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Conseiller général évaluation - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NMP009

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Evaluer les données relatives à la qualité, la sécurité et/ou l’efficacité d'un produit en développement ou sur le marché

afin de

soutenir une analyse bénéfice-risque du produit.

 

Fournir des avis dans son domaine d’expertise, ainsi que comparer, évaluer et compiler les différents avis dans un dossier

afin de

formuler et défendre les points de vue finaux dans le cadre de décisions stratégiques, entre autres en tant que représentant national au sein d’un comité européen.

 

Finalités
En tant que
évaluateur
    évaluer les données relatives à la qualité, la sécurité et/ou l’efficacité d'un produit en développement ou sur le marché

afin de

    soutenir une analyse bénéfice-risque du produit.

 

Exemples de tâches
  • prendre connaissance des données soumises
  • évaluer ces données et les faire cadrer dans les directives existantes, l’historique du produit et la littérature pertinente.
  • établir un rapport d’évaluation basé sur des données
  • formuler une évaluation qui peut être utilisée dans l’analyse bénéfice-risque du produit.
  • si nécessaire, présenter et défendre le rapport d’évaluation devant le comité compétent.

 

En tant que
expert
    fournir des avis dans son domaine d’expertise ainsi que comparer, évaluer, compiler et valider les différents avis dans un dossier

afin de

    formuler et défendre les points de vue finaux dans le cadre de décisions stratégiques

 

Exemples de tâches
  • collaborer activement à l’harmonisation au niveau international via les groupes de travail pertinents ainsi qu’à l’établissement, au développement et à l’actualisation des lignes directrices et directives dans son domaine d’expertise.
  • organiser l’harmonisation entre les évaluateurs de son équipe et contribuer à l’organisation de la collaboration entre les évaluateurs des différentes équipes et/ou divisions.
  • répondre à des questions émanant des collaborateurs ou d’évaluateurs européens, d’autres États membres, de groupes de travail européens...
  • répondre aux questions parlementaires et questions de tiers.
  • agir en tant que personne de liaison entre l’organisation et les partenaires européens, entre autres harmoniser les points de vue

 

En tant que
coach
    organiser le suivi et suivre soi-même les évaluateurs de l'équipe dans leurs activités et développement, ainsi que stimuler la collaboration avec d’autres équipes/divisions

afin de

    développer davantage l’expertise au sein de l’équipe et de l’organisation, de garantir la qualité du travail fourni et de motiver les évaluateurs dans leurs activités

 

Exemples de tâches
  • fixer les objectifs pour l’équipe et les évaluateurs individuels sur la base des objectifs stratégiques
  • soutenir les évaluateurs dans la réalisation de leurs objectifs
  • organiser un système de peer review et effectuer un peer review des rapports d’autres évaluateurs
  • contribuer au développement des évaluateurs (plan de formation, organisation de formations internes, avis relatif aux formations externes...)
  • organiser ou soutenir activement la collaboration entre évaluateurs des différentes équipes et/ou divisions

 

En tant que
représentant
    participer activement aux réunions nationales et internationales dans son domaine d’expertise et agir en tant que représentant national dans les comités officiels

afin de

    formuler et défendre les points de vue de l’organisation en Belgique.

 

Exemples de tâches
  • participer activement à des groupes de travail ou comités internationaux dans son domaine d’expertise
  • sur la base des différents avis relatifs à un dossier, formuler et défendre le point de vue national
  • donner des conférences dans le cadre de congrès et séminaires (internationaux)... et participer à des « réunions de liaison » entre les différents États membres
  • donner de l’input sur la stratégie d’évaluation
  • donner du feedback à d'autres évaluateurs et aux autres services

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    contribuer à l’ancrage et l’entretien de son domaine d’expertise et contribuer au développement et à l’entretien du niveau d’expertise de l’équipe

afin de

    garantir que l’organisation puisse fournir des avis correctement fondés.

 

Exemples de tâches
  • suivre des nouvelles directives et modifications de directives existantes ainsi que des procédures internes
  • lire la littérature spécialisée, suivre les évolutions importantes dans son domaine et participer à des formations, congrès, séminaires
  • organiser la transmission des connaissances pertinentes au sein de l’équipe
  • identifier les besoins en expertise pour l’équipe et formuler des propositions afin de répondre à ces besoins.
  • développer un réseau d’experts externes dans son domaine d’expertise

 

En tant que
chef de projet / collaborateur de projet
    conduire des / participer à des projets internes, nationaux, européens et/ou internationaux

afin de

    atteindre les objectifs fixés de manière qualitative et optimale

 

Exemples de tâches
  • en fonction des évolutions technique et législative et de l’évaluation des processus existants, détecter des nouveaux projets
  • conduire et/ou participer activement à un ou plusieurs projets
  • participer à la collecte de toutes les informations d’autres experts et États membres participants
  • participer au traitement de ces données
  • traduire les résultats en recommandations en ce qui concerne la politique

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Autres évaluateurs au sein de l'équipe

Avis, questions

Contact personnel, réunions, e-mail, documents écrits

Quotidienne

Coordinateur de l’équipe

Missions, avis, questions, décisions

Contact personnel, réunions, e-mail, documents écrits

Quotidienne

Autres évaluateurs au sein de la division

Avis, questions

Contact personnel, e-mail, documents écrits, réunions

Quotidienne

Chef de division

Missions, avis, questions, décisions

Contact personnel, e-mail, documents écrits, réunions

Quotidienne

Directeur général

Missions, avis, questions, décisions

Documents écrits, e-mail, réunions, contact personnel

Bimensuelle

Collègues au sein d’autres divisions

Questions, avis

Documents écrits, contact personnel, réunions, e-mail

Quotidienne

Commissions et groupes de travail

Questions, avis, décisions, lignes directrices

Réunions, documents écrits

Bimensuelle

Comités & groupes de travail internationaux

Questions, avis, décisions, lignes directrices

Documents écrits, réunions

Mensuelle

Experts académiques

Avis, questions

Documents écrits, téléphone, contact personnel

Mensuelle

Experts d’autres États membres

Avis, questions

Documents écrits, e-mail, téléphone,

Mensuelle

Clients, stakeholders

Questions

Réunions, e-mail

Mensuelle

Autres organismes publics

Questions, avis

Documents écrits, réunions, téléphone, e-mail

Mensuelle

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Autres évaluateurs au sein de l'équipe

Avis, questions

Contact personnel, réunions, e-mail, documents écrits

Quotidienne

Coordinateur de l’équipe

Questions, avis

Contact personnel, réunions, e-mail, documents écrits

Quotidienne

Autres évaluateurs au sein de la division

Avis, questions

Contact personnel, e-mail, documents écrits, réunions.

Quotidienne

Chef de division

Questions, avis

Contact personnel, e-mail, documents écrits, réunions

Quotidienne

Directeur général

Questions, avis

Documents écrits, e-mail, réunions, contact personnel

Bimensuelle

Collègues au sein d’autres divisions

Avis, questions

Documents écrits, contact personnel, réunions, e-mail

Quotidienne

Commissions et groupes de travail

Questions, avis

Réunions, documents écrits

Bimensuelle

Comités & groupes de travail internationaux

Questions, avis

Documents écrits, réunions

Mensuelle

Experts académiques

Questions

Téléphone, e-mail, contact personnel

Mensuelle

Experts d’autres États membres

Avis, questions

Documents écrits, e-mail, téléphone,

Mensuelle

Clients, stakeholders

Avis

Réunions, e-mail

Mensuelle

Autres organismes publics

Questions, avis

Documents écrits, réunions, téléphone, e-mail

Mensuelle

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de division

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Organisation du travail de l’équipe dont on est responsable, en tenant compte des objectifs opérationnels fixés
  • Organisation de la collaboration avec d’autres divisions et équipes, en tenant compte des objectifs opérationnels fixés
  • De l’établissement d’une proposition de rapport d’évaluation et d’avis concernant les dossiers qui lui sont confiés, en tenant compte des exigences techniques et réglementaires
  • Organisation du système de peer review, du peer review et de libération des rapports d’évaluation et des avis de l’équipe dont on est responsable
  • Proposition et défense des rapports d’évaluation de l’équipe dont on est responsable aux commissions nationales
  • Proposition et défense des rapports d’évaluation dans les comités ou groupes de travail internationaux au sein desquels l’organisation est représentée
  • Concertation avec des experts ou évaluateurs académiques dans d’autres États membres
  • Déterminer les objectifs opérationnelles pour l'équipe dont on est responsable, compte tenu avec les objectifs stratégiques de l'organisation

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Des contacts formels avec l'industrie et des contacts avec le cabinet
  • Formations et missions
  • Les formations et missions de l’équipe dont on est responsable
  • Les décisions ayant un impact budgétaire ou un impact sur le fonctionnement d’autres équipes/divisions

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Législation nationale et européenne
  • Lignes directrices nationales et internationales (UE et autres) pour l’évaluation des produits
  • Procédures internes et fiches de travail

 

Quelles innovations
  • La transposition des objectifs stratégiques en objectifs et processus opérationnels, en tenant compte des évolutions techniques et réglementaires
  • Collaborer à la rédaction et la mise à jour des lignes directrices nationales et internationales pour l’évaluation des produits
  • Entretien et développement d’un propre domaine d’expertise
  • Détection de nouveaux domaines d’expertise pertinents pour l'organisation

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Les autres évaluateurs au sein de la division
  • Collaborateurs des autres divisions
  • Experts externes qui remplissent des missions pour l’organisation
  • Evaluateurs au sein d’autres agences de l’UE
  • Comités et groupes de travail internationaux
  • Congrès et séminaires internationaux
  • Le processus décisionnel politique au niveau national et européen
  • Le contexte national et européen

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.