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Conseiller développement personnel et organisation (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NPO014

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Préparer, rendre opérationnel, coordonner et évaluer la stratégie globale et les lignes stratégiques relatives à un ou plusieurs aspects du développement du personnel et du développement de l’organisation (développement de la carrière, gestion des prestations, formation et développement, accompagnement de la carrière, organisation)

afin de

de contribuer à l’implémentation et au perfectionnement d’une politique RH intégrale et efficiente au sein de l’administration fédérale

 

Finalités
En tant que
conseiller interne
    formuler des avis sur un ou plusieurs domaines du développement du personnel ou du développement de l’organisation de sa propre initiative ou à la suite d’une question déterminée

afin de

    permettre une prise de décision fondée en matière de politique RH et contribuer au développement d’une politique uniforme et d’une implémentation uniforme en matière de développement de l’organisation et du personnel au sein de l’administration fédérale

 

Exemples de tâches
  • rédiger des textes de vision et des notes stratégiques dans un souci de cohérence entre les différents aspects P&O au sein de l’administration fédérale
  • diriger et participer à des moments de concertation stratégique
  • formuler des avis concernant la politique relative à la structure organisationnelle et aux mécanismes de direction
  • formuler des avis concernant des instruments et méthodes pour l’implémentation de la politique
  • formuler des avis sur les facteurs de succès critiques et les indicateurs de performance des projets de développement du personnel et de l’organisation au sein de l’administration fédérale

 

En tant que
spécialiste
    concrétiser les décisions relatives aux options stratégiques dans un vaste cadre opérationnel

afin de

    tracer les grandes lignes au sein desquelles la stratégie doit être implémentée

 

Exemples de tâches
  • traduire la stratégie générale dans des directives opérationnelles
  • élaborer des directives globales et/ou des outils
  • tracer des trajets d’implémentation et définir des projets
  • lancer et animer la concertation

 

En tant que
conseiller externe
    formuler des avis à l’intention des clients et accompagner les services d’encadrement P&O en tenant compte des caractéristiques de l’organisation publique concernée

afin de

    permettre à l’organisation concernée d’implémenter la stratégie définie en matière de développement de l'organisation et du personnel

 

Exemples de tâches
  • participer à des groupes de pilotage au sein des organisations fédérales
  • assurer le suivi et la rectification de l’implémentation
  • s'informer sur les caractéristiques des organisations et les reconnaître
  • répondre à toutes les questions P&O des services d’encadrement ou renvoyer ceux-ci vers les interlocuteurs adéquats
  • analyser les besoins du client et proposer des solutions, détecter les besoins transversaux dans les différentes organisations fédérales

 

En tant que
gestionnaire de projets
    diriger, coordonner et suivre des projets horizontaux, programmes et grands projets

afin de

    atteindre une exécution du projet conforme aux résultats préétablis

 

Exemples de tâches
  • collaborer à l’élaboration du projet ou du programme et assurer la réalisation des différentes actions
  • rédiger les cahiers des charges et assurer la gestion budgétaire

  • rédiger les fiches de projet, élaborer le plan du projet, établir la planification et structurer le travail conformément au budget prévu et aux échéances fixées
  • diriger les chefs et les collaborateurs de projet
  • suivre au quotidien la qualité et la faisabilité des travaux, évaluer le projet et rapporter l'avancement du projet au sponsor et au groupe de pilotage du projet

 

En tant que
coach
    accompagner les collègues dans leur fonctionnement

afin de

    leur offrir la possibilité de développer davantage leur expertise

 

Exemples de tâches
  • expliquer le travail
  • partager l’expérience acquise en intégrant celle-ci dans la méthode de travail ou en
  • avertir des difficultés d’application ou des pièges éventuels (méthodes, procédés,…)

 

En tant que
développeur
    améliorer les instruments, processus et méthodologies existants et en développer de nouveaux en matière de développement du personnel et de l’organisation

afin de

    disposer d’instruments, de processus et de méthodologies adéquats pour l’implémentation de la politique de développement du personnel et de l’organisation en fonction des besoins des clients

 

Exemples de tâches
  • élaborer des instruments pour les mesures de la satisfaction des collaborateurs internes, des clients externes et des clients internes
  • améliorer et développer des systèmes de suivi et de rapportage
  • améliorer et développer une feuille de route pour les Business Process Reengineering (BPR) et l'approche qualité
  • améliorer et développer des instruments de développement du personnel (par ex. feed-back 360°, plan de développement,…)
  • élaborer une charte clients

 

En tant que
représentant
    assurer le suivi de l’évolution et des besoins des organisations clientes et représenter l’administration fédérale, au niveau national et international, dans le domaine de la politique RH

afin de

    développer un centre d’expertise et garantir une prestation de services professionnelle, efficiente, de qualité, qui soit adaptée aux besoins du client

 

Exemples de tâches
  • faire des exposés lors d’événements sur le développement du personnel et/ou de l’organisation pour des délégations nationales et internationales
  • participer à des groupes d'intérêts et à des séances de concertation et d’information nationales et internationales
  • diriger ou participer à des forums de collecte d’informations, de concertation, de négociation et partager les expériences et les bonnes pratiques dans le cadre de projets similaires
  • donner des informations sur les projets aux directions, aux présidents et au management de ligne

  • développer des réseaux et être le point de contact

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    tenir constamment à niveau et améliorer les compétences en matière de développement du personnel et développement de l’organisation

afin de

    actualiser, élargir et approfondir tant l’expertise du titulaire de la fonction que celle du service

 

Exemples de tâches
  • chercher activement des possibilités d’élargir les connaissances
    (consulter la littérature spécialisée, effectuer du benchmarking, suivre les tendances et les nouvelles évolutions,...)
  • expliciter, structurer les connaissances et les rendre accessibles
  • participer activement à des journées d’étude, des congrès, des séminaires en tant qu’organisateur, intervenant ou participant et assister à des moments d’apprentissage spécialisés (colloques, journées d’étude, conférences, formations,…)

  • rédiger des notes de réflexion en matière de GRH

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général N-1 / le directeur N-2

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.