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Attaché A2 expert concertation Santé (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NMP002

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Préparer et organiser, sur le plan du contenu et/ou sur le plan scientifique, le fonctionnement des divers organes de concertation avec les partenaires internes et externes au sein d'un ou de plusieurs domaines d'expertise (para)médicaux et en assurer le suivi et le pilotage,

afin de

garantir le fonctionnement optimal de ces organes de concertation et un fonctionnement correct des secteurs concernés, conformément aux décisions prises et à la réglementation en vigueur.

 

Diriger et participer à des groupes de travail et de projets, traiter des dossiers ciblés individuels dans le cadre d'un ou de plusieurs domaines d'expertise para(médicaux)ainsi que traiter les flux de données et la réglementation dans des fichiers de données informatisés

afin de

formuler une réponse correcte aux questions stratégiques et individuelles du secteur et formuler un avis sur des processus et modèles existants ou à développer.

 

Finalités
En tant que
conseiller
    au sein d'un ou de plusieurs domaines d'expertise (para)médicaux, préparer, sur le plan du contenu, les ordres du jour des divers organes de concertation, et assurer le suivi de l'encadrement pratique et des décisions prises par ces organes de concertation

afin de

    veiller au fonctionnement de ces organes de concertation, appuyer, sur le plan du contenu, le processus décisionnel de ces organes de concertation et garantir, sur le plan du contenu, l'exactitude des décisions prises et des solutions proposées.

 

Exemples de tâches
  • Préparer, sur le plan du contenu, les ordres du jour de ces organes de concertation et assurer le suivi de l'organisation des réunions
  • Participer aux réunions, préparer des dossiers et défendre les points de vue adoptés
  • Rédiger les rapports des réunions et/ou vérifier les comptes rendus des réunions et, le cas échéant, y apporter des corrections
  • Formaliser, exécuter et suivre les décisions prises en cours de réunions et assurer le suivi de leur exécution
  • Être le point de contact et le conseiller pour les participants aux réunions

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les évolutions au sein d'un ou de plusieurs domaines d'expertise (paramédicaux) en se basant sur sa propre expérience technique et procédurale, élaborer des notes techniques et juridiques et assurer le suivi de la réglementation dans le cadre de ces domaines

afin de

    soutenir le développement de la réglementation, des procédures et des processus en la matière, les actualiser et les mettre à la disposition des instances et acteurs compétents internes et externes dans les délais légaux impartis.

 

Exemples de tâches
  • Rédiger des arrêtés, des conventions et des textes techniques et juridiques
  • Soumettre et commenter ces textes au sein des organes de concertation compétents ainsi qu'assurer le suivi des décisions et respecter les délais fixés
  • Formuler et élaborer des propositions d'amélioration des procédures et processus existants et formuler des propositions de nouvelles procédures et de nouveaux processus
  • Informer toutes les parties concernées au sujet des décisions prises et de leurs implications
  • Conseiller et appuyer les collègues d'autres services internes et externes sur le plan du contenu

 

En tant que
coordinateur
    exécuter les décisions prises, la réglementation et les procédures et assurer la transmission d'informations à tous les acteurs concernés

afin de

    informer le plus rapidement, correctement et complètement possible tous les acteurs concernés et veiller ainsi à une implémentation correcte des décisions prises.

 

Exemples de tâches
  • Collecter et traiter toutes les informations nécessaires à l'implémentation et en assurer le suivi
  • Vérifier l'exactitude des informations fournies et collectées
  • Vérifier et tenir à jour tous les canaux d'information disponibles pour toutes les parties internes et externes
  • Initier des actions de communications et y collaborer
  • Se concerter avec tous les acteurs associés au processus décisionnel

 

En tant que
gestionnaire de données
    Préparer, organiser, vérifier, exécuter et suivre l'exécution des décisions prises

afin de

    disposer en permanence, via une analyse des données exactes et actuelles, d'un état des lieux exact et, sur cette base, pouvoir donner des conseils et formuler des recommandations

 

Exemples de tâches
  • Aider à la conceptualisation et au lancement de systèmes de gestion (de données) et formuler les normes requises pour ces systèmes
  • Veiller à l'exactitude et au caractère actuel des données dans le système de gestion (de données)
  • Contrôler la concordance entre le système de gestion (des données) et la réglementation en vigueur
  • Développer et mettre au point des systèmes de contrôle, exécuter des simulations, des calculs...

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    être la personne de contact pour des dossiers (complexes) dans un ou plusieurs domaines d'expertise (para-médicaux), et analyser et documenter des problèmes en vue de préparer la discussion au sein des organes de concertation compétents

afin de

    élaborer une solution adéquate et pouvoir formuler une réponse satisfaisante à quiconque a introduit un dossier.

 

Exemples de tâches
  • Formuler une réponse claire et précise pour quiconque a introduit un dossier ou une demande
  • Traiter les dossiers sous toutes leurs facettes
  • Encadrer les collaborateurs exécutifs en précisant et optimalisant les processus de travail
  • Se concerter avec les collègues à propos de dossiers en cours et échanger toutes les informations utiles

 

En tant que
chef et collaborateur de projets
    Encadrer et élaborer des projets sur le plan conceptuel et organisationnel dans un ou plusieurs domaines d'expertise (para)médicaux

afin de

    contribuer effectivement, via ces projets et des groupes de travail, à la réalisation d'objectifs proposés par des partenaires internes et externes.

 

Exemples de tâches
  • Rédiger des notes d'étude
  • Coordonner le volet administratif des projets et préparer, sur le plan du contenu, les réunions et moments de concertation
  • Être le point de contact et l'accompagnateur des participants aux différents groupes de travail et projets
  • Collaborer avec des centres d'expertise et élaborer des contrats avec ces instances
  • Élaborer, sur le plan du contenu, les (sous-)aspects des projets et participer à l'accompagnement d'études de faisabilité économique

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable

le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.