Attaché A2 personnel et organisation - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NPO009
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Collaborer et assurer le développement, l'implémentation et la gestion des processus et outils P&O (planification du personnel, recrutement, développement du personnel,...) et la gestion des outils et processus RH, en tenant compte de l’impact sur d’autres domaines RH
afin de
contribuer à la réalisation d'une politique P&O et RH intégrée et performante dans l'organisation
Finalités
En tant quecoordinateurorganiser et coordonner le travail des collaborateurs
afin de
réaliser les activités et les objectifs du service de manière efficace et effective
Exemples de tâches
- organiser les activités du service
- donner des directives pratiques aux collaborateurs et assurer le transfert d'informations pertinentes pour la réalisation des tâches
- stimuler l'échange des connaissances et de l'information pour expliquer les objectifs opérationnels
En tant queconseiller interneconseiller et proposer des améliorations aux procédures, modèles, méthodes et outils existants pour les différents domaines P&O et RH
afin de
optimiser et implémenter les processus P&O et RH
Exemples de tâches
- rédiger des instruments de travail (infofiches, directives, descriptions de processus, réglementation spécifique,...)
- proposer et développer les procédures ou outils (nouveaux ou existants) dont la gestion est centralisée au sein du service du personnel
- participer à des réunions extérieures rassemblant d’autres institutions publiques portant sur l'ensemble des activités P&O et RH
- formuler différentes options, des choix stratégiques importants en matière de recrutement et sélection, gestion des compétences, rémunération, culture de l’organisation,... et étudier l’impact de ces options sur l’organisation à long terme
- collaborer à la présentation, à l'implémentation et au suivi d'un projet d'amélioration (Business Project Reengineering - BPR) (ou une partie de ce projet)
En tant queanalysterassembler, analyser et intégrer l'information relative aux différents domaines P&O et RH
afin de
obtenir une vision claire des besoins des clients internes
Exemples de tâches
- rassembler des données dans les différentes entités de l'organisation
- procéder à des analyses de processus (statistiques)
- analyser les processus et méthodes existants et leur application et proposer des améliorations éventuelles
- transformer les données en notes
- analyser des questions complexes spécifiques
En tant queresponsable de processus RHassurer et coordonner la planification et l'exécution des activités liées aux processus RH (recrutement, sélection, formations standard, formations certifiées ou mesures de compétences, ...) en collaboration avec les collaborateurs, les dirigeants et les coordinateurs RH
afin de
assurer l'administration et le suivi de la procédure dans les délais fixés et conformément à la réglementation
Exemples de tâches
- examiner et adapter une procédure
- programmer la planification
- appliquer les différentes législations et principes RH dans les différents dossiers
- informer les supérieurs hiérarchiques du déroulement du processus, des problèmes existants ou possibles et leur proposer des solutions adéquates
- agir de manière proactive quant aux mesures à prendre et établir des prévisions pour soutenir la prise de décision de la hiérarchie
En tant quepersonne de contactconseiller et informer les clients internes sur l'ensemble des activités P&O et RH
afin de
soutenir au maximum les clients internes lors de l'implémentation de la politique en la matière
Exemples de tâches
- répondre à des questions complexes
- fournir des avis concernant les problèmes opérationnels
- diffuser l'information aux clients internes (présentations, brochures, directives, séances d'information,...)
- anticiper les problèmes potentiels dans le domaine concerné et élaborer des avis et solutions à titre préventif
En tant quecollaborateur de projet / chef de projetréaliser des tâches partielles au sein d'un projet P&O global ou diriger soi-même un projet ayant trait à des activités P&O
afin de
atteindre les objectifs du projet dans le respect des délais impartis
Exemples de tâches
- planifier et exécuter les actions au sein de son sous-projet/domaine
- suivre les résultats de son sous-projet/domaine
- faire rapport des résultats au chef de projet et à l'équipe de projet
- participer à des réunions (avec d’autres organisations) portant sur le projet/domaine concerné
- donner éventuellement des instructions aux collaborateurs de projet ou les soutenir dans le contenu de leurs tâches
En tant quecoachformer, soutenir et accompagner de manière continue le développement (connaissances, compétences) des membres du personnel par des entretiens dans le cadre des cycles d'évaluation, du style de management approprié, de la transmission d'informations,...
afin de
motiver, responsabiliser les collaborateurs et optimaliser le développement des membres du personnel (compétences, connaissances,...)
Exemples de tâches
- stimuler les membres du personnel à prendre des initiatives dans le cadre de leur propre développement
- aider les dirigeants à mener des entretiens dans le cadre des cycles d'évaluation
- prêter une oreille attentive aux membres du personnel et aider à trouver des solutions ou à gérer les problèmes interpersonnels au sein des services
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre les évolutions au sein du propre domaine P&O et RH et diffuser l'information pertinente aux collègues et aux collaborateurs
afin de
actualiser, accroître et approfondir l'expertise du titulaire de la fonction et du service
Exemples de tâches
- consulter les littératures spécialisées
- procéder à des comparaisons avec d'autres organisations au sein et en dehors de la fonction publique, identifier les bonnes pratiques et les transposer dans les propres projets en cours
- rédiger des notes de réflexion et présenter les résultats aux collègues et à d'autres collaborateurs
Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur du personnel / le directeur du service d'encadrement PO
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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