Conseiller correspondant personnel et organisation (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NPO006
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Fournir un avis fondé stratégique et opérationnel et un soutien professionnel au management de ligne d’une grande entité (DG, direction, organisme scientifique,...), ainsi que soutenir et coacher des collègues moins expérimentés ayant la même tâche auprès d’une petite entité (service d’encadrement, petite direction ou autre entité) en rapport avec des problèmes, questions et besoins au sujet des différentes matières P&O
afin de
mettre le management de ligne en état d’assumer de manière optimale sa responsabilité en matière de développement de l’organisation, gestion du personnel et communication interne.
Véhiculer un changement culturel auprès d’une grande entité (DG, direction, organisme scientifique,...), ainsi que soutenir et coacher des collègues moins expérimentés ayant la même tâche auprès d’une petite entité
afin de
amener les dirigeants et leurs membres du personnel à s’engager de manière claire et consistante pour la planification, l’exécution, le suivi et l’adaptation des missions de l'entité
Assumer la responsabilité finale d'un domaine fonctionnel P&O ou d'un projet P&O pour l'ensemble de l'organisation
afin de
contribuer à ce que le service d'encadrement P&O assure une prestation de service de qualité à l'ensemble de l'organisation
Finalités
En tant queconsultant interne en matière de développement de l’organisationoffrir des conseils stratégiques, en collaboration avec le directeur (d’encadrement) P&O et les services fonctionnels du service d’encadrement P&O, au DG et au management de ligne lors de l’application ou de l’introduction de méthodes et d'outils de développement de l’organisation conformément à la politique approuvée par le comité de direction
afin de
pouvoir conseiller correctement les responsables du segment de l'organisation concerné lors de la prise de décisions en la matière
Exemples de tâches
- conseiller lors de la préparation, l’accompagnement et le suivi de projets de changement et lors de rapportages en la matière (optimisation de processus ou amélioration des processus, projets d’amélioration, manuels de qualité,...)
- assurer le suivi de l’instauration de projets de changement dans le segment de l’organisation concerné (DG, direction, établissement scientifique,...) et communiquer les indicateurs politiques pertinents
- conseiller lors de la préparation et la gestion de la politique en matière de rémunération et de conditions de travail dans le segment de l’organisation en tenant compte de la politique de l’administration fédérale en la matière et de la valeur ajoutée du personnel pour l’organisation
- conseiller lors de la préparation, de l’accompagnement et du suivi de la communication interne et de la gestion des connaissances ainsi que lors du rapportage en la matière
En tant queconsultant interne en ressources humainesfournir des conseils stratégiques, en collaboration avec le directeur (d’encadrement) P&O et les services fonctionnels du service d’encadrement P&O, au management lors de l’application ou de l’introduction de méthodes et outils HRM dans ce domaine
afin de
permettre au DG ou au directeur d’un établissement scientifique de prendre des décisions optimales
Exemples de tâches
- conseiller lors de la préparation, de l’exécution et du suivi des flux entrants, internes (p. ex. recrutements, promotions) et sortants (p. ex. outplacement) de membres du personnel dans le segment de l’organisation concerné
- conseiller lors de l’établissement, de l’exécution et du suivi du plan de personnel, du plan de recrutement, des plans de développement personnels,... du segment de l’organisation concerné
- conseiller lors de l’exécution de la politique en matière de rémunération et de conditions de travail en tenant compte de la politique fixée en la matière et de la valeur ajoutée du personnel pour l’organisation
- conseiller lors de l’exécution d’actions de communication au sein de la DG ou de l’établissement scientifique
En tant quechef de projet diriger les projets ayant trait à la propre spécialisation dans le domaine P&O ou un projet P&O au niveau de l’organisation, en collaboration ou non avec des consultants externes
afin de
contribuer à une prestation de service de qualité du service d’encadrement P&O à l’ensemble du SPF
Exemples de tâches
- coordonner et suivre des projets stratégiques P&O pour l’ensemble de l’organisation
- ébaucher le plan de projet complet et établir les réseaux nécessaires à la réalisation du projet
- préparer, suivre et éventuellement présider le groupe de pilotage qui effectue le suivi du projet
- assurer le suivi des consultants externes (temps, budget et résultats)
- coacher sur le fond les collègues qui doivent implémenter les projets dans les segments de l’organisation qui leur sont confiés et suivre et corriger les résultats
En tant queexpert fonctionnelconseiller le directeur d’encadrement P&O ou les services d’exécution fonctionnels du service d’encadrement P&O, en collaboration ou non avec des consultants externes
afin de
contribuer à la résolution de problèmes complexes
Exemples de tâches
- fournir des avis concernant certains problèmes dans un domaine d’expertise (p. ex. conditions de travail et gestion des rémunérations)
- collaborer à l’établissement des plans globaux pour l’organisation (plan de personnel, plan de développement)
En tant quegestionnaire de clientsagir en qualité de figure de liaison entre le management d'un segment de l’organisation (DG, directeur, établissement scientifique) et le service d’encadrement P&O
afin de
pouvoir garantir aux clients internes une prestation de services de qualité et ajuster au maximum le soutien P&O par rapport aux besoins du segment de l’organisation concerné
Exemples de tâches
- identifier les problèmes spécifiques au sein du segment de l’organisation, formuler des solutions faisables et en discuter avec le directeur P&O
- conseiller le client interne quant à l’implémentation de la politique P&O à partir des connaissances étendues du segment de l’organisation concerné et de la connaissance du domaine P&O
En tant quecollaborateur d’encadrementcoopérer au développement d’une politique P&O dans tous les domaines P&O en collaboration avec le directeur P&O et les services opérationnels du service d’encadrement P&O
afin de
développer une politique cohérente et ciblée qui traduise la vision et les options politiques fixées par le comité de direction et le SPF BOSA
Exemples de tâches
- coopérer activement et fournir les inputs nécessaires lors des workshops stratégiques annuels afin d’aboutir à une planification annuelle
- fournir l’input nécessaire lors des réunions de staff hebdomadaires à partir de l’expérience acquise avec les clients (management) et de l’expérience acquise dans les différents domaines P&O
- chercher des propositions/solutions afin d’adapter la politique aux demandes des clients et aux souhaits du comité de direction
- coopérer aux préparations du comité de direction et du comité de concertation de base
En tant quegestionnaire des connaissancesse charger de l’acquisition, du traitement et de la structuration de connaissances pertinentes en matière de P&O
afin de
partager ces connaissances de manière adéquate avec le DG ou le directeur d’un établissement scientifique et les autres dirigeants
Exemples de tâches
- coopérer à la description des processus de base P&O et des manuels de qualité qui y sont liés
- coopérer à la détermination des stratégies P&O sur la base de la politique établie par le comité de direction en matière de P&O
- participer aux activités de réseau P&O dans le domaine d’expertise
- se tenir continuellement informé au sujet des développements dans le domaine de connaissances
En tant quecoachse charger de l’accompagnement et de la formation de correspondants P&O moins expérimentés
afin de
les soutenir en relation avec le propre domaine d’expertise au sein de P&O, la politique P&O globale de l’organisation et l’acquisition des aptitudes nécessaires afin de pouvoir agir en qualité de consultant interne
Exemples de tâches
- identifier les besoins en formation
- développer un plan de développement personnel pour la ou les personne(s) concernée(s)
- accompagner les personnes concernées lors de leurs activités
- donner du feed-back au sujet des avis et des actions entreprises
Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur (d'encadrement) P&O
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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