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Attaché budget et contrôle de gestion (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NBB007

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Aider à l'élaboration et au suivi de la comptabilité, de la trésorerie, du bilan et des budgets

afin de

soutenir le management dans la gestion financière de l'organisation.

 

Aider à la mise en place des outils de gestion et à l'analyse des processus-clés de l'organisation

afin de

soutenir le management dans la prise de décisions et la détermination des objectifs de l'organisation.

 

Finalités
En tant que
attaché budgétaire
    traiter l'information budgétaire et établir les propositions budgétaires

afin de

    participer à l'élaboration et au suivi du budget de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • élaborer les planifications prévisionnelles et suivre l'exécution de celles-ci
  • préparer l'ensemble des documents budgétaires nécessaires à la confection du budget et aux différents ajustements en cours d'année
  • élaborer les rapports comptables et financiers
  • analyser l'impact budgétaire, financier et comptable des décisions stratégiques
  • traiter les demandes de l'administrateur budgétaire

 

En tant que
attaché en trésorerie
    assurer le suivi efficace, correct et dans les temps des recettes et dépenses de l'organisation

afin de

    gérer la trésorerie de l'organisation de manière optimale

 

Exemples de tâches
  • analyser les flux et les mouvements de trésorerie
  • collaborer à la planification des dépenses et à l'approbation des paiements
  • rédiger des notes relatives à la trésorerie pour le conseil d'administration
  • procéder à des placements ou des emprunts
  • participer à l'établissement d'un plan de subvention de l'Etat

 

En tant que
attaché en comptabilité
    collaborer à l'organisation optimale des processus comptables (engagements, ordonnancements et liquidations)

afin de

    assurer l'exécution optimale des opérations comptables

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi de la comptabilisation des données en cours d'année
  • coordonner les opérations de fin d'année pour l'établissement du bilan
  • résoudre les problèmes éventuels avec les différents services et fournisseurs
  • rédiger et mettre à jour les procédures comptables

 

En tant que
conseiller
    formuler des avis dans les différents domaines de compétence

afin de

    fournir aux services et au management de l'organisation les informations les plus précises et les plus à jour et les aider dans la prise de décisions

 

Exemples de tâches
  • effectuer des études à l'aide de diverses sources financières, comptables ou autres
  • analyser la gestion financière et fournir des conseils techniques en vue d'améliorer cette gestion
  • formuler des avis à l'intention des services et du management de l'organisation (le conseil d'administration, le comité général de gestion,...) ainsi que des entités extérieures (commissaires du gouvernement, cabinets,...)
  • collaborer au contrat d'administration et au plan d'administration
  • répondre de manière détaillée aux questions des collaborateurs, clients ou autres

 

En tant que
contrôleur interne
    contribuer à l'identification et à l'analyse des risques des processus et à la mise en place des activités de contrôle interne

afin de

    proposer au management des améliorations pour les processus-clés et ce, en collaboration avec les autorités de contrôle (audit interne, Cour des comptes,...)

 

Exemples de tâches
  • analyser les processus en termes d'input et d'output
  • déceler des anomalies et proposer les actions appropriées
  • analyser les risques relatifs aux processus (analyse de probabilité ou d'impact)
  • participer à l'organisation et à la mise en place au sein de l'organisation du processus de contrôle interne afin de veiller à ce que les risques soient sous contrôle
  • contribuer au respect des normes et directives externes

 

En tant que
contrôleur de gestion
    contribuer au bon fonctionnement des outils de gestion (analyse des budgets et des coûts, rapportage et indicateurs de gestion,...)

afin de

    soutenir le management dans la prise de décision et la détermination des objectifs de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • analyser et suivre l'exécution des budgets
  • maintenir le modèle de répartition des coûts par service et prestation
  • suivre les indicateurs de gestion
  • effectuer le rapportage de gestion
  • proposer des recommandations au management

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre la législation et la réglementation budgétaires et comptables, ainsi que leur application

afin de

    recueillir et gérer des informations pertinentes et les mettre à la disposition du service et de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • vérifier les informations obtenues
  • fournir des informations aux instances dirigeantes
  • transmettre et expliquer les nouveautés en matière de réglementation aux collaborateurs ou aux services concernés
  • participer à des colloques et conférences spécifiques, de manière à élargir ses connaissances
  • développer et entretenir les outils adéquats pour la réalisation d'analyses et de pronostics

 

En tant que
intermédiaire
    entretenir de bonnes relations avec les différents services ou instances internes et externes

afin de

    obtenir et/ou diffuser des informations et des instructions financières essentielles à la bonne gestion de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • agir en tant qu'intermédiaire entre les différentes instances (Cour des comptes, services ou directions internes, fournisseurs,...)
  • représenter le service et entretenir de bonnes relations avec les partenaires internes et externes
  • transmettre les informations et les instructions relatives aux obligations budgétaires
  • collaborer avec les autres services

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres serv. publ. féd.

législation (loi, AR, AM)

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

questions écrites

réunion, groupe de pilotage

annuelle

organisations/entreprises

questions orales

en tant que dossier

hebdomadaire

cabinets

directives

informel

ad hoc

organes de contrôle

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions

en tant que dossier

ad hoc

autres serv. publ. féd.

notes au Conseil

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

organisations/entreprises

note

réunion, groupe de pilotage

annuelle

cabinets

avis

contact personnel

ad hoc

organes de contrôle

études

informel

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef Budget & contrôle de la gestion

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • gestion de son travail
  • traitement de dossiers moins complexes
  • formulation de conseils en interne

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • notes et documents qui lient l'organisation ou le service, qui créent des droits ou imposent des obligations
  • notes pour le conseil d'administration

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation et réglementation
  • dispositions relatives au transfert de compétences
  • contrat d'administration ou contrat de gestion

 

Quelles innovations
  • rendre les documents du conseil d'administration plus compréhensibles, en fournissant plus d'informations et de détails
  • rédiger de nouveaux rapports (en exécution d'une nouvelle législation ou à la demande de la direction ou du conseil d'administration)
  • formuler des propositions pour optimiser et/ou automatiser les processus de travail (avec l'aide de personnes qui exécutent les tâches)
  • chercher des possibilités complémentaires de contrôle pour être certain de l'exactitude des chiffres

 

Sur base de quel cadre de référence
  • expérience dans le contrôle de gestion et dans divers processus organisationnels
  • maturité (intelligence des organisations, processus, performances)

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.