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Attaché A2 TIC - Chef de projets (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NIC009

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Chefs de projets

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Diriger un ou plusieurs (sous-)projets TIC, à savoir des projets relatifs aux technologies de l'information et de la communication (le plus souvent des projets disposant d'une petite équipe et/ou se déroulant sur une courte période au sein du même domaine fonctionnel)

afin de

réaliser les objectifs de ce projet, en tenant compte des souhaits du client et des contraintes en termes de technologie, de journées de travail, de calendrier, de budget,...

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    coordonner et suivre le travail des collaborateurs de projet qui lui font rapport

afin de

    clôturer le projet selon les critères préétablis (temps, budget, qualité, ...).

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions de concertation
  • déterminer les priorités
  • résoudre des conflits entre les collaborateurs de projet
  • assurer le suivi du travail des collaborateurs externes

 

En tant que
organisateur
    traduire la planification générale en plans d'action concrets

afin de

    obtenir une image claire des objectifs à atteindre, par période et par collaborateur de projet.

 

Exemples de tâches
  • vérifier l'impact des adaptations apportées à la planification de projet sur d'autres projets
  • traduire la planification à long terme en planification à court terme, par projet
  • parcourir la nouvelle planification avec les collaborateurs de projet et la hiérarchie/le client
  • élaborer des objectifs concrets et établir un calendrier

 

En tant que
personne de contact
    communiquer l'état d'avancement des projets à la hiérarchie/au client et à l'équipe de projet

afin de

    leur offrir une vue d'ensemble de l'état d'avancement du projet.

 

Exemples de tâches
  • inspirer des décisions si nécessaire
  • présenter les réalisations
  • utiliser les outils de relayage de l'information

 

En tant que
chef de projet
    définir la portée ('scope') du projet, en concertation avec le client, et déterminer le budget, le nombre de collaborateurs et les moyens nécessaires, en fonction des objectifs du projet

afin de

    délimiter clairement le projet et les moyens prévus selon les besoins du client.

 

Exemples de tâches
  • établir un cahier des charges
  • répondre de la coordination, collecter ainsi qu'analyser les informations nécessaires
  • délimiter le projet (sa portée) et décrire les conditions préalables, l'analyse des risques et des suppositions
  • interroger les clients sur leurs besoins et formuler des propositions y afférentes
  • effectuer des estimations et élaborer des propositions budgétaires quant aux projets, et les confronter au budget disponible

 

En tant que
spécialiste/expert
    élaborer la méthodologie du processus et des outils de gestion de projet pour les projets propres, de concert avec les autres chefs de projet

afin de

    baser l'exécution d'un projet sur une évaluation correcte du coût, du calendrier, des attentes,... du projet.

 

Exemples de tâches
  • standardiser des outils de gestion de projet
  • former des collaborateurs de projet en méthodologie et outils
  • assurer la cohérence dans leur application

 

En tant que
coach
    gérer et coordonner les compétences des collaborateurs de projet qui lui sont attribués

afin de

    exploiter les compétences disponibles de manière optimale.

 

Exemples de tâches
  • répartir les tâches en tenant compte des compétences disponibles
  • assurer le suivi du travail de ses collaborateurs
  • assister les collaborateurs dans les missions difficiles

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    élargir ses connaissances spécialisées et générales et les mettre à disposition

afin de

    développer les compétences internes au sein du departement.

 

Exemples de tâches
  • mettre à disposition les connaissances techniques propres dans des groupes de travail
  • suivre les évolutions dans le domaine de la gestion de programme et de projet, des projets d'amélioration, BPR (Business Process Reengineering), de TIC,...
  • étudier la documentation et la littérature spécialisée
  • établir des contacts avec des instances spécialisées belges et étrangères
  • donner et suivre des formations et participer à des journées d'étude et à des séminaires

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur-général, le manager de domaine

senior IT project manager of manager de programme

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.