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Attaché A2 gestion médicale de dossiers (médecin) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NMP005

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Analyser un dossier médical sur pièces, évaluer les résultats de l'expertise médicale effectuée et poser un diagnostic

afin de

appliquer correctement la législation et la réglementation en vigueur.

 

Finalités
En tant que
expert médical
    poser un diagnostic dans des dossiers médicaux relatifs à l'obtention d'une indemnisation

afin de

    permettre une application correcte de la législation et de la réglementation en vigueur (législation du travail et maladies professionnelles)

 

Exemples de tâches
  • évaluer les demandes particulières d'allocations (de quelle maladie est-il question dans un dossier médical bien précis)
  • vérifier l'exhaustivité et la cohérence du dossier médical et si nécessaire, prendre contact avec d'autres experts pour des compléments d'information (ingénieurs, infirmiers, labos, juristes, employeurs, agents administratifs,...)
  • évaluer l'expertise médicale effectuée et si nécessaire, prendre contact notamment avec les médecins-traitants
  • évaluer l'importance de l'indemnisation
  • déterminer les critères pour les analyses médicales effectuées par des médecins officiellement reconnus

 

En tant que
conseiller
    donner son avis sur des demandes particulières aux personnes et instances demanderesses

afin de

    procéder à une indemnisation correcte en accord avec la législation et la réglementation en vigueur

 

Exemples de tâches
  • donner un avis médical aux patients, collègues-médecins, médecins du travail et mutualités
  • rédiger des avis médicaux pour des recours au tribunal
  • participer à des commissions, conseils et groupes de travail médicaux et techniques internes / externes, et y contribuer sur le contenu

 

En tant que
contrôleur
    assurer un suivi permanent et contrôler les travaux de la division médico-administrative

afin de

    améliorer les résultats des activités réalisées et éviter les erreurs dans le dossier médical

 

Exemples de tâches
  • contrôler les dossiers médicaux traités par les collègues-médecins (qui ne sont pas des fonctionnaires)
  • surveiller les commissions médicales en collaboration avec des experts médicaux externes
  • superviser les travaux des agents administratifs en vue d'une élaboration correcte du dossier médical
  • améliorer dans la pratique, si nécessaire, les méthodes de travail quotidiennes des collaborateurs administratifs

 

En tant que
personne de contact
    répondre et réagir aux questions des personnes et instances internes et externes

afin de

    garantir une clôture correcte et efficace du dossier médical et veiller à une application correcte de la législation et de la réglementation en vigueur pour toutes les parties concernées (internes et externes)

 

Exemples de tâches
  • répondre aux demandes (des patients, des médecins externes, du tribunal,...) concernant certains aspects d'un dossier médical
  • répondre aux questions internes de collègues-médecins et d'agents administratifs impliqués dans la clôture administrative d'un dossier médical
  • entretenir des contacts avec la presse (spécialisée ou non) pour la rédaction d'articles médicaux

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    développer une expertise médicale propre et assurer le suivi des modifications de la législation et de la réglementation en vigueur

afin de

    pouvoir poser un diagnostic spécialisé et garantir une clôture correcte de chaque dossier médical

 

Exemples de tâches
  • participer à la formation universitaire dans le cadre de la médecine du travail
  • participer à des présentations dans le cadre de stages européens
  • participer à des présentations au sein de l'organisation

 

En tant que
représentant
    représenter l'organisation dans des réunions ou instances externes

afin de

    défendre les positions et les intérêts de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • participer mensuellement à des réunions, groupes de travail, commissions,... dans d'autres services publics fédéraux et à la Communauté française ou flamande
  • représenter l'organisation au niveau européen (CEE, Eurostat)
  • répondre à diverses questions et procurer des informations

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le conseiller général / l'inspecteur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • évaluation des demandes d'indemnisation
  • évaluation des expertises médicales
  • évaluation de l'importance de l'indemnisation
  • toutes les activités nécessaires à une clôture correcte du dossier médical

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • autorisation d'assister à des séminaires, congrès externes,...
  • remboursement des frais

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation en matière de santé et réglementation en vigueur dans le secteur (ex. législation du travail et législation en matière de maladies professionnelles)

 

Quelles innovations
  • amélioration des procedures de travail

 

Sur base de quel cadre de référence
  • sa propre expertise
  • réglementation

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.