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Attaché A2 personnel et organisation (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NPO008

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Assurer le développement, l'implémentation et la gestion des processus et outils P&O dans un ou plusieurs domaines RH (planification du personnel, recrutement, développement du personnel, statut administratif, carrières, développement de l'organisation,...)

afin de

contribuer à la mise en oeuvre d'une politique P&O intégrée et performante dans l'organisation.

 

Finalités
En tant que
analyste
    rassembler, analyser et intégrer l'information relative aux différents domaines P&O

afin de

    obtenir une vision claire des besoins des clients internes et pouvoir élaborer une politique P&O performante qui répond à ces besoins.

 

Exemples de tâches
  • analyser des questions spécifiques complexes
  • analyser les processus et méthodes existants et leur application
  • rassembler des données dans les différentes entités de l'organisation
  • transformer les données en notes
  • procéder à des analyses (statistiques) ou à des analyses de processus

 

En tant que
développeur
    développer et améliorer des outils, procédures, modèles, méthodes et instruments pour les domaines P&O concernés

afin de

    optimiser ou implémenter les processus P&O

 

Exemples de tâches
  • rédiger des instruments de travail (p.ex.: infofiches, directives, descriptions de processus, réglementation spécifique,...)
  • planifier et exécuter les actions nécessaires
  • améliorer ou renouveler les procédures ou outils dont la gestion est centralisée au sein du service d'encadrement P&O/service de personnel et veiller à la correspondance avec les domaines RH en interaction
  • participer à des réunions horizontales du SPF BOSA portant sur l'ensemble des activités HRM

 

En tant que
conseiller interne et externe
    faire office de point de contact et informer les clients internes et externes relativement aux domaines P&O concernés

afin de

    soutenir au maximum les clients internes et externes lors de l'exécution de la politique en la matière

 

Exemples de tâches
  • anticiper les problèmes potentiels dans le domaine concerné et élaborer des avis et des solutions à titre préventif
  • répondre à des questions complexes
  • fournir des avis et des informations concernant les matières P&O
  • diffuser l'information aux clients internes et externes (présentations, brochures, directives, séances d'information,...)

 

En tant que
responsable de processus P&O
    coordonner et assurer la planification et l'exécution des activités liées à des processus P&O en collaboration ou non avec les collaborateurs, les dirigeants et les coordinateurs RH

afin de

    assurer l'administration et le suivi de la procédure dans les délais fixés et conformément à la réglementation

 

Exemples de tâches
  • examiner et adapter la procédure à suivre
  • programmer la planification
  • assurer le suivi du processus administratif
  • informer les supérieurs hiérarchiques du déroulement du processus
  • agir de manière proactive quant aux mesures à prendre et établir des prévisions pour soutenir les décisions de la hiérarchie

 

En tant que
chef de projet
    planifier, organiser et coordonner des projets d'implémentation dans le domaine de spécialisation

afin de

    garantir la réalisation des objectifs des projets dans le respect des délais et des budgets et selon les critères de qualité

 

Exemples de tâches
  • planifier et exécuter les actions au sein de son projet
  • suivre les résultats de son projet
  • faire rapport des résultats à l'équipe de projet
  • participer à des réunions horizontales du SPF BOSA portant sur le projet/domaine concerné
  • donner des instructions aux collaborateurs de projet, ou les soutenir dans le contenu de leur travail, dans le cadre des parties qui leur sont attribuées

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se tenir informé des pratiques et tendances dans les domaines P&O et diffuser l'information pertinente aux collègues

afin de

    accroître l'expertise du service et proposer des solutions qui envisagent de nouvelles possibilités

 

Exemples de tâches
  • consulter les littératures spécialisées
  • procéder à des comparaisons avec d'autres organisations au sein et en dehors de la fonction publique, identifier les bonnes pratiques et les traduire dans les propres projets
  • participer à des séminaires, des formations spécialisées
  • rédiger des notes de réflexion et présenter les résultats aux collègues
  • suivre les dernières avancées législatives dans les domaines P&O

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    appliquer les différents principes RH et législations dans différents dossiers

afin de

    promouvoir l'accompagnement et le développement individuels des collaborateurs de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • identifier et définir les besoins des membres du personnel en matière de P&O
  • formuler des solutions pour des situations individuelles
  • informer les membres du personnel des conséquences de chaque action entreprise
  • effectuer les actions nécessaires et assurer le suivi du dossier du début à la fin

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics f[...]

législation (loi, AR, AM,...)

par lettre, e-mail ...

mensuel

autres services publics f[...]

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

mensuel

autres services publics f[...]

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

management

décisions

contact personnel

hebdomadaire

management

questions écrites

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

organisations/entreprises

informations générales

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics f[...]

échange d'informations

réunion, groupe de pilotage

mensuel

autres services publics f[...]

décisions

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

management

conseils écrits

contact personnel

ad hoc

management

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

management

législation (loi, AR, AM,...)

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur du service d'encadrement P&O/directeur du personnel/chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la gestion de ses projets
  • organisation et planification de son travail quotidien
  • avis aux clients
  • propositions de nouveaux outils, procédures,... ou de leur amélioration

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • décisions ayant un impact sur d'autres domaines des ressources humaines
  • mise en oeuvre d'outils, de procédures, de méthodes,...
  • modifications dans les priorités du département
  • modifications importantes dans les projets

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation relative aux matières P&O au sein de l'administration fédérale
  • statut administratif et pécuniaire
  • lignes directrices de la direction et du SPF BOSA

 

Quelles innovations
  • améliorer et renouveler les procédures, outils et modèles existants
  • développer des outils, des méthodes ou des processus

 

Sur base de quel cadre de référence
  • tendances dans les ressources humaines
  • directives et instructions du SPF BOSA

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.