Attaché expert concertation santé (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NMP001
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)
Raison d'être de la fonction
Organiser, assurer la préparation et le suivi du fonctionnement et des résultats de différents organes de concertation avec des partenaires internes et externes en ce qui concerne un certain nombre de domaines d'expertise (para)médicaux
afin de
assurer un fonctionnement optimal de ces organes de concertation et de garantir la continuité des services à l'égard de tous les acteurs et secteurs concernés.
Participer à des groupes de travail et de projet, se charger de dossiers ponctuels dans un certain nombre de domaines d'expertise (para)médicale et gérer des flux de données dans ces domaines
afin de
être capable de formuler une réponse correcte à des questions individuelles et stratégiques.
Finalités
En tant queconseiller soutenir différents organes de concertation sur le plan pratique, préparer sur le plan du contenu et présenter des projets/dossiers dans un certain nombre de domaines d'expertise
afin de
soutenir le fonctionnement optimal des organes de concertation et d’arriver à des solutions et décisions effectives.
Exemples de tâches
- Organiser des reunions et établir l'agenda en préparant le contenu des points de l'ordre du jour, les questions, problèmes, les propositions,...
- Participer aux réunions et formuler les points de vue ainsi que présenter les analyses et données techniques
- Rédiger le rapport des réunions
- Assurer le suivi des décisions prises pendant la réunion et leur mise en œuvre
- Faire office de personne de contact pour les participants à la réunion
En tant quegestionnaire de connaissancesassurer le suivi des évolutions au sein d'un certain nombre de domaines d'expertise et préparer et élaborer des notes techniques et juridiques sur le plan administratif
afin de
de préparer la réglementation en la matière pour qu'elle reste à jour et soit accessible pour les instances compétentes et les intéressés.
Exemples de tâches
- Rédiger des notes, arrêtés, textes techniques et juridiques,...
- Soumettre et commenter ces textes au sein des organes de concertation compétents ainsi qu' assurer le suivi des décisions et respecter les délais fixés
- Formuler des propositions d'amélioration pour les procédures et processus en vigueur
- Informer toutes les parties concernées au sujet des décisions prises et de leurs implications
En tant quecollaborateur responsable du contenuorganiser la mise en œuvre des décisions prises et collaborer à la diffusion des informations à l'ensemble des acteurs concernés
afin de
informer correctement et complètement toutes les parties concernées et de veiller ainsi à une implémentation correcte des décisions prises.
Exemples de tâches
- Collecter toutes les informations nécessaires à l'implémentation des décisions prises
- Vérifier l'exactitude des informations fournies et collectées
- Tenir à jour tous les canaux d'information disponibles pour toutes les parties internes et externes
- Collaborer aux actions de communication
- Soutenir les partenaires internes et externes sur le plan du contenu en ce qui concerne l'exécution concrète
En tant quegestionnaire de donnéestraduire les décisions prises et la réglementation en systèmes de gestion (de données) et suivre leur fonctionnement
afin de
de toujours disposer de données à jour et précises et d'assurer de ce fait un suivi actif de la pratique effective.
Exemples de tâches
- Aider à la conceptualisation et au lancement de systèmes de gestion (de données) et formuler les normes requises pour ces systèmes
- Gérer et tenir à jour les données figurant dans le système de gestion (de données)
- Contrôler la concordance entre le système de gestion (de données) et la réglementation en vigueur
- Développer et mettre au point des systèmes de contrôle, exécuter des simulations, des calculs...
En tant quegestionnaire de dossiersfaire office de personne de contact pour des dossiers individuels et des questions dans ses domaines d'expertise, et signaler des lacunes éventuelles dans la réglementation aux organes de concertation compétents
afin de
d'optimaliser la réglementation et de formuler une réponse adéquate dans les dossiers individuels traites.
Exemples de tâches
- Formuler une réponse claire et correcte aux intéressés dans les dossiers individuels
- Traiter les dossiers depuis la réception jusqu'au traitement final et à la clôture du dossier
- Se concerter avec les collègues à propos de dossiers en cours et échanger toutes les informations nécessaires
En tant quecollaborateur de projetcollaborer aux groupes de travail et projets sur le plan conceptuel et organisationnel dans ses domaines d'expertise ou diriger des sous-projets
afin de
apporter une aide effective à des partenaires internes et externes et à l’atteinte des objectifs fixés, cela via ces projets et ces groupes de travail.
Exemples de tâches
- Rédiger des notes d'étude
- Organiser, préparer et assurer le suivi de moments de concertation sur le plan pratique et du contenu
- Faire office de personne de contact pour les participants aux différents groupes de travail et projets
- Conclure des accords de coopération avec des partenaires externes
- En concertation avec d'autres participants du projet/groupe de travail, developer certains aspects du sujet à traiter
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Partenaires externes
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Questions, input
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Dossiers, réunions, groupes-pilotes
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Hebdomadaire
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Clients externes
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Questions
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Lettres, courriels, dossiers
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Quotidien
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Décideurs politiques
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Questions, in-put, vision
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E-mail, contact personnel
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Mensuel
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Management
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Décisions, feed-back, questions
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E-mail, contact personnel
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Hebdomadaire
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Collègues
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Informations, questions, réponses, feed-back
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Contacts personnels, e-mail
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Quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Partenaires externes
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Avis, décisions, input, réponses
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Dossiers, réunions, groupes-pilotes
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Ad hoc
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Clients externes
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Réponses, décisions
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Lettres, courriels, dossiers
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Ad hoc
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Décideurs politiques
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Avis, information
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Dossier
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Ad hoc
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Management
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Avis, information, feed-back
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Contacts personnels
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Ad hoc
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Collègues
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Informations, questions, réponses, feed-back
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Contacts personnels, e-mail
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Quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable
le chef de service
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- des points à l'ordre du jour en concertation avec le président ou le dirigeant
- les methodes de travail et de l'organisation du travail
- de l'exécution des décisions prises au sein des organes de concertation, en respectant les procédures prévues
- de la communication avec les partenaires externes et les clients sur la base des décisions prises
La fonction doit demander une autorisation pour
- toutes les décisions formelles ayant une incidence sur le fonctionnement du service et/ou des organes de concertation
- les décisions relatives aux orientations stratégiques
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la législation relative à l'assurance soins de santé
- la réglementation des entités fédérées
- les instructions provenant de la cellule stratégique
- procédures et processus internes
Quelles innovations
- propositions d'améliorations et de modifications des textes législatifs actuels
- développement et amélioration d'applications informatiques et de moyens de communication
Sur base de quel cadre de référence
- la structure et le fonctionnement des organes de concertation
- la stratégie et le cadre réglementaire
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