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Attaché A2 statut et conditions de travail (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NPO012

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Gérer les dossiers complexes relatifs au statut administratif et pécuniaire et aux conditions de travail

afin de

contribuer à la réalisation des objectifs opérationnels du service (en accord avec les objectifs stratégiques du service d'encadrement P&O)

 

Finalités
En tant que
spécialiste
    préparer, traiter et suivre des dossiers (complexes) liés au statut administratif et pécuniaire et aux conditions de travail

afin de

    appliquer correctement la législation

 

Exemples de tâches
  • analyser et traiter les dossiers (complexes) concernant les dispositions réglementaires
  • rechercher des propositions réglementaires en termes de faisabilité (mesures transitoires,...)
  • discuter de dossiers avec des spécialistes et/ou des experts internes afin de pouvoir évaluer les implications autres que celles du domaine d'expertise
  • suivre la législation récente en la matière

 

En tant que
conseiller
    conseiller et soutenir la (les) direction(s), les dirigeants et les membres du personnel de l'organisation en cas de questions et de problèmes relatifs au statut administratif et pécuniaire et aux conditions de travail

afin de

    garantir une interprétation uniforme et correcte de la législation

 

Exemples de tâches
  • répondre aux questions de la (des) direction(s), des dirigeants et des membres du personnel
  • préparer et soutenir la direction et le management de ligne en cas d'entretiens difficiles avec les collaborateurs (dans le cadre d'une procédure disciplinaire ou d'une sanction,...)
  • fournir des conseils sur des dossiers individuels sensibles (dossiers disciplinaires,...)
  • organiser des réunions d'information pour la direction, le management de ligne et les collaborateurs (sur les congés, le règlement de travail,...)

 

En tant que
coach
    conseiller et accompagner les gestionnaires de dossiers (administratifs) au sein du service d'encadrement P&O

afin de

    relever le niveau de prestations des gestionnaires de dossiers

 

Exemples de tâches
  • assurer un suivi des gestionnaires de dossiers dans l'exécution de leurs tâches, et apporter des rectifications si nécessaire
  • apporter des conseils et des solutions concrètes à des dossiers individuels
  • donner une formation sur le terrain

 

En tant que
coordinateur
    développer et améliorer les procédures et systèmes de travail pour les activités du service

afin de

    contribuer au fonctionnement optimal du service

 

Exemples de tâches
  • répertorier et analyser les procédures et systèmes existants
  • rechercher les bonnes pratiques auprès d'autres autorités (autres organismes publics,...) ou dans le secteur privé
  • échanger des expériences avec des experts internes et externes
  • proposer des procédures et des systèmes adaptés à l'organisation

 

En tant que
collaborateur stratégique
    participer à la préparation d'une politique intégrale en matière de conditions de travail de l'organisation et ce, dans le cadre stratégique global du SPF BOSA

afin de

    permettre au management de réaliser les objectifs opérationnels (et/ou stratégiques) de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • réaliser des documents stratégiques pour les matières dont il/elle a la compétence
  • fournir sa contribution au développement de la stratégie pour les matières dont il/elle à la compétence
  • rédiger le règlement de travail
  • organiser des concertations avec d'autres experts sur d'éventuelles options stratégiques dans sa spécialité

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    collaborer à la gestion des connaissances dans le domaine du statut administratif et pécuniaire et des conditions de travail

afin de

    rendre l'expertise accessible à tous les intéressés

 

Exemples de tâches
  • rester informé/e des dispositions réglementaires récentes en matière de statut administratif et pécuniaire (en suivant la littérature spécialisée, en participant à des activités de réseau, à des séminaires d'associations professionnelles,...)
  • rendre accessibles les textes législatifs, le règlement de travail et d'autres informations pertinentes portant sur le statut administratif et pécuniaire et les conditions de travail (sur l'intranet, grâce à des séances d'information,...)

 

En tant que
médiateur
    participer à des négociations dans le cadre de la concertation sociale

afin de

    maintenir un climat social favorable

 

Exemples de tâches
  • maintenir des contacts informels permanents avec les partenaires sociaux
  • participer à des commissions de concertation
  • fournir des avis techniques lors des négociations
  • formuler des propositions et les soumettre au dirigeant

 

En tant que
collaborateur de projet
    participer à des groupes de travail pour l'adaptation du statut du personnel

afin de

    contribuer à l'amélioration de la législation

 

Exemples de tâches
  • étudier la législation actuelle et identifier les points chauds sur la base des études de cas, questions et avis concrets
  • formuler des propositions et participer à la commission créée dans cette optique

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur adjoint du service d'encadrement P&O

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation et planification de son travail
  • traitement de dossiers (complexes)
  • avis opérationnel à des clients internes
  • propositions d'amélioration/de création d'outils, de procédures,...
  • contenu des avis en matière d'options stratégiques

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • traitement des dossiers de principe
  • décisions opérationnelles complexes

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • spécificité de l'organisation
  • options stratégiques telles qu'approuvées par le comité de direction (présentes dans le plan de management et le plan opérationnel)
  • la législation sociale
  • législation relative au statut juridique du personnel de l'Etat
  • cadre stratégique global tel que défini par le SPF BOSA

 

Quelles innovations
  • suggestions d'amélioration de la politique en matière de conditions de travail et de gestion des rémunérations
  • suggestions permettant d'accélérer le traitement des dossiers administratifs

 

Sur base de quel cadre de référence
  • législation relative au statut et législation sociale
  • cadre stratégique du SPF BOSA et du comité de direction
  • informations provenant de la littérature ou du réseau interne/externe

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.