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Attaché A2 personnel et organisation - Responsable d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NPO009

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Collaborer et assurer le développement, l'implémentation et la gestion des processus et outils P&O (planification du personnel, recrutement, développement du personnel,...) et la gestion des outils et processus RH, en tenant compte de l’impact sur d’autres domaines RH

afin de

contribuer à la réalisation d'une politique P&O et RH intégrée et performante dans l'organisation

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    organiser et coordonner le travail des collaborateurs

afin de

    réaliser les activités et les objectifs du service de manière efficace et effective

 

Exemples de tâches
  • organiser les activités du service
  • donner des directives pratiques aux collaborateurs et assurer le transfert d'informations pertinentes pour la réalisation des tâches
  • stimuler l'échange des connaissances et de l'information pour expliquer les objectifs opérationnels

 

En tant que
conseiller interne
    conseiller et proposer des améliorations aux procédures, modèles, méthodes et outils existants pour les différents domaines P&O et RH

afin de

    optimiser et implémenter les processus P&O et RH

 

Exemples de tâches
  • rédiger des instruments de travail (infofiches, directives, descriptions de processus, réglementation spécifique,...)
  • proposer et développer les procédures ou outils (nouveaux ou existants) dont la gestion est centralisée au sein du service du personnel
  • participer à des réunions extérieures rassemblant d’autres institutions publiques portant sur l'ensemble des activités P&O et RH
  • formuler différentes options, des choix stratégiques importants en matière de recrutement et sélection, gestion des compétences, rémunération, culture de l’organisation,... et étudier l’impact de ces options sur l’organisation à long terme
  • collaborer à la présentation, à l'implémentation et au suivi d'un projet d'amélioration (Business Project Reengineering - BPR) (ou une partie de ce projet)

 

En tant que
analyste
    rassembler, analyser et intégrer l'information relative aux différents domaines P&O et RH

afin de

    obtenir une vision claire des besoins des clients internes

 

Exemples de tâches
  • rassembler des données dans les différentes entités de l'organisation
  • procéder à des analyses de processus (statistiques)
  • analyser les processus et méthodes existants et leur application et proposer des améliorations éventuelles
  • transformer les données en notes
  • analyser des questions complexes spécifiques


 

En tant que
responsable de processus RH
    assurer et coordonner la planification et l'exécution des activités liées aux processus RH (recrutement, sélection, formations standard, formations certifiées ou mesures de compétences, ...) en collaboration avec les collaborateurs, les dirigeants et les coordinateurs RH

afin de

    assurer l'administration et le suivi de la procédure dans les délais fixés et conformément à la réglementation

 

Exemples de tâches
  • examiner et adapter une procédure
  • programmer la planification
  • appliquer les différentes législations et principes RH dans les différents dossiers
  • informer les supérieurs hiérarchiques du déroulement du processus, des problèmes existants ou possibles et leur proposer des solutions adéquates
  • agir de manière proactive quant aux mesures à prendre et établir des prévisions pour soutenir la prise de décision de la hiérarchie

 

En tant que
personne de contact
    conseiller et informer les clients internes sur l'ensemble des activités P&O et RH

afin de

    soutenir au maximum les clients internes lors de l'implémentation de la politique en la matière

 

Exemples de tâches
  • répondre à des questions complexes
  • fournir des avis concernant les problèmes opérationnels
  • diffuser l'information aux clients internes (présentations, brochures, directives, séances d'information,...)
  • anticiper les problèmes potentiels dans le domaine concerné et élaborer des avis et solutions à titre préventif

 

En tant que
collaborateur de projet / chef de projet
    réaliser des tâches partielles au sein d'un projet P&O global ou diriger soi-même un projet ayant trait à des activités P&O

afin de

    atteindre les objectifs du projet dans le respect des délais impartis


 

Exemples de tâches
  • planifier et exécuter les actions au sein de son sous-projet/domaine
  • suivre les résultats de son sous-projet/domaine
  • faire rapport des résultats au chef de projet et à l'équipe de projet
  • participer à des réunions (avec d’autres organisations) portant sur le projet/domaine concerné
  • donner éventuellement des instructions aux collaborateurs de projet ou les soutenir dans le contenu de leurs tâches


 

En tant que
coach
    former, soutenir et accompagner de manière continue le développement (connaissances, compétences) des membres du personnel par des entretiens dans le cadre des cycles d'évaluation, du style de management approprié, de la transmission d'informations,...

afin de

    motiver, responsabiliser les collaborateurs et optimaliser le développement des membres du personnel (compétences, connaissances,...)


 

Exemples de tâches
  • stimuler les membres du personnel à prendre des initiatives dans le cadre de leur propre développement
  • aider les dirigeants à mener des entretiens dans le cadre des cycles d'évaluation
  • prêter une oreille attentive aux membres du personnel et aider à trouver des solutions ou à gérer les problèmes interpersonnels au sein des services

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les évolutions au sein du propre domaine P&O et RH et diffuser l'information pertinente aux collègues et aux collaborateurs

afin de

    actualiser, accroître et approfondir l'expertise du titulaire de la fonction et du service

 

Exemples de tâches
  • consulter les littératures spécialisées
  • procéder à des comparaisons avec d'autres organisations au sein et en dehors de la fonction publique, identifier les bonnes pratiques et les transposer dans les propres projets en cours
  • suivre des formations
  • rédiger des notes de réflexion et présenter les résultats aux collègues et à d'autres collaborateurs


 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur du personnel / le directeur du service d'encadrement PO

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.