Conseiller général TIC - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NIC012
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Proposer et assurer la mise en place d'applications informatiques (matériel, logiciel, applications spécifiques, réseaux...)
afin de
réaliser les objectifs stratégiques et opérationnels de l'organisation au niveau TIC.
Finalités
En tant queorganisateuranalyser les besoins du management (exprimés notamment par le plan de management) ainsi que ceux des utilisateurs et les transformer en objectifs stratégiques pour le service ICT
afin de
définir une politique TIC à long terme, adaptée au contexte de l'organisation et aux besoins concrets
Exemples de tâches
- intégrer les besoins tant du management que des utilisateurs en matière de TIC en tenant compte de la cohérence entre ces besoins dans une perspective à long terme, ainsi que des possibilités technologiques
- proposer une politique TIC répondant aux besoins des différentes parties tout en respectant les contraintes budgétaires
- effectuer des analyses de risques et déterminer les conséquences encourues par le choix de telle ou telle solution
- traduire la politique TIC en projets et objectifs concrets pour le service TIC
- proposer des projets d'amélioration de la structure informatique de l'organisation
En tant quecoordinateurorganiser, coordonner et assurer le fonctionnement du service TIC
afin de
garantir la réalisation de la politique TIC (missions récurrentes et objectifs ponctuels) dans le respect des délais et du budget préétablis
Exemples de tâches
- répartir les responsabilités parmi les collaborateurs en fonction de leurs compétences
- déterminer les priorités dans les activités
- mettre en place une planification pour la réalisation des missions, en tenant compte des délais à respecter, des budgets, du nombre de personnes et de leurs compétences; adapter régulièrement cette planification en fonction des nouvelles missions
- coordonner les activités du service TIC en fonction des objectifs et des délais
En tant quegestionnaire de projets superviser tous les projets en cours avec le management et, selon la taille de l'organisation, endosser soi-même le rôle de gestionnaire du projet et mettre en oeuvre et coordonner les moyens
afin de
assurer la bonne exécution des projets et atteindre les résultats escomptés dans le respect des délais et du budget préétablis
Exemples de tâches
- gérer le budget (achat de matériel et utilisation de ressources externes) et participer aux procédures d'achat en rédigeant les clauses techniques et en sélectionnant les offres
- (faire) analyser la situation existante (processus de suivi, matériel ou logiciels utilisés et besoins concrets du management et des utilisateurs) et évaluer le bien-fondé de la demande
- élaborer le projet à réaliser (rédiger un descriptif des différentes étapes, définir les intervenants internes et/ou externes, le calendrier, le budget, etc.)
- organiser ou dispenser les formations pour les utilisateurs
- intervenir en tant que spécialiste TIC selon les besoins afin de compenser un manque possible de ressources
En tant quechef d'équipe
afin de
fournir une prestation de services optimale grâce à des collaborateurs compétents et des prestations efficientes
Exemples de tâches
- assurer la formation des collaborateurs et leur transmettre des connaissances
- collaborer au recrutement des collaborateurs
- assurer la motivation et la collaboration entre les membres de l'équipe
- suivre régulièrement les activités des collaborateurs et veiller à la réalisation des prestations attendues
En tant quecoachaccompagner les collaborateurs dans leur développement
afin de
offrir à chacun la possibilité de développer ses connaissances et compétences
Exemples de tâches
- apporter son aide, son expertise, sa vision plus large afin de résoudre les difficultés rencontrées
- être à l'écoute des membres de l'équipe et les aider dans les difficultés rencontrées
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre les évolutions technologiques dans la spécialité
afin de
proposer des solutions qui répondent de manière optimale aux nouvelles technologies et possibilités, en tenant compte des souhaits et des objectifs de l'organisation
Exemples de tâches
- rencontrer des fournisseurs afin de se tenir informé des innovations dans le domaine de spécialité
- maintenir son niveau de connaissances par la lecture de la littérature scientifique et spécialisée
- participer à des congrès et à des formations
- connaître les fournisseurs potentiels et leurs spécificités pour les procédures ne devant pas passer par une adjudication publique
- organiser des 'démonstrations' pour les utilisateurs potentiels
Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable de l'organisation ou le responsable des services généraux ou des services d'appui
La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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