Conseiller logistique - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NLO001
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)
Raison d'être de la fonction
Organiser, coordonner et superviser les activités de différentes cellules spécialisées (achats, gestion du patrimoine, transport,...) au service des différentes directions de l'organisation
afin de
leur permettre un fonctionnement optimal.
Finalités
En tant queresponsable d'un service de soutiensoutenir les autres services en prenant en charge les tâches récurrentes relevant du domaine de la logistique
afin de
permettre à ces services de fonctionner de façon optimale
Exemples de tâches
- mettre en place des procédures de travail permettant de recueillir l'information et de répondre efficacement aux besoins des différents départements du service
- effectuer une gestion prévisionnelle (afin de disposer de stocks en continu)
- répondre de l'administration relative aux contrats de maintenance
- assurer les tâches récurrentes telles que l'organisation des transports
En tant queconsultant interneanalyser les besoins des autres départements
afin de
proposer et mettre en oeuvre des solutions logistiques adaptées
Exemples de tâches
- informer quant aux procédures à suivre
- proposer des projets de solutions logistiques pour les problèmes opérationnels rencontrés par les différents services
- coordonner les différents acteurs internes et externes
- superviser la mise en oeuvre de projets tels que déménagements, travaux de construction ou de réparation
- répondre aux demandes d'information et injonctions provenant du syndicat ou des instances de sécurité et de prévention, de bien-être au travail, de la Régie des Bâtiments,...
En tant queresponsable hiérarchiquediriger l'ensemble des départements et personnes constituant le service
afin de
assurer un niveau optimal des compétences et des performances
Exemples de tâches
- déterminer les rôles, tâches et objectifs des différents membres du service
- recueillir et solutionner les problèmes opérationnels et techniques rencontrés par les différents membres du service
- assurer, par le coaching ou le recours à la formation, l'optimalisation du niveau de compétences des membres du service
- contrôler la qualité des services fournis et la satisfaction des utilisateurs
En tant quegestionnaireétablir et coordonner le plan d'action et le budget de fonctionnement y afférent
afin de
organiser les activités dans les limites budgétaires
Exemples de tâches
- vérifier les possibilités budgétaires des différents travaux ou missions à effectuer
- établir un plan d'action relatif aux différents travaux à mener et aux étapes à parcourir (ex. la construction d'un bâtiment s'étalera sur x années)
- établir et défendre le budget de fonctionnement ou les dépenses nécessaires pour les différents travaux ou les différentes phases des travaux
- veiller au respect des budgets accordés
En tant quesuperviseur contrôler le bon déroulement des différents processus administratifs
afin de
garantir que les activités se déroulent dans le respect de la législation et de la réglementation
Exemples de tâches
- superviser les procédures (telles que celles relatives aux marchés publics)
- superviser la bonne exécution des factures (ex. de maintenance) et des commandes
- assurer le suivi des baux locatifs
Positionnement
La fonction est dirigée par
selon la taille de l'organisation : le président : N / le directeur général : N-1 / le directeur : N-2
La fonction dirige : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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