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Attaché A2 correspondant personnel et organisation (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NPO005

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Coordonner toutes les activités P&O (planification du personnel, recrutement, développement du personnel, statut administratif, carrières, développement de l'organisation,...), et implémenter les systèmes et processus P&O dans une grande entité de l'organisation, en concertation avec le service d'encadrement P&O central et avec le SPF BOSA

afin de

appliquer la politique P&O de l'organisation dans l'entité.

 

Fournir des avis opérationnels et stratégiques sur tous les domaines P&O à la direction et au management de ligne d'une grande entité

afin de

les soutenir dans la réalisation des objectifs de l'entité dans le domaine P&O.

 

Finalités
En tant que
gestionnaire client GRH
    agir en tant que personne de contact entre d'une part la direction d'une grande entité dans l'organisation et d'autre part le service d'encadrement P&O central en ce qui concerne toutes les activités P&O

afin de

    soutenir l'application de la politique centrale P&O et la faire correspondre le plus possible aux besoins de l'entité

 

Exemples de tâches
  • assurer la circulation de l'information entre d'une part le service d'encadrement P&O et d'autre part la direction, les dirigeants et le personnel de l'entité
  • analyser les besoins de l'entité dans tous les domaines P&O et faire rapport des conclusions au service d'encadrement P&O
  • prendre une part active aux réunions d'équipe avec le directeur d'encadrement P&O et les chefs de service fonctionnels du service d'encadrement P&O
  • signaler les problèmes et donner un feed-back au service d'encadrement P&O sur l'implémentation et l'application des outils RH

 

En tant que
coordinateur
    coordonner et suivre les activités P&O et implémenter et gérer les nouveaux outils et processus P&O dans une grande entité de l'organisation (selon les directives et les instructions du service d'encadrement P&O et du SPF BOSA)

afin de

    soutenir les objectifs opérationnels de l'entité

 

Exemples de tâches
  • traduire les instructions et directives du service d'encadrement P&O central et/ou du SPF BOSA pour l'entité
  • suivre les activités et processus opérationnels P&O au sein de l'entité
  • améliorer et renouveler les outils et concepts P&O
  • former et accompagner la direction, les dirigeants et le personnel pour les nouveaux systèmes et concepts
  • adapter des outils ou concepts standard au contexte de l'entité

 

En tant que
conseiller
    formuler des avis opérationnels et stratégiques pour la direction et les dirigeants de l'entité, pour les questions et problèmes portant sur le contenu et les aspects réglementaires de la politique P&O

afin de

    fournir un soutien maximal aux clients internes dans l'application correcte de la politique P&O

 

Exemples de tâches
  • suivre le déroulement de toutes les activités P&O dans l'entité
  • analyser et inventorier les points d'intérêt ou points chauds éventuels dans les matières P&O
  • faire des recherches pour rassembler l'information de base et la documentation nécessaires pour les avis
  • en concertation avec le service d'encadrement P&O, formuler des avis et solutions (à titre préventif)
  • définir une approche permettant de traiter les problèmes et les points chauds d'un point de vue structurel

 

En tant que
chef de projet
    diriger des projets au sein de son entité, qui sont soutenus par le service d'encadrement P&O central

afin de

    contribuer au développement, à l'implémentation ou à l'amélioration des processus P&O et de la politique P&O de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • élaborer le projet sur le plan du contenu et effectuer le planning et la budgétisation
  • structurer les différentes activités du projet et diriger les collaborateurs de projet internes
  • réaliser les étapes de projet successives en concertation avec le service d'encadrement P&O
  • communiquer avec tous les intéressés (service d'encadrement P&O, chef de projet, collaborateurs de projet, management de ligne, hiérarchie) sur l'évolution du projet
  • évaluer les résultats

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur du service d'encadrement P&O / le directeur du personnel

direction fonctionnelle du directeur de l'entité concernée

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Profil de compétences génériques

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