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Conseiller GRH - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NPO003

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Diriger une petite équipe hautement spécialisée dans un ou plusieurs domaines des ressources humaines - RH (cycles d'évaluation, formation et développement, gestion des compétences, planification du personnel, recrutement et sélection)

afin de

implémenter des processus et des outils adéquats pour le(s) domaine(s) concerné(s), conformément à la politique P&O globale de l'organisation

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    organiser un service qui s'attache spécifiquement à un ou plusieurs domaines des ressources humaines - RH (cycles d'évaluation, formation et développement, gestion des compétences, planification du personnel, recrutement et sélection)

afin de

    réaliser les objectifs du service quant à ce(s) domaine(s)

 

Exemples de tâches
  • traduire les objectifs stratégiques relatifs au(x) domaine(s) concerné(s) en objectifs opérationnels pour le service
  • traduire les instructions, avis et directives donnés par le SPF BOSA dans les missions ou projets du service
  • répartir les missions et les projets entre les collaborateurs et déterminer la planification et les priorités
  • suivre et corriger les résultats des collaborateurs

 

En tant que
coach
    soutenir et développer les collaborateurs du service au niveau conceptuel

afin de

    leur permettre de développer leurs compétences et ainsi optimiser la prestation de services à l'intention des clients internes, relativement au(x) domaine(s) concerné(s)

 

Exemples de tâches
  • apporter un soutien (conseils, explications) quant à l'approche et au traitement des dossiers complexes
  • apporter un soutien en ce qui concerne les procédures, méthodes et outils, de même que situer ceux-ci par rapport aux autres domaines et projets P&O
  • apporter un soutien quant à l'interprétation et à l'application de la nouvelle réglementation
  • participer à des réunions horizontales du SPF BOSA et transmettre les informations, directives et avis

 

En tant que
point de contact
    représenter le service à l'égard des clients internes et de la hiérarchie

afin de

    améliorer la visibilité du (des) domaine(s) RH concerné(s) et défendre les objectifs apparentés

 

Exemples de tâches
  • s'accorder avec les collègues qui s'attachent aux autres domaines P&O
  • donner des avis fondés à la hiérarchie en ce qui concerne les options stratégiques
  • relater l'avancement et les résultats des missions ou projets
  • organiser et diriger des séances d'information, des réunions thématiques et des réunions de travail pour les clients internes (management de ligne)

 

En tant que
expert
    traiter des dossiers complexes et formuler des avis spécifiques

afin de

    soutenir au maximum le management de ligne dans l'application de la politique relative au(x) domaine(s) RH concerné(s)

 

Exemples de tâches
  • formuler des réponses aux questions complexes et spécifiques
  • répondre à des questions de la hiérarchie
  • déterminer des actions transversales relatives à la problématique en question

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre le(s) domaine(s) RH concerné(s) et les spécialités en interaction, de même que diffuser les informations pertinentes vers les collaborateurs et les collègues

afin de

    augmenter et tenir à jour l'expertise personnelle et l'expertise du service

 

Exemples de tâches
  • consulter la littérature spécialisée
  • effectuer des comparaisons avec d'autres organisations au sein et en dehors de l'adminsitration, identifier les bonnes pratiques et les traduire dans les projets ou missions du service
  • suivre des formations
  • rédiger des notes reprenant des constatations et présenter les résultats aux collaborateurs et collègues

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

directeur

missions

contact personnel

mensuel

personnel des services d'encadrement

questions, problèmes

contact personnel

mensuel

collègues

questions, avis

contact personnel

quotidien

membres du personnel

questions, problèmes

téléphone, e-mail, écrit

quotidien

Management de ligne

questions, problèmes

téléphone, e-mail, écrit

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Management de ligne

réponses, infos

téléphone, e-mail

mensuel

collaborateurs services d'encadrement

réponses, infos

contact personnel

mensuel

collègues

questions, avis

contact personnel

quotidien

membres du personnel

réponses, infos

téléphone, e-mail

ad hoc

directeur

résultats

contact personnel

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur du service d'encadrement P&O / le directeur du service du personnel

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation, la planification et les priorités du service
  • les décisions relatives à l'approche et au traitement des dossiers complexes
  • les avis opérationnels destinés aux clients
  • la modernisation ou l'adaptation des processus, méthodes et outils

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les décisions ayant un impact sur d'autres domaines P&O
  • la modernisation ou l'adaptation des processus, méthodes et outils qui touchent à d'autres domaines P&O
  • les modifications relatives aux priorités établies à partir de la politique P&O globale
  • les modifications importantes en matière de projets

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la législation en matière de ressources humaines au sein de l'administration fédérale
  • le statut administratif et pécuniaire
  • les directives de la direction et du SPF BOSA

 

Quelles innovations
  • apporter des innovations et des améliorations aux procédures, outils et modèles existants

 

Sur base de quel cadre de référence
  • les tendances en ressources humaines
  • les directives et instructions du SPF BOSA

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.