratégique BIM en différents projets et sous-projets BIM sur base des orientations du Comité de Direction.
  • Estimer et réserver les budgets nécessaires pour l’exécution de ces projets
  • le cas échéant préparer, établir et conclure des marchés pour l’exécution des différents projets.
  • Gérer des projets de développement d'outils de gestion ou de systèmes de qualité (tableau de bord équilibré, par exemple)

 

En tant que
coordinateur
    planifier, répartir et suivre les projets à réaliser avec le processus BIM dans les différents départements

afin de

    garantir leur bonne exécution

 

Exemples de tâches
  • collaborer avec les différents départements pour définir les projets à développer
  • Identifier les bénéfices métiers liés à l’implémentation du BIM avec les différents départements et proposer un plan pour atteinte ces bénéfices
  • établir les protocoles BIM ou donner du support aux chefs de projet qui les rédigent
  • organiser et animer les communautés de pratiques autour du BIM
  • collaborer avec le service ICT pour les échanges de données entre les bases de données et pour la définition des besoins informatiques liés au BIM

 

En tant que
gestionnaire de connaissance
    Etre la personne ressource au sein de l’organisation en matière de BIM et se former continuellement

afin de

    développer la connaissance et l’utilisation du BIM aux différents niveaux de l’organisation et de conserver une expertise dans ce domaine

 

Exemples de tâches
  • donner des formations aux collaborateurs de projets BIM
  • participer à des réseaux de BIM Managers et à des comités BIM en-dehors de l’organisation
  • informer les collègues et la hiérarchie sur les évolutions majeures en matière de BIM

 

En tant que
dirigeant
    diriger, accompagner et développer une équipe de collaborateurs

afin de

    assurer un fonctionnement efficient du service

 

Exemples de tâches
  • Organiser, coordonner et planifier le travail des collaborateurs
  • Collaborer au système d’évaluation, en tant qu'évaluateur, en menant des entretiens de fonctionnement, de planification et d'évaluation, de même qu'en aidant les collaborateurs à poursuivre leur développement personnel
  • Diriger les collaborateurs en les orientant sur les résultats
  • Se charger de l'accompagnement et organiser la formation des collaborateurs de l'équipe
  • Etre à l'écoute des collaborateurs, relativiser les problèmes et s'efforcer de trouver des solutions

 

En tant que
porte parole / rapporteur
    participer aux réunions et rédiger les rapports

afin de

    représenter le service, expliquer les dossiers et informer le comité de direction

 

Exemples de tâches
  • représenter le SPF pour le BIM à l’extérieur, dans des comités, réseaux ou lors de conférences
  • donner du reporting au comité de direction sur l’avancement des projets BIM
  • donner de l’information concernant le BIM au personnel de l’organisation via les différents moyens de communication de l’organisation (newsletter, document management system, réseau social d’entreprise …)

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

supérieur hiérarchique

instructions,questions

divers

hebdomadaire

services du SPF

informations, questions

divers

hebdomadaire

tiers

informations, questions

divers

mensuel

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

supérieur hiérarchique

Information, proposition, rapports d’avancement de projet, statistiques

divers

hebdomadaire

services du SPF

information, recommandations, directives, instructions

divers

hebdomadaire

tiers

Informations, questions

divers

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général des Services opérationnels

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • planification du travail, suivi des projets
  • organisation des réunions
  • développement informatiques internes

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • le plan opérationnel d’implémentation du BIM est proposé par le coordinateur BIM mais doit être approuve par le D.G. des Services opérationnels
  • choix des projets BIM
  • choix et acquisition de logiciels, mise à disposition de ressources en matériel / personnel
  • marchés d’études et de consultance externes

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation sur les marchés publics
  • codes de bonne pratique
  • normes

 

Quelles innovations
  • émettre des suggestions dans le but d'améliorer et de mettre au point les systèmes de gestion et d’échanges de données et les banques de données en vue de faciliter
  • la gestion des projets
  • la maintenance du parc immobilier de l’organisation
  • la mise à jour des différentes bases de données existantes

 

Sur base de quel cadre de référence
  • expérience personnelle
  • formation suivie dans le cadre de la fonction
  • collaboration à des groupes de travail externes à l’organisation
  • expérience d’autres organisations similaires en Belgique ou à l’étranger

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.