Conseiller avis juridiques, réglementation et contentieux - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NJU005
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 09. Normes juridiques et Litiges (JU)
Raison d'être de la fonction
Diriger une équipe de juristes
afin de
soutenir les autres services de l'organisation par un conseil juridique précis et en traitant les contentieux et ce, dans un ou dans tous les domaines du droit
Rédiger et améliorer la réglementation et les propositions de loi à la demande de la hiérarchie, du cabinet ou de sa propre initiative, et soutenir le processus normatif
afin de
garantir la cohérence et la conformité des décisions stratégiques avec le droit en vigueur au plan national et international.
Finalités
En tant quedirigeantcoordonner et suivre les travaux de l'équipe
afin de
réaliser les objectifs opérationnels dans les délais impartis et selon les normes de qualité
Exemples de tâches
- répartir les dossiers entre les collaborateurs, en fonction de leur disponibilité et de leurs compétences
- assurer le suivi et la correction des résultats
- donner des directives et des objectifs clairs aux membres de l'équipe
- organiser des réunions d'équipe
- élaborer des procédures de travail et planifier les activités
En tant quecoachassurer l'accompagnement et le développement des collaborateurs
afin de
améliorer leurs prestations
Exemples de tâches
- favoriser un bon climat de travail et la collaboration entre les membres de l'équipe
- évaluer les besoins en formation du personnel et planifier les activités de développement des compétences
- offrir un soutien conceptuel, mettre à disposition son expérience et échanger des points de vue
- organiser des réunions thématiques ou des réunions autour d'un cas particulier pour tenir à jour le niveau d'expertise des membres de l'équipe
En tant queconseiller juridique internesoutenir les activités des autres services de l'organisation, d'un point de vue juridique
afin de
veiller à la cohérence de l'application de la réglementation et éviter des problèmes juridiques
Exemples de tâches
- enregistrer la demande d'un service (p.ex. de quelle manière imposer quelque chose)
- informer les services ou les personnes au sujet des conflits potentiels ou manifestes entre plusieurs réglementations et résoudre ces conflits
- suggérer des adaptations de la réglementation ou du mode de fonctionnement du service
- proposer différentes alternatives et parvenir à une interprétation uniforme de la législation
- proposer aux autres services de la documentation (textes, procédures standard), de manière proactive et préventive
En tant quegestionnaire de dossiers de contentieuxtraiter des dossiers de contentieux complexes ou sensibles (ou superviser le traitement de ceux-ci)
afin de
garantir que les dossiers respectent les prescriptions de forme légales et qu'ils soient pourvus des arguments juridiques corrects
Exemples de tâches
- décider de l'opportunité de recourir à une procédure et du déroulement de celle-ci (choix de l'avocat, procédure d'appel, paiement, etc.)
- négocier avec la partie adverse quant à la possibilité de parvenir à un accord à l'amiable
- préparer le dossier administratif à soumettre à l'avocat et contrôler pour approbation le projet de mémoire de l'avocat
- élaborer une stratégie avec l'avocat pour le dossier
- étudier la réglementation en rapport avec le dossier
En tant queresponsable de la rédaction de textes réglementaires(faire) rédiger des projets de lois, d'arrêtés royaux et d'arrêtés ministériels et de circulaires
afin de
transposer des dispositions et des directives dans des textes réglementaires accessibles et pertinents et adapter la réglementation aux exigences du ministre et des instances régionales et internationales.
Exemples de tâches
- transposer la politique stratégique dans des propositions et adaptations réglementaires
- élaborer des propositions pour l'adaptation de la réglementation existante ou pour de nouvelles réglementations
- formuler des avis d'un point de vue juridique sur des textes rédigés par les collaborateurs de l'équipe
- gérer les procédures de suivi et d'approbation des adaptations réglementaires
- comparer les réglementations des différents niveaux de pouvoir et signaler les incohérences
En tant queporte-parolereprésenter le service auprès de parties internes et externes
afin de
rassembler les informations correctes et mettre à la disposition du service propre les informations adéquates
Exemples de tâches
- représenter le service auprès de la hiérarchie ou d'autres structures internes (p.ex. syndicat) concernant le fonctionnement ou les activités du service
- fournir des informations à d'autres instances nationales ou internationales sur la réglementation ou la législation en vigueur
- participer à divers groupes de travail et commissions
- rapporter à la hiérarchie sur les résultats et l'avancement des travaux
En tant queconseillerrépondre oralement et/ou par écrit à des questions parlementaires complexes posées par des collaborateurs internes, des citoyens, des fonctionnaires ou des tiers concernant des matières très spécifiques dans un domaine du droit étendu
afin de
les accompagner dans l'interprétation de la législation et leur permettre de prendre des décisions dans la ligne de la législation en vigueur.
Exemples de tâches
- répondre à des questions de collègues internes, de citoyens et d'organes externes en ce qui concerne la réglementation et la législation
- formuler des avis écrits sur la base de la législation, de la jurisprudence et de la doctrine
- formuler des avis écrits et oraux sur l'interprétation de la législation dans certains domaines du droit
- demander et rechercher des compléments d'information nécessaires pour répondre aux questions
- rédiger des brochures d'information et tenir à jour l'intranet
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management, Cabinet, ministre
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informations, questions
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oral, écrit, structuré ou pas
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hebdomadaire
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autres services du SPF ou d'autres SPF
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informations, questions
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oral, écrit, structuré ou pas
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hebdomadaire
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externes (citoyens, entreprises)
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informations, questions
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oral, écrit, structuré ou pas
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hebdomadaire
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avocat
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projets de mémoire
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management, Cabinet, ministre
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avis, conseils, informations
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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autres services du SPF ou d'autres SPF
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avis, conseils, informations
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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externes (citoyens, entreprises)
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avis, conseils, informations
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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avocats
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dossiers administratifs, stratégie, correction de mémoire
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur général
La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- les avis, directives et informations fournis au reste de l'organisation
- le choix et/ou l'évaluation des avocats
- la répartition du travail au sein de l'équipe
- l'interprétation et l'application de la législation
- le déroulement des procédures de contentieux
La fonction doit demander une autorisation pour
- le traitement de dossiers sensibles (de nature politique, médiatique ou à impact financier important)
- les contacts avec la presse
- les avis ayant un impact sur l'ensemble de l'organisation
- toute dépense ou tout engagement de frais
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- législation et réglementation en vigueur
Quelles innovations
- les contentieux et les avis sont rarement similaires ; une adaptation de l'approche et une certaine créativité dans la résolution du problème sont souvent nécessaires
- suggestions d'harmonisation de réglementations conflictuelles
- propositions d'adaptation de textes réglementaires
- méthodes de travail et procédures de l'équipe
Sur base de quel cadre de référence
- réglementation, législation et expérience d'autrui
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