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Directeur grande entité (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NSD012

Niveau: A

Classe : A5

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Diriger une entité en tenant compte de la mission, de la stratégie, des valeurs, du contrat d’administration et des décisions du Comité de gestion de l’organisation

afin de

assurer un service de qualité aux citoyens et partenaires concernant les missions attribuées à l’organisation.

 

Gérer les ressources humaines, les moyens matériels et financiers de l’entité de manière transparente, durable, efficiente et efficace

afin de

garantir la réalisation des missions attribuées à l’organisation tout en tenant compte de la responsabilité sociale de l’organisation envers son personnel et les citoyens.

 

Finalités
En tant que
leader
    inspirer ses collaborateurs par sa vision sur la stratégie de l’organisation à moyen terme ainsi que sur la manière de la réaliser concrètement et de mettre en œuvre les changements qui en découlent

afin de

    soutenir et motiver les collaborateurs à contribuer activement à la réalisation de celle-ci au bénéfice des citoyens

 

Exemples de tâches
  • soutenir loyalement les fonctionnaires dirigeants dans la mise en œuvre de la vision, les missions et la stratégie de l’organisation
  • accompagner le processus de changement au sein de l’organisation et le promouvoir auprès de ses équipes
  • impliquer l’ensemble des collaborateurs dans le processus de changement au travers la mise en œuvre des plans opérationnels annuels de l’entité
  • veiller à ce que les collaborateurs soient régulièrement informés ou consultés
  • encourager l’innovation chez ses responsables d’équipes et ses collaborateurs

 

En tant que
dirigeant
    donner des directives à ses responsables d’équipe et mettre à disposition des collaborateurs l'information réglementaire, organisationnelle et stratégique nécessaire, en vue de la mise en œuvre du plan opérationnel de l’entité en mettant l’accent sur une utilisation optimale des ressources humaines, des moyens matériels et financiers disponibles

afin de

    garantir la réalisation qualitative des objectifs fixés à l’entité en respectant les normes en vigueur et le bien-être des collaborateurs.

 

Exemples de tâches
  • transposer en concertation avec ses responsables d’équipe la stratégie et le contrat d'administration au niveau opérationnel au sein de son entité
  • veiller à la cohérence de l’application de la réglementation, des procédures et de la communication entre ses différentes équipes au sein de l’entité ainsi qu’avec les autres entités et les services centraux
  • exercer les compétences en matière de gestion journalière et de gestion responsable des moyens, évaluation des besoins de personnel, ….
  • affecter de manière optimale les moyens disponibles sur base d'une comptabilité analytique et de paramètres objectivables
  • utiliser les méthodes de management et les instruments de gestion adaptés pour optimaliser l’organisation du travail au sein de son entité

 

En tant que
superviseur
    assurer le suivi des indicateurs stratégiques et opérationnels au niveau de l’entité tout en gardant une vue sur l’évolution globale de ces indicateurs au niveau de l’organisation et aussi, si nécessaire, prendre des mesures correctrices au niveau de la solidarité

afin de

    garantir que l'entité remplit les engagements de son plan opérationnel et apporte sa contribution à la réalisation des objectifs stratégiques de l’organisation

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi des résultats opérationnels de l’entité grâce au système de reporting
  • garantir que ses équipes alimentent en temps et en heure avec des données correctes et pertinentes le système de reporting
  • coordonner la mise en œuvre rapide des actions correctives nécessaires en s’appuyant sur les indicateurs de suivi
  • analyser régulièrement avec ses équipes les données de reporting afin d’en tirer les conclusions pertinentes pour améliorer le travail
  • proposer spontanément de l’aide aux autres entités si le reporting indique que certaines ressources de l’entité sont temporairement disponibles

 

En tant que
responsable de l’environnement de travail
    veiller, en collaboration avec les services centraux de support, à la disponibilité, la sécurité et l’entretien des infrastructures de l’entité et au respect des différentes réglementations relatives au travail en vigueur

afin de

    garantir un environnement de travail agréable et sûr aux collaborateurs ainsi qu’aux clients.

 

Exemples de tâches
  • veiller au respect des règles de sécurité applicables pour tous les lieux de travail de l’entité
  • veiller au respect des règles en matière de bien-être au travail au sein de l’entité
  • évaluer régulièrement avec ses équipes et les services centraux de support les besoins en terme de moyens matériels, informatiques et humains pour le bon fonctionnement de l’entité
  • coordonner la mise en œuvre du plan d’action adéquat en cas d’incident
  • garantir que tous les collaborateurs de l’entité reçoivent une information correcte en temps et heure au sujet de leurs droits et devoirs en tant que collaborateur de l’organisation

 

En tant que
conseiller stratégique
    impliquer les équipes sous sa responsabilité dans la réflexion au niveau des orientations stratégiques de l'organisation

afin de

    formuler des avis et recommandations sur l'exécution des missions de l'organisation qui intègrent à la fois des considérations stratégiques et opérationnelles cohérentes avec la réalité du terrain.

 

Exemples de tâches
  • écouter les remarques et suggestions de ses collaborateurs au sujet des résultats, de la réglementation, des méthodes de travail, des ressources humaines et du management
  • formuler des avis et des propositions d'amélioration et de simplification de la réglementation et des procédures à appliquer.
  • apporter sa contribution aux séminaires stratégiques (scanning de l’environnement, …).
  • partager les bonnes pratiques de son entité
  • participer à des groupes de travail de travail dans le cadre de projets stratégiques ou opérationnels.

 

En tant que
coach
    motiver et accompagner ses responsables d’équipe dans leurs activités quotidiennes de gestion de la production et de management de leurs équipes

afin de

    d'utiliser de manière optimale les compétences et les talents présents et de les optimaliser

 

Exemples de tâches
  • réaliser les entretiens du cycle d’évaluation avec ses responsables d’équipe
  • accompagner ses responsables d’équipe dans le développement de leurs compétences génériques et techniques
  • garantir que l’ensemble des évaluations au sein de l’entité ont été réalisées en temps et heure avec le niveau de qualité requis.
  • planifier avec ses responsables d’équipe des moments d’échanges spécifiquement consacrés au management de leurs équipes
  • appliquer loyalement au sein de l’entité la politique de gestion des compétences et des talents validée par les fonctionnaires dirigeants

 

En tant que
représentant
    gérer les relations avec les représentants locaux des partenaires publics fédéraux et régionaux, des organismes de paiement, des organisations d’employeurs et de travailleurs ainsi qu’avec les médias

afin de

    de défendre les intérêts de l'organisation et de mettre en place avec les partenaires une collaboration efficiente et efficace au bénéfice du citoyen.

 

Exemples de tâches
  • veiller à une collaboration optimale avec les autres services d'inspection
  • veiller une collaboration optimale avec les organismes régionaux et locaux, secrétariats sociaux, et autres partenaires contractuels (avocats, médecins,.. )
  • informer les personnes de contact externes spontanément ou sur demande
  • représenter l’organisation lors de réunions, de conférences ou d’événements (bourse à l’emploi, …)

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

les fonctionnaires dirigeants

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 201-500 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.