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Attaché personnel et organisation (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NPO007

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Analyser, soutenir et organiser un ou plusieurs processus P&O auprès de clients

afin de

soutenir les clients dans l'instauration d'une politique organisationnelle performante

 

Collaborer au développement, à l'implémentation et à la gestion des processus et outils P&O dans un ou plusieurs domaines (planification du personnel, recrutement, systèmes de suivi et de rapportage,...) et à la gestion des outils et processus RH, en tenant compte de l’impact sur d’autres domaines RH

afin de

contribuer à la réalisation d'une politique P&O et RH intégrée et performante dans l'organisation.

 

Finalités
En tant que
analyste
    rassembler, analyser et intégrer l'information relative aux différents domaines P&O et RH

afin de

    obtenir une vision claire des besoins des clients internes

 

Exemples de tâches
  • rassembler des données dans les différentes entités de l'organisation
  • procéder à des analyses (statistiques) ou à des analyses de processus
  • analyser les processus/méthodes existants et leur application
  • transformer les données en notes
  • analyser les questions spécifiques

 

En tant que
conseiller interne et externe
    conseiller et informer les clients internes et externes sur les activités P&O et RH concernées

afin de

    soutenir les clients internes et externes lors de l'application de la politique en la matière

 

Exemples de tâches
  • répondre aux questions
  • fournir des avis en cas de problèmes opérationnels
  • diffuser l'information aux clients (présentations, brochures, directives, séances d'information, formations,...)
  • anticiper les problèmes potentiels dans le domaine concerné et élaborer des avis et solutions à titre préventif

 

En tant que
responsable d'un processus RH
    coordonner et assurer la planification et l'exécution des activités liées à un processus RH (recrutement, sélection, formations, mesure de compétences, ...) en collaboration avec les collaborateurs, la direction et les coordinateurs RH

afin de

    assurer l'administration et le suivi de la procédure dans les délais fixés et conformément à la réglementation

 

Exemples de tâches
  • examiner et adapter la procédure à suivre
  • programmer la planification
  • assurer le suivi du processus administratif
  • informer la hiérarchie du déroulement du processus et des éventuels problèmes rencontrés ou possibles
  • agir de manière proactive quant aux mesures à prendre et établir des prévisions pour soutenir la prise de décision de la hiérarchie

 

En tant que
développeur
    participer au développement de nouveaux instruments, méthodes, modèles et procédures liés au domaine RH concerné et améliorer ceux qui existent déjà

afin de

    permettre le déroulement optimal des processus RH concernés ou les implémenter

 

Exemples de tâches
  • analyser les procédures, modèles, méthodes et instruments existants
  • faire des propositions d'amélioration sur la base d'analyses effectuées et de résultats obtenus
  • contribuer au développement du contenu et des outils
  • participer à des réunions horizontales du SPF BOSA ayant trait au domaine concerné
  • faire rapport de l'état d'avancement du processus de développement à la hiérarchie

 

En tant que
collaborateur de projet
    réaliser des sous-tâches au sein d'un projet et éventuellement diriger des petits (sous-)projets ayant trait aux activités P&O et RH

afin de

    atteindre les objectifs de projet dans le respect des délais impartis

 

Exemples de tâches
  • planifier et exécuter les actions au sein du sous-projet/domaine concerné
  • suivre les résultats du sous-projet/domaine concerné
  • faire rapport des résultats au chef de projet et à l'équipe de projet
  • participer à des réunions externes avec d’autres organisations portant sur le projet/domaine concerné
  • donner éventuellement des instructions aux collaborateurs de projet ou les soutenir dans le contenu de leur tâches

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les évolutions dans les différents domaines P&O et RH et diffuser l'information pertinente aux collègues

afin de

    accroître l'expertise du service

 

Exemples de tâches
  • consulter les littératures spécialisées
  • procéder à des comparaisons avec d'autres organisations au sein et en dehors de la fonction publique et identifier les bonnes pratiques et les transposer dans les projets/missions en cours
  • suivre des formations
  • rédiger des notes de réflexion et présenter les résultats aux collègues

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    appliquer les différentes législations et les principes RH dans différents dossiers

afin de

    promouvoir l’accompagnement et le développement individuel des collaborateurs de l’organisation

 

Exemples de tâches
  • identifier et définir les besoins des membres du personnel dans le cadre du domaine concerné au moyen d’entretiens individuels
  • formuler des solutions pour des situations individuelles
  • informer les membres du personnel des conséquences de chaque action entreprise
  • exécuter les actions nécessaires et assurer le suivi du dossier du début à la fin

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur du personnel / le directeur du service d'encadrement P&O

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.