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Conseiller affaires juridiques et générales (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NJU002

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 09. Normes juridiques et Litiges (JU)




Raison d'être de la fonction

Formuler et assurer la coordination des avis juridiques et généraux relatifs à des aspects organisationnels ainsi qu'au soutien de la politique générale dans son propre domaine juridique (et préparer la législation relative à ce même domaine)

afin de

contribuer à traduire la stratégie dans des lois et règlements clairs et assister les personnes concernées dans l'interprétation correcte de ces textes.

 

Formuler (et assurer la coordination) des avis au management et l'épauler en lui fournissant des informations, en développant une stratégie ainsi qu'en assurant le suivi et en installant des moyens de gestion (plan d'administration, tableaux de bord, etc.)

afin de

soutenir le management dans la réalisation des objectifs et poursuivre une politique d'information orientée vers le client.

 

Finalités
En tant que
conseiller juridique
    donner un avis juridique et répondre à des questions de principe en ce qui concerne l'application du domaine juridique ou à d'autres questions juridiques apparentées

afin de

    faire appliquer correctement les dispositions légales et réglementaires à ces questions et aux questions juridiques apparentées

 

Exemples de tâches
  • soit d'initiative, soit à la demande (interne et externe), préparer des avis sur des problèmes juridiques
  • rédiger des directives concernant une application correcte de la législation spécifique et générale
  • réaliser des études relatives au domaine juridique ou à d'autres questions juridiques apparentées
  • rédiger des documents pour les organes de gestion

 

En tant que
expert juridique
    conseiller et rédiger des conclusions dans des litiges juridiques ainsi que préparer et élaborer des textes légaux et réglementaires

afin de

    garantir des avis, des lois et règlements d'un niveau de qualité élevé

 

Exemples de tâches
  • rédiger des textes légaux et réglementaires
  • analyser et commenter les propositions législatives
  • formuler des avis juridiques sur la base de la législation, de la jurisprudence et de la doctrine
  • épauler les avocats dans la rédaction de conclusions
  • répondre à des questions parlementaires

 

En tant que
gestionnaire de dossiers juridiques
    gérer et assurer le suivi des dossiers dans lesquels se posent des questions de principe ou qui se rapportent à des procédures portées devant la Cour de Cassation, la Cour d'Arbitrage, le Conseil d'Etat ou la Cour de justice de l'Union européenne

afin de

    garantir l'application optimale et uniforme des différents domaines juridiques et des matières apparentées

 

Exemples de tâches
  • recueillir des informations juridiques et analyser des réglementations juridiques
  • gérer des dossiers dans lesquels se posent des problèmes relatifs à des questions de principe
  • rédiger des documents motivés à l'intention des organes stratégiques et du management
  • gérer des dossiers dans lesquels se posent des problèmes sur des questions de personnel, des marchés publics ou qui s'inscrivent dans le cadre du bon fonctionnement de l'institution

 

En tant que
coordinateur
    attribuer de nouveaux dossiers aux juristes, en fonction de leurs capacités, de leur disponibilité et de leurs domaines d'intérêt

afin de

    faire en sorte que le service fonctionne de manière optimale

 

Exemples de tâches
  • coordonner les dossiers similaires dans un souci d'uniformité de la jurisprudence
  • donner un feed-back aux différents collaborateurs, les coacher et les motiver
  • répartir le travail en fonction des intérêts et des compétences
  • contrôler les avis rédigés par les collaborateurs
  • désigner des avocats (Cassation/ Conseil d'Etat)

 

En tant que
conseiller stratégique
    rechercher des informations, effectuer des analyses et élaborer une vision à court et moyen terme en ce qui concerne la stratégie à suivre et l'évolution juridique générale de la législation

afin de

    garantir la qualité de la stratégie et contribuer à traduire cette stratégie dans des lois et règlements clairs et en assurer le suivi

 

Exemples de tâches
  • exécuter des missions de management ayant trait à la recherche de l'efficience et de l'efficacité dans la gestion et l'exécution, en concertation avec le supérieur hiérarchique
  • faire une réflexion et une analyse critiques de la stratégie menée et formuler des propositions d'amélioration en concertation avec le supérieur hiérarchique
  • informer le responsable stratégique quant aux aspects juridiques de leurs travaux
  • collaborer au développement d'une politique stratégique, au suivi et à l'implémentation de moyens de gestion (plan d'administration, tableaux de bord, mesure de prestations)
  • collaborer à des mémorandums de gestion pour les responsables stratégiques

 

En tant que
pourvoyeur d'informations
    rédiger et mettre à jour des brochures informatives, des commentaires et des textes de loi, introduire de nouveaux thèmes sur le site web et gérer la bibliothèque technique

afin de

    fournir aux citoyens l'information la plus correcte et la plus actuelle possible

 

Exemples de tâches
  • rédiger et mettre à jour des brochures, des commentaires (et en vérifier la légalité); gérer une partie du contenu du site web; se charger de la coordination officieuse de la législation
  • participer à des réunions de rédaction
  • créer et actualiser une banque de données, en y ajoutant de la jurisprudence pertinente
  • créer et actualiser une banque de données des avocats qui représentent l'Inasti
  • assurer la gestion et la modernisation de la bibliothèque technique : acheter des livres, des périodiques et des CD-ROM pour la bibliothèque; collaborer à des projets de modernisation qui ont pour but d'intensifier l'utilisation efficiente de la bibliothèque (p.ex: Colibris); superviser l'utilisation du budget destiné à la bibliothèque

 

En tant que
représentant
    participer à des groupes de travail internes et externes et à des commissions chargées de projets concrets visant à appliquer, évaluer et adapter la législation, et du soutien à la politique générale

afin de

    défendre de manière optimale les intérêts de l'institution

 

Exemples de tâches
  • participer à des groupes de travail et à des forums de discussion sur le statut social des travailleurs indépendants et les matières apparentées
  • participer à différentes commissions (p.ex. la commission des artistes)
  • contrôler et assister le secrétariat de commissions spécifiques et de groupes de travail (p.ex. la commission des artistes)
  • présenter et défendre les options retenues pour divers groupes d'intérêt

 

En tant que
gestionnaire de connaissances (expert)
    se tenir au courant des dernières évolutions dans la législation, la doctrine et la jurisprudence, dans la mesure où elles sont pertinentes sur le plan professionnel

afin de

    approfondir, élargir et actualiser l'expertise tant du titulaire de la fonction que du service

 

Exemples de tâches
  • consulter régulièrement et d'initiative la littérature spécialisée
  • faire rapport aux services concernés sur les principales procédures judiciaires et sur les dernières évolutions dans la doctrine et la jurisprudence
  • participer à des réunions internes axées sur la transmission des connaissances
  • participer à des journées d'études

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions orales et écrites

contact personnel, par lettre

quotidien

organisations/entreprises

questions écrites

en tant que dossier

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

questions écrites,législation

dossier, réunion, groupe pilote

trimestriel

management

décisions

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

management

rapports, projets d'avenir

en tant que dossier, par lettre

ad hoc

Collaborateurs

législation (loi, AR, AM ...

par e-mail, photocopies

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

avis oraux et écrits

contact personnel, par lettre

quotidien

organisations/entreprises

conseils écrits

en tant que dossier

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

questions écrites,législation

dossier, réunion, gr.de pilotage

trimestriel

management

décisions

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

management

conseils écrits

en tant que dossier

hebdomadaire

management

études

en tant que dossier

trimestriel

Collaborateurs

conseils oraux et écrits

par note,e-mail,contact pers.

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le coordinateur juridique ou général / coordinateur du service des Etudes

La fonction coordonne le travail de quelques juristes et assistants administratifs

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • déterminer quels sont les contacts à établir pour récolter les informations ou rédiger un avis
  • élaborer un avis
  • rédiger des études
  • acheter des livres, périodiques et CD-ROM
  • désigner des avocats

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Tous les textes et avis sont soumis au supérieur hiérarchique afin d'en garantir l'uniformité.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • le contrat d'administration et le plan d'administration
  • la législation du domaine juridique et des matières apparentées

 

Quelles innovations
  • élaborer des propositions de textes réglementaires
  • sur la base de la jurisprudence, proposer des corrections à apporter à des articles existants
  • projets de modernisation pour la bibliothèque
  • vision d'avenir sur le domaine juridique et évolution de celui-ci

 

Sur base de quel cadre de référence
  • cadre réglementaire de l'institution / du SPF

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.