Attaché personnel et organisation (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NPO007
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Analyser, soutenir et organiser un ou plusieurs processus P&O auprès de clients
afin de
soutenir les clients dans l'instauration d'une politique organisationnelle performante
Collaborer au développement, à l'implémentation et à la gestion des processus et outils P&O dans un ou plusieurs domaines (planification du personnel, recrutement, systèmes de suivi et de rapportage,...) et à la gestion des outils et processus RH, en tenant compte de l’impact sur d’autres domaines RH
afin de
contribuer à la réalisation d'une politique P&O et RH intégrée et performante dans l'organisation.
Finalités
En tant queanalysterassembler, analyser et intégrer l'information relative aux différents domaines P&O et RH
afin de
obtenir une vision claire des besoins des clients internes
Exemples de tâches
- rassembler des données dans les différentes entités de l'organisation
- procéder à des analyses (statistiques) ou à des analyses de processus
- analyser les processus/méthodes existants et leur application
- transformer les données en notes
- analyser les questions spécifiques
En tant queconseiller interne et externeconseiller et informer les clients internes et externes sur les activités P&O et RH concernées
afin de
soutenir les clients internes et externes lors de l'application de la politique en la matière
Exemples de tâches
- fournir des avis en cas de problèmes opérationnels
- diffuser l'information aux clients (présentations, brochures, directives, séances d'information, formations,...)
- anticiper les problèmes potentiels dans le domaine concerné et élaborer des avis et solutions à titre préventif
En tant queresponsable d'un processus RHcoordonner et assurer la planification et l'exécution des activités liées à un processus RH (recrutement, sélection, formations, mesure de compétences, ...) en collaboration avec les collaborateurs, la direction et les coordinateurs RH
afin de
assurer l'administration et le suivi de la procédure dans les délais fixés et conformément à la réglementation
Exemples de tâches
- examiner et adapter la procédure à suivre
- programmer la planification
- assurer le suivi du processus administratif
- informer la hiérarchie du déroulement du processus et des éventuels problèmes rencontrés ou possibles
- agir de manière proactive quant aux mesures à prendre et établir des prévisions pour soutenir la prise de décision de la hiérarchie
En tant quedéveloppeurparticiper au développement de nouveaux instruments, méthodes, modèles et procédures liés au domaine RH concerné et améliorer ceux qui existent déjà
afin de
permettre le déroulement optimal des processus RH concernés ou les implémenter
Exemples de tâches
- analyser les procédures, modèles, méthodes et instruments existants
- faire des propositions d'amélioration sur la base d'analyses effectuées et de résultats obtenus
- contribuer au développement du contenu et des outils
- participer à des réunions horizontales du SPF BOSA ayant trait au domaine concerné
- faire rapport de l'état d'avancement du processus de développement à la hiérarchie
En tant quecollaborateur de projetréaliser des sous-tâches au sein d'un projet et éventuellement diriger des petits (sous-)projets ayant trait aux activités P&O et RH
afin de
atteindre les objectifs de projet dans le respect des délais impartis
Exemples de tâches
- planifier et exécuter les actions au sein du sous-projet/domaine concerné
- suivre les résultats du sous-projet/domaine concerné
- faire rapport des résultats au chef de projet et à l'équipe de projet
- participer à des réunions externes avec d’autres organisations portant sur le projet/domaine concerné
- donner éventuellement des instructions aux collaborateurs de projet ou les soutenir dans le contenu de leur tâches
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre les évolutions dans les différents domaines P&O et RH et diffuser l'information pertinente aux collègues
afin de
accroître l'expertise du service
Exemples de tâches
- consulter les littératures spécialisées
- procéder à des comparaisons avec d'autres organisations au sein et en dehors de la fonction publique et identifier les bonnes pratiques et les transposer dans les projets/missions en cours
- rédiger des notes de réflexion et présenter les résultats aux collègues
En tant quegestionnaire de dossiersappliquer les différentes législations et les principes RH dans différents dossiers
afin de
promouvoir l’accompagnement et le développement individuel des collaborateurs de l’organisation
Exemples de tâches
- identifier et définir les besoins des membres du personnel dans le cadre du domaine concerné au moyen d’entretiens individuels
- formuler des solutions pour des situations individuelles
- informer les membres du personnel des conséquences de chaque action entreprise
- exécuter les actions nécessaires et assurer le suivi du dossier du début à la fin
Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur du personnel / le directeur du service d'encadrement P&O
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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