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Attaché sélection, orientation et certification (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NPO013

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Organiser et coordonner les procédures de sélection et les missions de certification pour le client

afin de

engager les collaborateurs les plus compétents pour les clients

 

Finalités
En tant que
conseiller
    analyser toutes les informations disponibles et formuler des conseils à l'intention du client en matière de procédures de sélection

afin de

    rédiger un profil de fonction et de compétences pouvant servir de base à l'organisation d'une procédure de sélection et organiser une procédure de sélection de qualité

 

Exemples de tâches
  • analyser les tâches du titulaire de la fonction
  • visiter le lieu de travail et analyser les sélections chez le client
  • organiser des interviews avec le chef hiérarchique, les collègues, les titulaires de fonction,...
  • rédiger une description de fonction et un profil de compétences
  • conseiller le client concernant l'amélioration des procédures de sélection

 

En tant que
conseiller de sélection
    rédiger une procédure de sélection, rédiger une planification en vue de son exécution et gérer, coordonner et soutenir l'ensemble du processus de sélection, orientation et certification

afin de

    garantir le déroulement optimal de la procédure de sélection, orientation et certification

 

Exemples de tâches
  • rédiger un règlement de sélection
  • établir une planification pour chaque phase de la sélection, de l'orientation et de la certification
  • choisir des méthodes de sélection et constituer une batterie de tests en fonction du profil de compétences
  • organiser les tests pour l'évaluation des aptitudes et des connaissances en vue de la délivrance de certificats
  • organiser la sélection (veiller à la réservation des salles, aux invitations, à l'insertion dans l'agenda, à l'invitation du jury, assurer le contrôle de la qualité de la procédure...)

 

En tant que
spécialiste en sélection
    exécuter la procédure de sélection, d'orientation et de certification et évaluer les compétences

afin de

    constituer une liste de candidats compétents dans les délais fixés en accord avec le client et pouvoir engager du personnel qualifié pour le client

 

Exemples de tâches
  • encadrer le jury
  • mener des interviews de sélection
  • faire passer les tests
  • réaliser des exercices d'assessment

 

En tant que
analyste
    analyser les résultats de sélection des candidats

afin de

    pouvoir faire une évaluation correcte des compétences du candidat

 

Exemples de tâches
  • effectuer l'analyse statistique des résultats des tests
  • effectuer une analyse des items
  • contrôler la validité du test

 

En tant que
collaborateur de projet
    collaborer à des projets s'inscrivant dans le domaine de la sélection, de l'orientation et de la certification ainsi que diriger des petits projets

afin de

    contribuer à la réalisation des objectifs du projet dans les délais fixés et contribuer au développement et à l'amélioration de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • collaborer à la planification du projet
  • exécuter des tâches dans le cadre du projet dont le titulaire de la fonction est responsable
  • planifier des actions pour le projet
  • communiquer sur l'avancement du projet avec les collaborateurs de projet et le chef de projet
  • évaluer les actions réalisées

 

En tant que
auditeur
    réaliser chez le client des audits relatifs aux procédures de sélection après certification

afin de

    se porter garant de procédures de sélection de qualité et de collaborateurs de qualité et ainsi contribuer à une professionalisation de l'administration

 

Exemples de tâches
  • évaluer si les conditions minimales sont présentes pour entrer dans le programme de certification
  • évaluer si les procédures de sélection se sont déroulées de manière qualitative chez le client
  • évaluer si les aptitudes et compétences améliorées lors de la procédure de certification sont mises à profit de manière suffisante

 

En tant que
communicateur
    communiquer en externe sur l'avancement de la sélection, de l'orientation et de la certification et sur les résultats, tant envers les clients qu'envers les candidats, et maintenir une concertation interne permanente avec les collègues quant aux procédures en cours et à venir

afin de

    fournir l'information nécessaire à tous les acteurs

 

Exemples de tâches
  • communiquer les résultats des tests aux candidats
  • communiquer la planification au client
  • traiter les plaintes
  • communiquer des informations au sujet de l'avancement de la sélection à tous les services concernés

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    actualiser ses propres connaissances en matière de réglementation applicable au recrutement et à la sélection et en matière de nouvelles évolutions dans le domaine de la sélection et du recrutement

afin de

    pouvoir appliquer l'expertise dans les procédures de sélection et informer les collègues sur les nouvelles évolutions

 

Exemples de tâches
  • consulter la littérature spécialisée
  • suivre des formations dans le cadre de son propre développement
  • participer à des conférences
  • assister à des colloques

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le spécialiste Recrutement et sélection (R&S)/ l'expert R&S

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.