Conseiller développement personnel et organisation (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NPO014
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Préparer, rendre opérationnel, coordonner et évaluer la stratégie globale et les lignes stratégiques relatives à un ou plusieurs aspects du développement du personnel et du développement de l’organisation (développement de la carrière, gestion des prestations, formation et développement, accompagnement de la carrière, organisation)
afin de
de contribuer à l’implémentation et au perfectionnement d’une politique RH intégrale et efficiente au sein de l’administration fédérale
Finalités
En tant queconseiller interneformuler des avis sur un ou plusieurs domaines du développement du personnel ou du développement de l’organisation de sa propre initiative ou à la suite d’une question déterminée
afin de
permettre une prise de décision fondée en matière de politique RH et contribuer au développement d’une politique uniforme et d’une implémentation uniforme en matière de développement de l’organisation et du personnel au sein de l’administration fédérale
Exemples de tâches
- rédiger des textes de vision et des notes stratégiques dans un souci de cohérence entre les différents aspects P&O au sein de l’administration fédérale
- diriger et participer à des moments de concertation stratégique
- formuler des avis concernant la politique relative à la structure organisationnelle et aux mécanismes de direction
- formuler des avis concernant des instruments et méthodes pour l’implémentation de la politique
- formuler des avis sur les facteurs de succès critiques et les indicateurs de performance des projets de développement du personnel et de l’organisation au sein de l’administration fédérale
En tant quespécialisteconcrétiser les décisions relatives aux options stratégiques dans un vaste cadre opérationnel
afin de
tracer les grandes lignes au sein desquelles la stratégie doit être implémentée
Exemples de tâches
- traduire la stratégie générale dans des directives opérationnelles
- élaborer des directives globales et/ou des outils
- tracer des trajets d’implémentation et définir des projets
- lancer et animer la concertation
En tant queconseiller externeformuler des avis à l’intention des clients et accompagner les services d’encadrement P&O en tenant compte des caractéristiques de l’organisation publique concernée
afin de
permettre à l’organisation concernée d’implémenter la stratégie définie en matière de développement de l'organisation et du personnel
Exemples de tâches
- participer à des groupes de pilotage au sein des organisations fédérales
- assurer le suivi et la rectification de l’implémentation
- s'informer sur les caractéristiques des organisations et les reconnaître
- répondre à toutes les questions P&O des services d’encadrement ou renvoyer ceux-ci vers les interlocuteurs adéquats
- analyser les besoins du client et proposer des solutions, détecter les besoins transversaux dans les différentes organisations fédérales
En tant quegestionnaire de projetsdiriger, coordonner et suivre des projets horizontaux, programmes et grands projets
afin de
atteindre une exécution du projet conforme aux résultats préétablis
Exemples de tâches
- collaborer à l’élaboration du projet ou du programme et assurer la réalisation des différentes actions
- rédiger les cahiers des charges et assurer la gestion budgétaire
- rédiger les fiches de projet, élaborer le plan du projet, établir la planification et structurer le travail conformément au budget prévu et aux échéances fixées
- diriger les chefs et les collaborateurs de projet
- suivre au quotidien la qualité et la faisabilité des travaux, évaluer le projet et rapporter l'avancement du projet au sponsor et au groupe de pilotage du projet
En tant quecoachaccompagner les collègues dans leur fonctionnement
afin de
leur offrir la possibilité de développer davantage leur expertise
Exemples de tâches
- partager l’expérience acquise en intégrant celle-ci dans la méthode de travail ou en
- avertir des difficultés d’application ou des pièges éventuels (méthodes, procédés,…)
En tant quedéveloppeuraméliorer les instruments, processus et méthodologies existants et en développer de nouveaux en matière de développement du personnel et de l’organisation
afin de
disposer d’instruments, de processus et de méthodologies adéquats pour l’implémentation de la politique de développement du personnel et de l’organisation en fonction des besoins des clients
Exemples de tâches
- élaborer des instruments pour les mesures de la satisfaction des collaborateurs internes, des clients externes et des clients internes
- améliorer et développer des systèmes de suivi et de rapportage
- améliorer et développer une feuille de route pour les Business Process Reengineering (BPR) et l'approche qualité
- améliorer et développer des instruments de développement du personnel (par ex. feed-back 360°, plan de développement,…)
- élaborer une charte clients
En tant quereprésentantassurer le suivi de l’évolution et des besoins des organisations clientes et représenter l’administration fédérale, au niveau national et international, dans le domaine de la politique RH
afin de
développer un centre d’expertise et garantir une prestation de services professionnelle, efficiente, de qualité, qui soit adaptée aux besoins du client
Exemples de tâches
- faire des exposés lors d’événements sur le développement du personnel et/ou de l’organisation pour des délégations nationales et internationales
- participer à des groupes d'intérêts et à des séances de concertation et d’information nationales et internationales
- diriger ou participer à des forums de collecte d’informations, de concertation, de négociation et partager les expériences et les bonnes pratiques dans le cadre de projets similaires
- donner des informations sur les projets aux directions, aux présidents et au management de ligne
- développer des réseaux et être le point de contact
En tant quegestionnaire de connaissancestenir constamment à niveau et améliorer les compétences en matière de développement du personnel et développement de l’organisation
afin de
actualiser, élargir et approfondir tant l’expertise du titulaire de la fonction que celle du service
Exemples de tâches
- chercher activement des possibilités d’élargir les connaissances
(consulter la littérature spécialisée, effectuer du benchmarking, suivre les tendances et les nouvelles évolutions,...)
- expliciter, structurer les connaissances et les rendre accessibles
- participer activement à des journées d’étude, des congrès, des séminaires en tant qu’organisateur, intervenant ou participant et assister à des moments d’apprentissage spécialisés (colloques, journées d’étude, conférences, formations,…)
- rédiger des notes de réflexion en matière de GRH
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Directeur
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directives, avis
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contact personnel
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quotidien
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Services d'encadrement
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questions, infos
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réunion, e-mail
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hebdomadaire
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Management de ligne
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questions, info
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réunion, e-mail
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hebdomadaire
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Collègues
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questions, info, avis
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contact personnel
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quotidien
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Chefs de projets
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questions, infos
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réunion, groupe de pilotage
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Directeur
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info, questions
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contact personnel
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quotidien
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Services d'encadrement
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avis, infos
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réunion, mail
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hebdomadaire
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Management de ligne
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avis, infos
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réunion, e-mail
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hebdomadaire
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Collègues
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avis, infos, questions
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contact personnel
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quotidien
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Chefs de projets
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avis
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contact personnel, e-mail
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ad hoc
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Réseaux
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information
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réunions
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur général N-1 / le directeur N-2
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation personnelle du travail
- tous les aspects de la fonction basés sur l'expertise relative à la matière concernée
La fonction doit demander une autorisation pour
- les modifications stratégiques dans les projets concernés
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- le statut administratif et pécuniaire
les arrêtés en matière de développement du personnel
les notes de la cellule stratégique, la politique RH globale de l'administration fédérale
les directives approuvées par le comité de direction
les décisions des groupes de pilotage
Quelles innovations
- proposition de nouvelles idées d'amélioration au niveau des processus, proposition d'innovations dans le cadre des stratégies, processus, réglementations et directives du domaine de connaissance concerné
Sur base de quel cadre de référence
- expertise dans la spécialité, bonnes pratiques, nouvelles tendances au niveau international
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