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Attaché politique de communication (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NCO009

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Elaborer et rendre opérationnelle la politique de communication de l'organisation

afin de

permettre à l'organisation de communiquer de façon cohérente et efficace avec ses membres du personnel et ses clients

 

Finalités
En tant que
conseiller en communication interne
    encadrer et conseiller le management et le personnel au sein de l'organisation (chefs de projet, services d'encadrement, ...) lors de la rédaction et de l'élaboration des plans de communication conformément à la politique de communication de l'organisation

afin de

    leur permettre de mener une communication claire et promouvoir la culture de communication au sein de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • élaborer une proposition d'un plan de communication trisannuel, ainsi que les actions opérationnelles y relatives
  • assurer la coordination et le suivi des actions de communication de l'organisation
  • donner des conseils sur l'action de communication et les canaux de communication adéquats, et évaluer les actions de communication
  • conseiller, sensibiliser et coacher les membres du personnel quant à la qualité de la communication
  • aider à rechercher des solutions pour des problèmes spécifiques

 

En tant que
expert en communication
    contribuer à définir, à développer et à appliquer les directives stratégiques et les standards opérationnels en matière de communication au sein de l'administration fédérale par une participation active aux réseaux de communication au sein de l'administration fédérale

afin de

    élaborer une politique de communication cohérente et une culture de communication au sein de l'administration fédérale en vue de proposer au citoyen une image positive

 

Exemples de tâches
  • participer activement aux réunions de réseau
  • participer à ou, selon le thème, présider des groupes de travail en matière de communication au sein de l'organisation
  • proposer, mettre au point et opérationnaliser un plan de communication concret
  • proposer des actions d'innovation ou d'amélioration, de nouvelles méthodologies et technologies et de nouveaux canaux (ex. l'élaboration, l'entretien et la collaboration à différents sites internet)
  • développer du matériel d'information et de promotion

 

En tant que
responsable communication corporate
    traduire la politique de communication en un plan de communication global et des actions de communication pour l'organisation

afin de

    assurer une communication efficace tant au niveau interne qu'au niveau externe

 

Exemples de tâches
  • organiser des événements de communication interne
  • élaborer, gérer et rendre opérationnels l'intranet et les différentes publications
  • élaborer, gérer et surveiller l'identité visuelle de l'organisation
  • promouvoir une communication efficiente et efficace au sein de l'organisation
  • émettre des avis au sujet de directives en matière de communication au sein de l'organisation

 

En tant que
collaborateur de projet
    exécuter des tâches partielles dans un projet de communication et diriger de petits (sous-)projets

afin de

    contribuer à atteindre les objectifs du projet dans les délais impartis

 

Exemples de tâches
  • collaborer à la planification du projet
  • planifier et exécuter les actions
  • communiquer avec les collaborateurs de projet et le chef de projet au sujet de l'avancement du projet
  • évaluer les actions exécutées

 

En tant que
responsable de publication
    assurer la planification et le suivi des publications de a à z et créer ainsi une image identifiable adaptée au public cible

afin de

    transmettre le message à communiquer de façon claire et compréhensible en utilisant un style de communication cohérent

 

Exemples de tâches
  • rédiger des messages de communication
  • réaliser le copywriting et la mise en pages
  • planifier, suivre et contrôler les imprimés
  • sélectionner le support visuel approprié à la communication (p. ex. photos)

 

En tant que
organisateur
    coordonner et dynamiser différents projets et groupes de travail

afin de

    introduire une nouvelle culture de communication au sein de l'organisation et professionnaliser la communication au sein de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • collaborer à la coordination de différents projets (plan d'action pour le personnel, implémentation d'un nouvel intranet, ...)
  • collaborer à la promotion de la gestion de projets et de la gestion du changement pour optimaliser les flux d'informations
  • proposer et mettre au point les objectifs, le planning et le contenu opérationnel des projets
  • guider le travail quotidien du service communication

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    maintenir et améliorer en permanence les compétences en matière de communication

afin de

    actualiser, étendre et approfondir l'expertise tant du titulaire de la fonction que du service

 

Exemples de tâches
  • consulter la littérature spécialisée, réaliser une analyse comparative
  • participer à des conférences (tant en qualité de participant qu'en qualité d'orateur)
  • participer à des groupes de travail
  • suivre des formations
  • rechercher et suivre les bonnes pratiques, suivre l'évolution des nouvelles technologies de communication

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

directeur général

Directives, missions

contact personnel, plan de management

quotidien

chefs de projets internes

questions

contact personnel

hebdomadaire

collaborateurs de communication

questions

e-mail, réseau, atelier

hebdomadaire

fonctionnaires

questions

e-mail, téléphone

hebdomadaire

citoyens

questions

e-mail, téléphone

ad hoc

fournisseurs externes

questions, offres

par lettre, e-mail

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

directeur général

résultats, propositions

contact personnel

quotidien

chefs de projets internes

réponses, propositions

contact personnel

quotidien

collaborateurs de communication

réponses

e-mail, réseau

hebdomadaire

fonctionnaires

informations

chefs de projet internes

hebdomadaire

citoyens

information

chefs de projet internes

ad hoc

fournisseurs externes

missions, imprimés

par lettre, e-mail

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation et planification de son travail, en fonction de l'organisation du service
  • décisions et conseils opérationnels
  • propositions d'améliorations et d'innovations

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • modifications des priorités
  • modifications importantes des projets
  • décisions opérationnelles
  • décisions ayant un impact sur l'organisation

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • plan de management du président et de la direction générale
  • note stratégique du ministre
  • politique de communication au sein de l'administration fédérale

 

Quelles innovations
  • la fonction est axée sur la création d'une nouvelle culture de communication et sur l'amélioration de la politique de communication et des canaux de communication de l'organisation

 

Sur base de quel cadre de référence
  • tendances en matière de communication
  • réseau de fonctionnaires de communication, groupes de travail, professionnels

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.