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Attaché A2 correspondant personnel et organisation (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NPO005

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Coordonner toutes les activités P&O (planification du personnel, recrutement, développement du personnel, statut administratif, carrières, développement de l'organisation,...), et implémenter les systèmes et processus P&O dans une grande entité de l'organisation, en concertation avec le service d'encadrement P&O central et avec le SPF BOSA

afin de

appliquer la politique P&O de l'organisation dans l'entité.

 

Fournir des avis opérationnels et stratégiques sur tous les domaines P&O à la direction et au management de ligne d'une grande entité

afin de

les soutenir dans la réalisation des objectifs de l'entité dans le domaine P&O.

 

Finalités
En tant que
gestionnaire client GRH
    agir en tant que personne de contact entre d'une part la direction d'une grande entité dans l'organisation et d'autre part le service d'encadrement P&O central en ce qui concerne toutes les activités P&O

afin de

    soutenir l'application de la politique centrale P&O et la faire correspondre le plus possible aux besoins de l'entité

 

Exemples de tâches
  • assurer la circulation de l'information entre d'une part le service d'encadrement P&O et d'autre part la direction, les dirigeants et le personnel de l'entité
  • analyser les besoins de l'entité dans tous les domaines P&O et faire rapport des conclusions au service d'encadrement P&O
  • prendre une part active aux réunions d'équipe avec le directeur d'encadrement P&O et les chefs de service fonctionnels du service d'encadrement P&O
  • signaler les problèmes et donner un feed-back au service d'encadrement P&O sur l'implémentation et l'application des outils RH

 

En tant que
coordinateur
    coordonner et suivre les activités P&O et implémenter et gérer les nouveaux outils et processus P&O dans une grande entité de l'organisation (selon les directives et les instructions du service d'encadrement P&O et du SPF BOSA)

afin de

    soutenir les objectifs opérationnels de l'entité

 

Exemples de tâches
  • traduire les instructions et directives du service d'encadrement P&O central et/ou du SPF BOSA pour l'entité
  • suivre les activités et processus opérationnels P&O au sein de l'entité
  • améliorer et renouveler les outils et concepts P&O
  • former et accompagner la direction, les dirigeants et le personnel pour les nouveaux systèmes et concepts
  • adapter des outils ou concepts standard au contexte de l'entité

 

En tant que
conseiller
    formuler des avis opérationnels et stratégiques pour la direction et les dirigeants de l'entité, pour les questions et problèmes portant sur le contenu et les aspects réglementaires de la politique P&O

afin de

    fournir un soutien maximal aux clients internes dans l'application correcte de la politique P&O

 

Exemples de tâches
  • suivre le déroulement de toutes les activités P&O dans l'entité
  • analyser et inventorier les points d'intérêt ou points chauds éventuels dans les matières P&O
  • faire des recherches pour rassembler l'information de base et la documentation nécessaires pour les avis
  • en concertation avec le service d'encadrement P&O, formuler des avis et solutions (à titre préventif)
  • définir une approche permettant de traiter les problèmes et les points chauds d'un point de vue structurel

 

En tant que
chef de projet
    diriger des projets au sein de son entité, qui sont soutenus par le service d'encadrement P&O central

afin de

    contribuer au développement, à l'implémentation ou à l'amélioration des processus P&O et de la politique P&O de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • élaborer le projet sur le plan du contenu et effectuer le planning et la budgétisation
  • structurer les différentes activités du projet et diriger les collaborateurs de projet internes
  • réaliser les étapes de projet successives en concertation avec le service d'encadrement P&O
  • communiquer avec tous les intéressés (service d'encadrement P&O, chef de projet, collaborateurs de projet, management de ligne, hiérarchie) sur l'évolution du projet
  • évaluer les résultats

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

directeur

missions

contact personnel

hebdomadaire

collaborateurs services d'encadrement P&O

questions, problèmes

contact personnel

hebdomadaire

collègues

questions, avis

contact personnel

quotidien

membres du personnel

questions, problèmes

téléphone, e-mail, lettre

quotidien

Management de ligne

questions, problèmes

téléphone, e-mail, lettre

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management de ligne

réponses, info

téléphone, e-mail

hebdomadaire

collaborateurs services d'encadrement P&O

réponses, info

contact personnel

hebdomadaire

collègues

questions, avis

contact personnel

quotidien

membres du personnel

réponses, info

téléphone, e-mail

mensuel

directeur

résultats

contact personnel

mensuel

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur du service d'encadrement P&O / le directeur du personnel

direction fonctionnelle du directeur de l'entité concernée

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation et planification de son travail
  • décisions opérationnelles de routine
  • avis opérationnels aux clients
  • propositions de nouveaux outils, procédures, ... ou de leur amélioration

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • décisions ayant un impact sur d'autres domaines RH
  • décisions opérationnelles complexes
  • modifications dans les priorités
  • modifications importantes dans les projets

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation relative aux matières RH dans l'administration fédérale
  • statut administratif et pécuniaire
  • lignes directrices de la direction et du SPF BOSA

 

Quelles innovations
  • apporter des améliorations aux procédures existantes

 

Sur base de quel cadre de référence
  • tendances RH
  • directives et instructions du SPF BOSA

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.